Où est investi l’argent de votre assurance-vie Green-Got ?

Nous pouvons atteindre nos objectifs climatiques en finançant la transition écologique : il faudrait 70 milliards d’euros en plus chaque année dans les secteurs de la transition en France. Ce sont ces secteurs dans lesquels vous investissez avec Green-Got !

Où est investi l’argent de votre assurance-vie Green-Got ?
Canonical URL
Do not index
Do not index
Pour transformer nos sociétés et faire advenir la transition bas-carbone, il faut beaucoup de volonté, de travail et d’argent. C’est là que nous intervenons : nous avons créé Green-Got il y a 5 ans avec l’ambition de réorienter l’épargne des Français et des Françaises vers l’investissement et le financement des secteurs clés de la transition — via nos produits, mais aussi, via l’éducation du marché et la transformation des grandes banques.
Depuis, nous avons travaillé sans relâche pour investir massivement l’épargne vers des projets utiles, justes et durables et ainsi bâtir un avenir meilleur. Les résultats sont là :
Nous avons développé pendant 2 ans une méthodologie exigeante pour garantir que votre argent n’alimente pas la crise climatique.
Notre conseil scientifique, composé d’experts financiers et du climat, nous a accompagnés dans sa construction : à la fin, 99,6 % des fonds analysés ne passent pas nos critères.
Notre assurance-vie a été saluée par Reclaim Finance pour son exclusion de l’expansion des énergies fossiles.
Mais ce n’est pas encore parfait - c’est pourquoi nous développons actuellement nos propres fonds : afin de pouvoir choisir, ligne par ligne, les entreprises de la transition dans lesquelles investir.
Dans cet article, on vous dit tout sur ce qu’il y a dans votre assurance-vie GG Planet : où va l’argent, comment choisissons-nous les investissements, quels sont les outils que nous utilisons, quels sont les compositions de nos portefeuilles, nos limites et les bases de nos futurs fonds.
 

Comment choisissons-nous nos investissements :

Ce qui existe sur le marché

De nombreux labels et classifications de fonds existent sur le marché : ISR, Greenfin, Finansol, fonds article 6, 8 et 9.
Et quand on cherche à comprendre ce qu’il y a derrière, rien ne semble à la hauteur. Aucun ne permet de sélectionner les yeux fermés des fonds excluant strictement l’expansion des énergies fossiles, étant alignés avec l’Accord de Paris et soutenant les secteurs de la transition tout en garantissant une diversification assez importante pour sécuriser l’épargne de nos clients.
Nous avons donc décidé de repartir de 0 et de construire nos propres critères de sélection.

