Suite à des années de déforestation sous le régime communiste, certains paysages ruraux roumains déboisés subissent l’érosion des sols. D’autres, dû au reboisement uniquement de mono-espèce d’arbre, sont vulnérables aux effets dévastateurs des événements naturels comme les tempêtes ou l’invasion des scolytes (de petits coléoptères qui pondent sous l’écorce entraînant la mort de l’arbre).
L’abandon des terres a pour conséquences l’érosion des sols et leur dégradation. Et la régénération naturelle n’arrive pas à atteindre les objectifs forestiers de jeunes arbres par hectare.
La raison d’être du projet
Le projet permet de fournir des arbres aux propriétaires locaux ayant des parcelles touchées par ces catastrophes naturelles afin de s’assurer que les terres soient replantées et non abandonnées comme elles le sont trop souvent.
Le projet vise aussi à sensibiliser et favoriser la responsabilité écologique au sein des communautés locales.
Une école locale participe à la plantation chaque jour. Avec cette journée passée en forêt, les élèves apprennent l’importance des arbres pour leur écosystème.
Dans ce même objectif de sensibilisation des élèves à la place des arbres dans les écosystèmes locaux, le projet prévoit la création de vergers dans ces écoles et qui sont, selon la vieille tradition, plantés et entretenus par les élèves et les enseignants.
