Nos articles

Combattre le changement climatique est l’un des principaux enjeux de l’humanité pour le XXIème siècle. Des décisions et de nos actes d’aujourd’hui, dépendront les générations futures.

Comment épargner durablement ?

Comment choisir un produit d'épargne écoresponsable ? On t'explique notre démarche de création d'assurance-vie écolo.

Label Greenfin : la garantie d’une finance verte.

Depuis plusieurs années, avec la prise de conscience des dangers du réchauffement climatiques et de la destruction de la biodiversité, les épargnants sont de plus en plus nombreux à chercher à donner plus de sens à leurs investissements.

Qui crée l’argent ? Ce que tu ne sais pas.

Pourquoi a-t-on créé des monnaies ? Sur quoi reposent leurs valeurs ? Qui crée l'argent ? Nous t'expliquons tout ce que tu ne sais pas. Et on rentre dans les vraies/fausses idées sur la création monétaire.

Label ISR, pourquoi est-il tant décrié ?

Avec plus de 500 milliards d'euros d'encours, le label ISR (pour Investissement Socialement Responsable) est le plus important des labels de finance "verte". Mais c'est aussi celui qui compte le plus de détracteurs et beaucoup l'accusent de faciliter le greenwashing.

Banque écologique, qu'est-ce que ça veut dire ?

On l’appelle aussi banque verte, banque éco-responsable ou même banque éthique et on en entend de plus en plus parler. Et c’est tant mieux quand on voit l’impact dévastateur que les banques traditionnelles ont sur le climat, la biodiversité et sur toute la planète.

Investir responsable, est-ce rentable ?

Protéger la planète en investissant dans des projets qui aident à la préserver c’est bien. Mais si en plus ces projets sont rentables, c’est encore mieux !

Pilier 4 : Protection des forêts & des océans

Les forêts et les océans sont essentiels pour les espèces animales et végétales, nous compris. En plus d’être nos plus grands puits de carbone, ils sont le refuge d’une immense biodiversité dont notre survie dépend. Protégeons-les.

Pilier 2 : Transports bas carbone

2ème contributeur des émissions de CO2 mondiales, les transports doivent être réinventés pour devenir plus sobres énergétiquement.
 Mais gare à l’effet rebond, plus de sobriété sur les déplacements demeure indispensable.


Pilier 1 : Energies renouvelables & économies d'énergie

L’énergie que nous consommons pour produire de l’électricité est la première source d’émission de carbone (CO2) mondiale. En consommer moins et en réduire l’intensité CO2 est notre priorité pour limiter le réchauffement climatique.

Pilier 3 : Assainissement & Gestion de l’eau

Le dérèglement climatique va entraîner une augmentation de la fréquence et de l’importance des sécheresses, rendant l’irrigation des cultures et la disponibilité en eau potable plus difficiles. Économiser l’eau est aujourd’hui primordial.

Le réchauffement climatique pour les nuls

Si vous aussi vous croyez qu’on sera bien avec 2 degrés en plus sur le thermomètre et ça permettra même de mettre le chauffage moins fort en hiver. Ce texte est fait pour vous.

Les arbres et les forêts sont nos meilleurs puits de carbone

"Planter des arbres" : Greenwashing ou arme déterminante pour lutter contre le réchauffement climatique ?