La construction de notre propre méthodologie

Nous avons donc bâti notre propre méthodologie de sélection des fonds en nous basant sur les recommandations des experts et des scientifiques.
Résultat : seuls 0,4% des fonds analysés passent nos critères.
Notre processus en 5 étapes élimine progressivement les fonds qui ne répondent pas à nos critères :
  • Nous commençons par les labels et classifications SFDR pour effectuer un premier tri.
  • Nous analysons les principales positions de chaque fonds pour vérifier leur alignement avec nos 8 secteurs utiles à la transition.
  • Nous évaluons ensuite rigoureusement la performance financière (benchmark, ratio de Sharpe, volatilité).
  • Nous appliquons des seuils d'exclusion stricts sur l'exposition aux énergies fossiles (0 % d’expansion pour le charbon et le pétrole & le gaz - upstream et midstream -).
  • Enfin, nous analysons la trajectoire climat et l’impact carbone de chaque fonds grâce aux données fournies par Carbon4 Finance. Nous mesurons ici la contribution des fonds à la transition vers une économie bas-carbone.
🦊
Qu’est ce qui est vert ?
Cette question qui nous a donné du fil à retordre. Il est assez facile de définir ce qui ne l'est pas, comme les énergies fossiles. Pour garantir de ne pas investir dans les énergies fossiles, nous pouvons simplement exclure toutes les entreprises de ce secteur. Mais toutes ne se valent pas.
Premier défi : quid des entreprises en transition ? Prenons Ørsted. Dans les années 2000, cet énergéticien tirait 80 % de son chiffre d'affaires des énergies fossiles. Aujourd'hui, la situation s'est inversée : 95 % provient des énergies bas carbone, 5 % du fossile. Devons-nous investir dans un acteur qui a réalisé un changement radical de trajectoire et contribué significativement à réduire les émissions ? Ou l'exclure, car il n'atteint pas encore le 0 % fossile ?
Deuxième défi : comment mesurer la pollution ? Ferrari a une intensité carbone très faible : en effet, elle produit peu de biens mais à un prix très élevé. Par contre, cela ne signifie pas qu’à l’usage une Ferrari émettra moins qu’une Zoé. Ainsi, les données carbones sont à prendre avec des pincettes, et une autre question doit se poser : est-ce que bas-carbone signifie forcément utile la transition ?
À l'inverse, ArcelorMittal émet beaucoup de CO2e en produisant l'acier nécessaire aux bateaux, trains et éoliennes. Selon une pure logique d’intensité carbone de l’investissement, Ferrari est moins intense en CO2e qu’Arcelor Mittal. Mais Arcelor Mittal produire des matériaux utiles aux secteurs de la transition. Devons-nous retirer nos investissements d'ArcelorMittal ? Ou plutôt éviter des entreprises comme Ferrari ?
Troisième défi : peut-on faire confiance aux indicateurs ? Regardons Alphabet (société mère de Google). Certains fournisseurs de données proposent des notes ESG basées sur le best-in-class (meilleur dans sa catégorie), et donnent une bonne note à Alphabet. Pour autant, être meilleur (ou moins pire) que les autres est-il suffisant pour être considéré comme vert ?
Notre réponse : l'expertise scientifique. Ces questions sont fondamentales. C’est pourquoi nous avons décidé de nous entourer d'experts du GIEC, de l'énergie et du climat pour y répondre et définir où nous plaçons le curseur.
Chez Green-Got nous avons choisi :
  • La transition plutôt que le 0 fossile (qui amène souvent vers la tech, la santé ou la finance),
  • L’utilité à la transition plutôt que le bas-carbone à tout prix,
  • Les recommandations scientifiques plutôt que les notes extra-financières.

Notre cadre scientifique de référence

Pour être la plus exigeante du marché, notre méthodologie s'appuie sur les recommandations des organismes scientifiques internationaux.
  • L'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) est formelle : pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, plus aucune nouvelle infrastructure fossile ne doit voir le jour.
  • Parallèlement, le GIEC identifie dans le troisième volet de son sixième rapport les solutions de décarbonation les plus efficaces d'ici à 2030, orientant directement notre sélection des secteurs pertinents pour la transition.
  • Nos critères s'alignent sur les objectifs climatiques européens : réduction de 55 % des émissions de GES d'ici 2030 et neutralité climatique en 2050.
  • L'identification de nos 8 secteurs prioritaires repose aussi sur l'analyse du potentiel de réduction d'émissions par secteur (données Climate Works) et la taxonomie européenne.
Tout en tenant compte du déficit critique de financement identifié : 70 milliards d'euros supplémentaires annuels nécessaires en France, 400 milliards au niveau européen.

Nos outils pour analyser les investissements

Pour analyser les fonds et évaluer leur pertinence pour la transition, nous utilisons les meilleurs outils du marché.

Carbon4 Finance : mesurer la contribution à la transition

Carbon4 Finance nous fournit des données précises sur la trajectoire climat des fonds, les émissions induites et évitées, et l'alignement à la taxonomie verte européenne. Nous sélectionnons les fonds grâce à ces données et vérifions régulièrement leur évolution.
Nos portefeuilles respectent tous l'objectif de l’Accord de Paris de +2 °C.

Urgewald : exclure l'expansion fossile

Nous suivons la recommandation de l’Agence Internationale de l’Énergie : aucun nouveau puits de pétrole ou mine de charbon ne doit être développé pour rester sous les 2°C de réchauffement. Pour exclure les entreprises qui soutiennent ces projets, nous utilisons les données d’Urgewald :
  • GCEL (Global Coal Exit List) : répertorie les entreprises actives dans le charbon thermique.
  • GOGEL (Global Oil & Gas Exit List) : couvre plus de 1 700 entreprises pétrolières et gazières, soit 95 % de la production mondiale.
Ces listes, utilisées par plus de 230 institutions financières, nous permettent d'exclure strictement les fonds exposés à l'expansion fossile.

