Sommaire
- Comment arrondir mes paiements avec Green-Got ?
- L’élevage en chiffres
- Quel impact au niveau de l’éthique ?
- Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage ?
- Et la santé publique ?
- Le combat du Refuge GroinGroin
- Découvrez les pensionnaires du Refuge
- À la rencontre de ceux qui s’engagent contre l’élevage intensif
- Votre impact avec Green-Got
Canonical URL
Do not index
Do not index
Depuis la rentrée, nous mettons régulièrement en avant des projets auxquels vous pouvez choisir de contribuer en arrondissant vos paiements.
Aujourd'hui, plongez dans les coulisses de notre tout premier projet soutenu par l’arrondi : le Refuge GroinGroin, un lieu unique où les animaux en détresse retrouvent espoir et liberté.
Comment arrondir mes paiements avec Green-Got ?
Votre carte Green-Got est bien plus qu’un simple moyen de paiement. En tant que membre, vous avez la possibilité d’arrondir vos paiements, directement depuis l’app, et de reverser ces dons à des associations et projets œuvrant pour la transition environnementale, la protection animale ou encore le bien social.
Pour activer l’arrondi :
- Étape 1 : rendez-vous dans l’onglet “Cartes” puis choisissez “Arrondir”.
- Étape 2 : définissez le montant maximal que vous souhaitez arrondir par mois.
- Étape 3 : sélectionnez l’association que vous souhaitez soutenir.
Votre cœur balance et vous ne savez pas quel projet choisir ?
On a tout prévu. Si vous activez l’arrondi sans sélectionner de projet, vos dons seront reversés à part égale entre chaque projet.
L’élevage en chiffres
Tous les ans en France, plus d’un milliard d’animaux sont exploités et tués pour leur chair. Considérés comme des produits de consommation, ce sont pourtant des êtres sensibles.
Plus de 80 % des animaux d’élevage tués proviennent d’élevages industriels. Face à cette situation, le refuge GroinGroin se bat pour recueillir et soigner des animaux de ferme, afin de leur offrir une nouvelle vie. Les animaux, qu’ils soient considérés comme “sauvages”, “domestiques” ou “d’élevage”, méritent des conditions de vie décentes.
En France, l'élevage intensif est une méthode de production animale largement répandue, surtout dans les filières avicoles (poulets, dindes), porcines et bovines.
Ce type d'élevage soulève des questions éthiques, environnementales et de santé publique.
Quel impact au niveau de l’éthique ?
La concentration des animaux dans les systèmes intensifs (poulets, porcs, bovins) implique des élevages en espaces clos, souvent dans des bâtiments fermés. Rappelons que la France est l'un des principaux producteurs européens en aviculture (poules et poulets), avec des élevages où des milliers d'animaux sont regroupés en bâtiments. Par exemple, les poulets de chair peuvent être entassés jusqu'à 16 par mètre carré, soit l’équivalent d’une feuille A4 par animal.
Concernant l’élevage porcin, 95 % des porcs sont élevés dans des systèmes intensifs, principalement en Bretagne, région où se concentre la production porcine française. L’alimentation de ces animaux est souvent calculée pour accélérer la prise de poids et améliorer la productivité laitière ou la production d’œufs, ce qui se fait au détriment du bien-être animal.
Dans de telles conditions, l’élevage intensif, devenu la norme aujourd’hui, ne peut être considéré comme éthique. Préjudiciable pour les animaux, il l’est tout autant pour le climat et l’environnement.
Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage ?
L’impact environnemental de l'élevage intensif en France contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre puisqu’il s’agit du deuxième poste d’émissions de la France. En 2019, cela représentait 19 % des émissions globales soit 85 MtCO₂e.
De plus, des régions comme la Bretagne subissent les excès de nitrates issus des élevages intensifs, contribuant à la pollution des sols et à la prolifération d'algues vertes sur les côtes (comme nous avons pu le voir il y a quelques années avec le phénomène des algues vertes). L'élevage intensif a donc des conséquences néfastes non seulement sur le bien-être animal, mais aussi sur le climat. Rappelons que selon WWF réduire d’au moins 50 % la consommation et la production de produits animaux d’ici 2050 permettrait de limiter le réchauffement sous la barre des 1,5 °C.
