5 blogs à lire pour s’informer sur l’écologie

Après notre article sur les meilleurs films à regarder pour comprendre les enjeux climatiques et de biodiversité, on a voulu recommencer mais avec un nouveau format : les blogs !

Les blogs ont été parmi les premiers sites créés par les particuliers avec l’émergence du web. Du skyblog au blog de voyage, en passant par des blogs professionnels, les formats et les thématiques se sont multipliés. Et avec la montée du mouvement écologiste, de nouvelles plateformes se sont créées. Leur but ? Sensibiliser les citoyens et citoyennes sur les grands enjeux du climat et de la biodiversité mais aussi leur donner des idées d’actions concrètes à mettre en oeuvre dans leur quotidien pour ne pas (trop) nuire à l’environnement.

On vous a donc fait une sélection de nos 5 blogs préférés du moment, à lire avec votre café le matin ou le soir avant de dormir, pour vous informer ou repenser votre maison, cela dépend de vous !

Le top 5 des blogs sur l'écologie

Ça commence par moi

Ça commence par moi est un blog sur l'écologie atypique, fruit d’un défi que s’est à l’origine lancé Julien Vidal à lui-même : tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an. Il va raconter son expérience et répertorie sur son site chacune des actions qu’il expérimente.

Cette aventure a donné deux livres (“Ça commence par moi” et “Ça va changer avec vous”) et un podcast (2030 Glorieuses). Aujourd’hui, 408 actions sont répertoriées sur son site, dont 200 qui prennent moins de dix minutes, comme changer de banque pour une alternative écologique comme Green-Got.

Youmatter

Youmatter est une plateforme à mi-chemin entre média et blog, qui se veut “un lieu de partage de connaissances pour aider les citoyens et professionnels à comprendre les enjeux de transformation de notre monde”. Planète, énergie, santé, citoyenneté, de nombreux sujets y sont traités.

On aime particulièrement la posture qui se veut factuelle et pédagogique ce qui permet à chacun et chacune de comprendre un grand nombre de sujets liés à l'écologie, même les plus complexes ! Prévoyez quand même d’avoir un peu de temps devant vous, les articles sont parfois longs (mais toujours passionnants).

Bon Pote

Bon Pote est un blog tenu par Thomas Wagner, qui a développé une notoriété certaine avec ses 50 000 abonnés sur Linkedin. Il y publie des articles éducatifs sur le climat et l’environnement, déconstruit les mythes climatosceptiques et climatorassuristes grâce au fact-checking, et arme ses lecteurs et lectrices pour comprendre et agir face au réchauffement climatique. Il a notamment réalisé des infographies pour résumer des rapports scientifiques comme le dernier rapport du GIEC pour permettre à chacun et chacune d’en connaître les conclusions.

On vous recommande particulièrement son article sur les 12 excuses à l’inaction climatique et comment y répondre !

Je me recycle

Le blog Je me recycle, a été créé par Deborah, une trentenaire passionnée de mode, qui a réalisé l’impact de cette industrie sur l’environnement et a choisi de militer pour une consommation consciente et raisonnée. L’idée est à la fois de sensibiliser sur les enjeux environnementaux liés à la surconsommation et à l’exploitation des ressources, tout en proposant des alternatives plus responsables. Elle cherche donc à mettre en avant une consommation éthique, durable et circulaire en valorisant des marques qui sont alignées avec ces valeurs. On retrouve dans les sujets traités le zéro déchet, le reconditionnement et le réemploi, le do it yourself...

Green Up

Petit nouveau parmi les blogs sur l’écologie, Green Up a été créé en 2020 par Nina, une jeune étudiante qui réalisait son mémoire sur la crise climatique et qui a voulu partager ses réflexions autour de la transition au plus grand nombre. Sur son site et son compte instagram, on trouve des chiffres-clés sur le réchauffement climatique, des astuces à mettre en œuvre et des acteurs et actrices qui changent les choses. Impact du numérique, sens au travail, écoféminisme, tous les grands sujets de l’écologie sont présents.

Et bien sûr il y a le blog de Green-Got ! Si vous voulez tout comprendre à la finance verte, au monde merveilleux des banques ou au réchauffement climatique, nous avons plein d’articles qui n’attendent que vous. On vous souhaite bonne lecture !