Quantalys : diversification et gestion du risque

Quantalys agrège les données de milliers de fonds : performances, volatilité, répartition sectorielle et géographique, corrélations. Cet outil nous permet de tester nos portefeuilles, de les soumettre à des scénarios de stress et d'assurer une diversification efficace pour optimiser le rapport rendement/risque.

L'investissement de Green-Got

Ces outils nous coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros par an. Une équipe de près de 10 personnes est mobilisée pour construire notre assurance-vie : analyser les fonds, conseiller les membres, développer l'application.
Ce coût est pour nous un investissement : celui qui nous permet d’orienter les flux financiers vers des entreprises de la transition avec un double bénéfice : vous investissez dans un avenir durable pour la société autant que dans votre propre avenir.
 

Nos investissements :

Une exclusion stricte de l’expansion fossile

Pour respecter le budget carbone restant afin de ne pas dépasser les +1,5°C de réchauffement d’ici la fin du siècle, plus aucun projet fossile ne doit voir le jour selon l’Agence Internationale de l’Énergie et certaines infrastructures existantes devront être fermées prématurément.
Il est donc prioritaire d’exclure toute entreprise impliquée dans l’expansion des énergies fossiles : le charbon, le pétrole et le gaz.
Nous excluons donc les fonds exposés à des entreprises développant de nouveaux projets de charbon et/ou de nouveaux projets de pétrole et gaz upstream et midstream (oléoducs, gazoducs, terminaux de gaz naturel liquéfié - GNL) dans nos portefeuilles.
0% de nouvelle mine de charbon.
0% de nouvelle centrale à charbon.
0% de nouveau puits de pétrole & de gaz.
Nous acceptons dans nos fonds une exposition à des entreprises qui détiennent encore des infrastructures fossiles, comme Ørsted par exemple. Cette entreprise énergétique danoise, qui produisait 80% de son énergie à partie de sources fossiles dans les années 2000 est passée à 90 % à partir d’énergies renouvelables en 2021, et vise 99 % fin 2025. C’est pour soutenir ce type d’entreprises que nous les acceptons dans nos portefeuilles, pour ne pas les pénaliser le temps de leur transition.

Plus de 75% de nos investissements contribuent à des entreprises et secteurs clés de la transition