Et la santé publique ?
Vous vous souvenez sûrement du scandale de la vache folle (sauf si vous n’étiez pas nés à cette époque). Les crises sanitaires, telles que la crise de la vache folle dans les années 1990 ou les épidémies de grippe aviaire, ont renforcé la méfiance du public envers l'élevage industriel. La forte concentration d’animaux, souvent fragiles, les rend vulnérables aux virus qui peuvent décimer des élevages entiers.
L'usage d'antibiotiques en élevage intensif est courant pour prévenir ces maladies liées à la surpopulation dans les élevages. Cela a conduit à des inquiétudes quant à l'apparition de résistances bactériennes aux antibiotiques, avec des risques pour la santé publique. Oui, ces pratiques peuvent aussi menacer notre santé. Des réglementations plus strictes sont mises en place pour répondre à ces enjeux. C’est le cas de la loi française qui interdit depuis 2022 l’élevage de poules en cage, mais il reste encore beaucoup à faire.
Bon pour les animaux, bon pour le climat et bon pour la santé ? Réduire sa consommation de viande a de nombreux bienfaits. Il reste un dernier point que nous n’avons pas abordé concernant l’impact de l’élevage intensif : celui qu’il a sur les éleveurs eux-mêmes. Nombreux sont ceux qui peinent à vivre correctement de leur métier et subissent les contraintes de la production industrielle, tout en n’étant pas suffisamment valorisés dans notre société.
Le combat du Refuge GroinGroin
Ces élevages intensifs ne respectent ni les animaux, ni les producteurs, ni les consommateurs. Les conditions d’élevage et d’abattage des animaux dans ces fermes gigantesques sont inquiétantes, et c’est pourquoi le Refuge GroinGroin agit pour offrir une alternative.
Le Refuge GroinGroin sauve et recueille des animaux de ferme victimes d’exploitation. Aujourd’hui, une centaine d’animaux du Refuge GroinGroin cohabite sur près de 12 hectares. Tous sont des rescapés : ils proviennent d’abattoirs, d’élevages ou ont été victimes de maltraitance ou d’abandon avant de trouver refuge ici.
Depuis 19 ans, l’équipe du Refuge se consacre à ces animaux — cochons, poules, dindes, vaches, ânes, chevaux, chèvres, chiens et chats — et a déjà sauvé plus de 2 000 vies.
Le refuge mène également des actions pour sensibiliser le public au respect des animaux. Pour cela, ils organisent des “Happig Days” pendant lesquels chacun et chacune peut venir découvrir et interagir avec les animaux. L’association anime aussi un réseau de placement pour lutter contre les abandons dont les cochons nains sont particulièrement victimes.
En arrondissant vos paiements, vous contribuez chaque jour à soutenir cette mission !
Découvrez les pensionnaires du Refuge
Heston, le cochon adoré du Refuge.
Heston est un cochon de ferme au caractère exceptionnel. Affectueux et câlin, il vit au Refuge depuis près de 10 ans. Il y a été amené après qu'un couple d'éleveurs ait contacté le refuge pour le sauver. Sensibles aux conditions difficiles imposées aux animaux dans l’élevage intensif, ces agriculteurs avaient choisi une alternative en élevant leurs cochons en semi-liberté sur un terrain de plus de 1,5 hectare. Ils ont cependant découvert que le cochon est un animal intelligent, affectueux et attachant. À l’idée de voir leurs animaux partir à l’abattage, ils ont ressenti une profonde remise en question, qui les a conduits à cesser leur activité et à renoncer à la consommation de viande. C’est Heston qui a été à l'origine de cette transformation.
Heston est désormais célèbre, il a même eu droit à un reportage sur France 2, que vous pouvez retrouver ici.