⚡️ Énergies bas-carbone

La transition écologique est avant tout une transition énergétique : il nous faut passer d’énergies fossiles intensives en carbone, à des énergies décarbonées, mais aussi réduire notre demande avec des biens et services sobres en énergie et en répartir équitablement l’accès.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
Parmi les énergies décarbonées, on peut lister l’énergie éolienne, l’énergie solaire hydraulique, la géothermie les bioénergies ou encore l’énergie nucléaire. Aucune de ces énergies n’est parfaite, elles ont toutes un impact sur l’environnement, mais elles sont nécessaires pour limiter le changement climatique tout en continuant d’assurer les services essentiels à nos sociétés. Au-delà de la production d’énergie décarbonée, il est aussi important de développer le stockage de l’énergie (notamment pour gérer l’intermittence), la capture du carbone et les infrastructures de distribution et de gestion de la consommation d’énergie.
Ørsted
Ørsted est une des principales entreprises du secteur énergétique au Danemark. D'abord exclusivement producteur d'énergie fossile, majoritairement détenu par l'État danois le groupe a évolué vers les énergies renouvelables, abandonnant en 2018 les fossiles. Ørsted a ouvert le plus grand parc éolien offshore du monde (en Angleterre).
Ørsted Ørsted est une des principales entreprises du secteur énergétique au Danemark. D'abord exclusivement producteur d'énergie fossile, majoritairement détenu par l'État danois le groupe a évolué vers les énergies renouvelables, abandonnant en 2018 les fossiles. Ørsted a ouvert le plus grand parc éolien offshore du monde (en Angleterre).
TSE
Entreprise française pionnière en agrivoltaïsme, TSE déploie des solutions photovoltaïques intelligentes qui respectent les besoins agricoles tout en produisant de l’électricité verte. Son expertise va de la conception à l’exploitation, avec une attention forte à l’acceptabilité locale et à l’intégration paysagère. Elle joue un rôle essentiel dans le développement d’une énergie décentralisée, mutualisée avec les territoires.
TSE Entreprise française pionnière en agrivoltaïsme, TSE déploie des solutions photovoltaïques intelligentes qui respectent les besoins agricoles tout en produisant de l’électricité verte. Son expertise va de la conception à l’exploitation, avec une attention forte à l’acceptabilité locale et à l’intégration paysagère. Elle joue un rôle essentiel dans le développement d’une énergie décentralisée, mutualisée avec les territoires.
Optima Wind
Optima Wind est une société d'énergie renouvelable qui développe des projets solaires et éoliens en Pologne. C’est plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des énergies renouvelables. La société a développé à ce jour plus de 1 GW de projets solaires et éoliens. D'ici 2028, la capacité totale des projets d'énergie renouvelable mis en œuvre par Optima devrait atteindre 2 GW.
Optima Wind Optima Wind est une société d'énergie renouvelable qui développe des projets solaires et éoliens en Pologne. C’est plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des énergies renouvelables. La société a développé à ce jour plus de 1 GW de projets solaires et éoliens. D'ici 2028, la capacité totale des projets d'énergie renouvelable mis en œuvre par Optima devrait atteindre 2 GW.
ENERPARC
Au cours des dernières années, l’acteur allemand a réussi à connecter avec succès plus de 600 centrales solaires d'une capacité de plus de 4 500 MW au réseau dans le monde entier et est devenu l'un des plus grands producteurs indépendants d'énergie solaire en Europe. L’entreprise allemande emploie plus de 500 personnes et est également active en Espagne, en France, au Portugal, en Inde et en Australie.
ENERPARC Au cours des dernières années, l’acteur allemand a réussi à connecter avec succès plus de 600 centrales solaires d'une capacité de plus de 4 500 MW au réseau dans le monde entier et est devenu l'un des plus grands producteurs indépendants d'énergie solaire en Europe. L’entreprise allemande emploie plus de 500 personnes et est également active en Espagne, en France, au Portugal, en Inde et en Australie.
SunRun 
Sunrun Inc. est une société de services énergétiques, de stockage et d'énergie solaire domestique. SunRun a déjà permis l’installation de plus d’un million de panneaux photovoltaïques aux Etats-Unis. L’énergie solaire est l’un de levier de décarbonation les plus efficaces selon le GIEC d’ici à 2030.
SunRun Sunrun Inc. est une société de services énergétiques, de stockage et d'énergie solaire domestique. SunRun a déjà permis l’installation de plus d’un million de panneaux photovoltaïques aux Etats-Unis. L’énergie solaire est l’un de levier de décarbonation les plus efficaces selon le GIEC d’ici à 2030.
Electra 
Electra est un spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques, lauréat Impact40 et également membre du French Tech Next40. L’entreprise déploie et exploite des points de charge rapide avec une ambition : faciliter l’adoption de la voiture électrique grâce à un réseau de recharge massif, rapide et performant.
Electra Electra est un spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques, lauréat Impact40 et également membre du French Tech Next40. L’entreprise déploie et exploite des points de charge rapide avec une ambition : faciliter l’adoption de la voiture électrique grâce à un réseau de recharge massif, rapide et performant.
Enfinity Global Inc 
Enfinity est un acteur mondial intégré de la transition énergétique. Il développe, finance, construit et exploite des projets solaires et de stockage à grande échelle (plus de 35 GW en portefeuille). L’entreprise agit dans des marchés-clés (États-Unis, Europe, Inde) pour décarboner l’électricité en combinant production renouvelable et flexibilité grâce au stockage. Enfinity est un accélérateur crédible de l’électrification mondiale.
Enfinity Global Inc Enfinity est un acteur mondial intégré de la transition énergétique. Il développe, finance, construit et exploite des projets solaires et de stockage à grande échelle (plus de 35 GW en portefeuille). L’entreprise agit dans des marchés-clés (États-Unis, Europe, Inde) pour décarboner l’électricité en combinant production renouvelable et flexibilité grâce au stockage. Enfinity est un accélérateur crédible de l’électrification mondiale.
Pacifico Energy Partners 
Basée à Munich, cette entreprise développe, finance et gère des actifs solaires, éoliens, de stockage et d’hydrogène. Elle intervient sur toute la chaîne de valeur, du greenfield à l’exploitation, avec une forte expertise sur le repowering et le développement de projets intégrés.
Pacifico Energy Partners Basée à Munich, cette entreprise développe, finance et gère des actifs solaires, éoliens, de stockage et d’hydrogène. Elle intervient sur toute la chaîne de valeur, du greenfield à l’exploitation, avec une forte expertise sur le repowering et le développement de projets intégrés.

🏠 Bâtiments bas-carbone et écologiques

Le secteur du bâtiment est également clé pour la transition et se trouve au croisement de plusieurs enjeux. Au niveau individuel, c’est en moyenne 25% de notre empreinte carbone qui vient de notre logement.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
Pour agir, il faut d’abord prendre en compte la construction, qui est fortement émettrice de CO₂e notamment à cause du ciment. Le ciment représente à lui seul environ 3% des émissions mondiales, les 2/3 des émissions provenant de la réaction chimique lors de la cuisson du ciment et 1/3 des combustibles nécessaires à ce procédé. Il faut donc financer la construction de bâtiments écologiques alignés avec les meilleurs standards thermiques et environnementaux pour les nouvelles constructions. Ensuite, il convient d’examiner et de renforcer l’efficience énergétique des bâtiments et bien sûr la rénovation thermique de ces derniers, le déploiement de systèmes de production et de récupération de chaleur décarbonés ou encore d’équipements électriques efficients et pilotables.
Vestack
Vestack est un pionnier de la conception et de la construction de bâtiments abordables, sains et durables. L’entreprise développe et construit des bâtiments modulaires avec des matériaux biosourcés, pensés pour faire face aux aléas climatiques.
Vestack Vestack est un pionnier de la conception et de la construction de bâtiments abordables, sains et durables. L’entreprise développe et construit des bâtiments modulaires avec des matériaux biosourcés, pensés pour faire face aux aléas climatiques.
Novaxia
Novaxia est un acteur majeur du recyclage urbain : ils transforment des bâtiments vides, obsolètes en programmes qui répondent aux nouveaux besoins des territoires et des communautés. Ce qui est vu comme un déchet, devient une ressource !
Novaxia Novaxia est un acteur majeur du recyclage urbain : ils transforment des bâtiments vides, obsolètes en programmes qui répondent aux nouveaux besoins des territoires et des communautés. Ce qui est vu comme un déchet, devient une ressource !

🔄 Économie circulaire

L’économie circulaire se définit en opposition à l’économie linéaire qui se résume à produire, consommer, jeter. L’économie circulaire permet aux déchets de devenir des ressources par la réparation, le réemploi ou encore le recyclage.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
Ce secteur regroupe de nombreux produits et services, parmi lesquels les produits éco-conçus, les produits réparables ou composés de ressources renouvelables ou biodégradables, l’économie de la fonctionnalité ou encore la gestion et valorisation des déchets.
Stora Enso
Stora Enso
Entreprise scandinave, Stora Enso produits des biomatériaux et des emballages recyclables, qui sont des alternatives aux matériaux d'origine fossile. Ses produits comprennent des emballages et des ustensiles pour la vente à emporter, du commerce électronique sans plastique, de la mousse biosourcée, des briques à boisson, et bien plus encore.