Heston est malheureusement décédé courant septembre, et nous adressons tout notre soutien au Refuge GroinGroin.
Lauzanne, une histoire de résilience.
Retrouvée dans un pré, seule et avec un pied cassé et infecté, Lauzanne, cette jument courageuse, souffrait énormément. Des proches du Refuge GroinGroin lui ont porté secours et ont réussi à trouver une équipe vétérinaire prête à tenter une opération délicate et inédite.
Après six mois d’hospitalisation, Lauzanne est aujourd’hui en pleine forme, joyeuse et affectueuse. Elle passe ses journées à s’amuser avec son amie Galipette.
Eole, timide mais heureux.
Sauvé de l’industrie laitière avec sa mère, Eole est un bœuf très curieux. Ils sont tous les deux arrivés au Refuge il y a 11 ans. La famille qui les avait sauvés de l'abattoir et recueillis ne pouvait alors plus les garder.
Lors de son arrivée, Eole ne se laissait pas approcher par les membres du Refuge. Il refuse encore le contact avec les humains, mais sa gourmandise pour les pommes l’a aidé à se faire une place et à s’adapter à sa vie au Refuge. Aujourd’hui, il vit heureux avec Marguerite et Fantômette, deux autres vaches recueillies par le Refuge.
Ce projet est la preuve que nous pouvons agir quotidiennement pour protéger les animaux et leur offrir une meilleure vie. Il suffit de soutenir des associations, mais aussi de changer ses habitudes alimentaires si cela est possible, afin de consommer moins de viande.
À la rencontre de ceux qui s’engagent contre l’élevage intensif
Depuis juillet 2023, grâce aux membres, nous avons reversé 29 110 € au Refuge GroinGroin. Au-delà du soutien financier, nous souhaitons aussi mettre en lumière leur engagement. L’année dernière, nous avons donc rendu visite au Refuge, accompagnés de membres Green-Got et d’une équipe de tournage. Au programme : des rencontres émouvantes avec les animaux, des échanges avec les soignants dévoués, et la réalisation d’un documentaire. Une journée mémorable qui restera gravée dans nos esprits !
Nous avons pu rencontrer Heston le cochon, mais aussi des soignants qui travaillent au quotidien pour le Refuge comme Lucie, ou encore Laurent.
Pour voir un extrait de notre visite c’est juste ici :
À l’issue de cette visite, nous avons pu réaliser un documentaire que vous pouvez retrouver juste ici. 👇
Votre impact avec Green-Got
Vous avez compris l’importance de protéger les animaux, en particulier ceux issus de l’élevage intensif ou victimes de maltraitance, mais vous ne savez pas comment agir ?
C’est simple : en tant que membre Green-Got, vous pouvez soutenir des projets engagés directement depuis votre application. Rendez-vous dans l’onglet "arrondi" pour activer l’arrondi de vos paiements en faveur de l’association de votre choix. Vous pouvez soutenir non seulement le Refuge GroinGroin, mais aussi d’autres initiatives comme :
- Stop EACOP qui lutte contre la création d’un pipeline géant au Ouganda ;
- Cœur de Forêt qui se bat pour la protection des écosystèmes ;
- Wings of the Ocean qui œuvre contre la pollution plastique ;
- FEVE qui a pour objectif est de permettre aux agriculteurs de développer l’agro-écologie ;
- Le Centre Athénas qui vient au secours des animaux sauvages.
À l'échelle individuelle, modérer notre consommation est une des clés pour protéger les espèces animales et nos écosystèmes. Même s'ils peuvent aider, aucun programme de restauration des écosystèmes ne pourra être aussi efficace qu'une baisse importante de la consommation de produits animaliers. Protéger les écosystèmes avec Green-Got et épargner durablement c'est bien, mais faire évoluer profondément nos modes de production et de consommation pour rééquilibrer nos rapports au monde vivant c’est encore mieux.
Si vous voulez en savoir plus sur le Refuge, vous pouvez consulter leur site juste ici.