🏭 Industries bas-carbone

L’industrie est un secteur critique pour la transition puisqu’elle permet la transformation des ressources brutes en substances et produits utilisés par les autres secteurs comme la production d’acier. Elle représente 21% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, dont une majorité est liée à l’industrie lourde.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
Après des décennies de délocalisation notamment en Asie, il est prévu de relocaliser une partie des filières industrielles en Europe où les exigences réglementaires environnementales sont plus élevées. Pour se transformer, l’industrie doit développer l’efficacité énergétique de ses processus, réduire les pollutions générées par son activité, développer la production de chaleur renouvelable sur ses installations ou encore poursuivre le progrès technique (ciment bas-carbone, recyclage des métaux,…).
Veolia
Veolia, dont l’ancêtre est la Compagnie Générale des Eaux de Paris, est une entreprise qui propose des services de gestion du cycle de l’eau, de gestion et de valorisation des déchets et de gestion de l’énergie aussi bien aux collectivités locales qu’aux entreprises.
Veolia Veolia, dont l’ancêtre est la Compagnie Générale des Eaux de Paris, est une entreprise qui propose des services de gestion du cycle de l’eau, de gestion et de valorisation des déchets et de gestion de l’énergie aussi bien aux collectivités locales qu’aux entreprises.
WeBuild
Webuild est un groupe industriel italien spécialisé dans la construction et le génie civil. Ils réalisent des projets qui vont de la construction de barrages et de centrales hydroélectriques, de chemins de fer, métros et travaux souterrains, aux hôpitaux et bâtiments publics et industriels.
WeBuild Webuild est un groupe industriel italien spécialisé dans la construction et le génie civil. Ils réalisent des projets qui vont de la construction de barrages et de centrales hydroélectriques, de chemins de fer, métros et travaux souterrains, aux hôpitaux et bâtiments publics et industriels.

🚄 Transports bas-carbone

Au niveau mondial, le secteur des transports représente 14% de nos émissions de CO₂e, dont la majorité est liée aux véhicules des particuliers.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
Ce secteur a besoin de financements pour faire évoluer les transports routiers (véhicules électriques, plus petits, économes en carburant ou avec un carburant alternatif), développer les moyens de transport alternatifs (ferroviaire, transports en commun et mobilité active) pour réduire la production et l’utilisation de voitures individuelles, ou encore transformer le transport maritime.
Alstom
Alstom est une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros).
Alstom Alstom est une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros).
SNCF
Créée en 1938, la Société nationale des chemins de fer français fait circuler en moyenne 15 000 trains commerciaux, achemine cinq millions de voyageurs et transporte 250 000 tonnes de marchandises chaque jour.
SNCF Créée en 1938, la Société nationale des chemins de fer français fait circuler en moyenne 15 000 trains commerciaux, achemine cinq millions de voyageurs et transporte 250 000 tonnes de marchandises chaque jour.
Tallano Technologies
Tallano Technologies a été créée avec une ambition : réduire la pollution de l'air liée à l'émission de particules fines par les systèmes de freinage. Elle développe un aspirateur à particules qui peut être intégré à différents systèmes de freinage utilisés dans les transports, principalement sur les automobiles et trains.
Tallano Technologies Tallano Technologies a été créée avec une ambition : réduire la pollution de l'air liée à l'émission de particules fines par les systèmes de freinage. Elle développe un aspirateur à particules qui peut être intégré à différents systèmes de freinage utilisés dans les transports, principalement sur les automobiles et trains.

📡 Technologies de l’information et la communication

Les technologies de l’information et de la communication sont à la fois une source d’émissions nette de CO₂e et en même temps une source d’émissions évitées.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
On peut citer la visioconférence, qui émet certes des gaz à effet de serre pour la production des terminaux et leur utilisation, mais qui permet aussi de limiter les déplacements aériens et routiers très émetteurs. C’est pour cela qu’il faut à la fois financer des produits et technologies efficients en utilisant des sources d’énergies et infrastructures bas-carbone, tout en développant ces technologies qui permettent de changer nos usages.
Orange 
Orange est une société française de télécommunications. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions de clients dans le monde. Le groupe travaille par exemple sur l’efficacité énergétique de ses infrastructures pour réduire ses émissions.
Orange Orange est une société française de télécommunications. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions de clients dans le monde. Le groupe travaille par exemple sur l’efficacité énergétique de ses infrastructures pour réduire ses émissions.

🌾 Agriculture durable et préservation des forêts

L’agriculture et les forêts ont un rôle central dans la transition : lutter contre la déforestation, restaurer des écosystèmes forestiers, séquestrer du carbone dans les sols grâce à certaines pratiques agricoles et forestières ou encore réduire les émissions de méthane et d’azote dans l’agriculture.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
L’agroécologie et la préservation des forêts sont parmi les solutions les plus efficaces identifiées par le GIEC pour réduire nos émissions d’ici à 2030. Agir au niveau de l’agriculture et des forêts, au-delà des bénéfices sur le climat, va avoir des effets positifs sur la biodiversité, la santé humaine ou encore la résilience de nos systèmes alimentaires.
Agronutris
Agronutris est une entreprise française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines à destination de l’alimentation animale et humaine. Alors que 70 % des terres cultivées le sont pour produire des aliments pour le bétail, Agronutris prévoit d’éviter l’occupation de 22 184 hectares de terres agricoles d’ici à 2026 !
Agronutris Agronutris est une entreprise française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines à destination de l’alimentation animale et humaine. Alors que 70 % des terres cultivées le sont pour produire des aliments pour le bétail, Agronutris prévoit d’éviter l’occupation de 22 184 hectares de terres agricoles d’ici à 2026 !
Svenska Cellulosa
Svenska Cellulosa est un fabricant suédois de bois, de pâte à papier et de papier. Ses principaux produits comprennent de nombreux produits en papier, des cartons d'emballage, des produits en bois massif, de la pâte à papier et des biocarburants d'origine forestière.
Svenska Cellulosa Svenska Cellulosa est un fabricant suédois de bois, de pâte à papier et de papier. Ses principaux produits comprennent de nombreux produits en papier, des cartons d'emballage, des produits en bois massif, de la pâte à papier et des biocarburants d'origine forestière.

🌍 Adaptation au changement climatique déjà présent

Le dernier rôle que doit jouer la finance est celui d’accompagner l’adaptation au changement climatique. En effet, même si nous réussissons à limiter le réchauffement à 1,5 ou 2°C par rapport aux températures pré-industrielles, les conséquences du changement climatique déjà observé se feront sentir.
Découvrir des entreprises de ce secteur dans lesquelles nous investissons
Les besoins de financement pour l’adaptation dépendent fortement de la situation géographique et de l’exposition aux risques climatiques. On peut citer l’adaptation des infrastructures face aux sécheresses et aux inondations, l’adaptation des bâtiments face aux vagues de chaleur ou l’aménagement du littoral face aux tempêtes. On retrouve ici des entreprises présentes également sur les autres piliers, comme Vestack ou Novaxia pour le secteur du bâtiment.
 
Après seulement un an, nous avons déjà collecté plus de 50 millions d’euros pour rediriger l’épargne vers les secteurs de la transition. Et nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous travaillons à créer nos propres fonds pour pouvoir sélectionner minutieusement chaque ligne dans laquelle est investie votre épargne.

Les 25% restants ? Diversification et exclusion de l’expansion fossile

Chez Green-Got, notre ambition est claire : orienter un maximum d’épargne vers des entreprises qui participent activement à la transition écologique.
Une partie limitée de nos fonds d’investissements est composée d’entreprises qui ne sont pas directement actrices de cette transition. Pourquoi ?

Pour garantir la diversification

Dans nos portefeuilles, une part majoritaire des investissements est dirigée vers des entreprises engagées dans la transition écologique et qui contribuent à atténuer le changement climatique.
Cependant, une part minoritaire de ces fonds peut être allouée à des entreprises hors du périmètre de la transition comme SAP, L’Oréal, Bureau Veritas, Astra Zeneca ou encore Iberdrola.
Nous refusons de tomber dans une approche dogmatique ou opportuniste. La présence de ces lignes est transparente. Elle permet d’appliquer le principe fondamental de sécurisation des investissements en finance : la diversification
Construire un portefeuille résilient implique de ne pas concentrer l’ensemble des investissements sur un seul secteur, aussi impactant soit-il. Il n’existe aujourd’hui sur le marché de l’assurance-vie aucun fonds qui ne soit composé à 100% d’activités d’énergie bas-carbone, ou bien d’agriculture durable.
Tous comportent une poche de diversification, c’est-à-dire d’entreprises pour lesquelles les éco-activités représentent une part moins importante de leur activité.
Pourquoi ? Parce qu’on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. En finance, la diversification sectorielle et géographique est un des éléments les plus importants pour limiter le risque.
Par exemple, un fonds 100 % investi sur le secteur de l’agriculture expose fortement aux risques spécifiques à cette filière (risque climatique, risque biologique, scandale sanitaire et volatilité du prix des matières premières).
Pour protéger les épargnants tout en maximisant l’impact, nous choisissons donc parfois d’intégrer des entreprises issues d’autres secteurs, à condition qu’elles respectent les politiques fossiles que nous imposons et que le portefeuille reste aligné avec l’Accord de Paris sur le climat.

Par contrainte des fonds actuels

Le travail de Green-Got est de sélectionner les meilleurs fonds proposés par les meilleures sociétés de gestion, en appliquant des critères financiers et extra-financiers parmi les plus exigeants du marché.
Ces fonds sont ensuite regroupés dans des portefeuilles que nous rendons accessibles à nos membres.
Jusqu’à présent, Green-Got ne pouvait pas encore créer ses propre fonds, il faut atteindre une traille critique pour pouvoir le faire.
Pourquoi ? Car pour créer un fonds, il faut en général 30 millions d’euros. Et au lancement de notre assurance-vie, nous n’avions pas ces montants.
Nous sommes donc pour le moment contraints et limités par l’univers de fonds déjà existants. Et même si cet univers compte des milliers de fonds, notre exigence est telle que seuls 0,4 % d’entre eux passent nos filtres de sélection.
Parmi eux, aucun n’est parfait, aucun ne répond exactement à nos exigences méthodologiques cibles. Mais nous faisons partie de ceux qui croient que l’action est le principal levier de changement.
Nous avons donc décidé de commencer en vous proposant les meilleurs fonds, même imparfaits.

Notre réponse ? La création de nos propres fonds pour dépasser ces limites

Aujourd’hui, nous avons atteint la taille critique qui nous permet de franchir un cap : créer nos propres fonds d’investissement.
Jusqu’ici, le ticket d’entrée, souvent de plusieurs dizaines de millions d’euros, rendait cela inaccessible.
Ce n’est plus le cas.
Nous avons dépassé ce seuil critique seulement six mois après le lancement de GG Planet.
Aujourd’hui, nous travaillons donc à créer 2 fonds d’investissement Green-Got, respectant notre méthodologie, qui est une des plus strictes du marché, établie avec notre Conseil scientifique. Cette méthodologie est disponible ici en toute transparence et a été envoyée à Rift, à l’ONG Reclaim Finance et à la Sustainable Banking Coalition afin de collecter leurs retours et de valider la direction.
Cela nous donne un contrôle total sur la sélection des entreprises, les exclusions, les objectifs climatiques et la transparence.
Une nouvelle étape pour réconcilier finance et impact, sans compromis.
 

Conclusion

Green-Got transforme l'assurance-vie en faisant de l'épargne des Français (5 000 milliards d'euros disponibles) un levier puissant pour les entreprises de la transition écologique.
Avec l’assurance-vie GG Planet, nous travaillons chaque jour pour vous proposer le meilleur des fonds existants. Mais ce n’est pas suffisant à nos yeux. C’est pourquoi nous allons plus loin afin de ne plus seulement sélectionner le mieux dans ce qui existe, mais de proposer encore mieux.
Aujourd’hui, 16 mois après le lancement de notre assurance-vie, nous sommes en mesure de créer notre propre fonds. Grâce à ces fonds, nous pourrons appliquer une méthodologie exigeante et rigoureuse, conçue avec notre conseil scientifique, qui dépasse largement les standards actuels du marché.
Créer un fonds en partenariat avec une société de gestion n’est possible qu’à partir de 30 millions d’euros collectés. Nous avons dépassé ce seuil en un temps record, 6 mois après le lancement de notre assurance-vie.
Créer notre fonds nous donne un contrôle total sur la sélection des entreprises, les exclusions, les objectifs climatiques et la transparence.
Une nouvelle étape pour réconcilier finance et impact, sans compromis.
Elle s’ajoute à celle que nous avons entamé du coté paiement pour devenir un Etablissement de Paiement, dernière marche avant de devenir Banque.
 
 
En savoir plus :
La liste des fonds présents dans nos portefeuilles ainsi que leur impact est disponible publiquement.
Cette transparence n’est pas la norme dans le secteur financier. Il est souvent difficile d’obtenir la composition de son portefeuille, et quasiment impossible de connaître son impact, avant même d’investir.
Aurélie

Ecrit par

Aurélie

Head of impact chez Green-Got