À proposNotre impactMe connecterMe pré-inscrireMe pré-inscrireMe connecter
Tous les projets

Régénérer les écosystèmes forestiers de Transylvanie en replantant des espèces natives et en sensibilisant les jeunes générations à l’importance des forêts

Localisation

Transylvanie, Roumanie

Essences plantées

16 essences différentes dont le Frêne, l’Épicéa, le Chêne Rouge et l’Acacia Doré.

Partenaires locaux

Écoles locales, Autorité forestières locales, et l’organisation à but non lucratif Mihai Eminescu Trust (fondée en 1987, dédiée à la conservation et la régénération des villages et des communes en Transylvanie et au projet de reforestation Maramures « Une forêt pour chaque école ».

Suite à des années de déforestation sous le régime communiste, certains paysages ruraux roumains déboisés subissent l’érosion des sols. D’autres, dû au reboisement uniquement de mono-espèce d’arbre, sont vulnérables aux effets dévastateurs des événements naturels comme les tempêtes ou l’invasion des scolytes (de petits coléoptères qui pondent sous l’écorce entraînant la mort de l’arbre).

L’abandon des terres a pour conséquences l’érosion des sols et leur dégradation. Et la régénération naturelle n’arrive pas à atteindre les objectifs forestiers de jeunes arbres par hectare.

La raison d’être du projet

Le projet permet de fournir des arbres aux propriétaires locaux ayant des parcelles touchées par ces catastrophes naturelles afin de s’assurer que les terres soient replantées et non abandonnées comme elles le sont trop souvent.

Le projet vise aussi à sensibiliser et favoriser la responsabilité écologique au sein des communautés locales.

Une école locale participe à la plantation chaque jour. Avec cette journée passée en forêt, les élèves apprennent l’importance des arbres pour leur écosystème.

Dans ce même objectif de sensibilisation des élèves à la place des arbres dans les écosystèmes locaux, le projet prévoit la création de vergers dans ces écoles et qui sont, selon la vieille tradition, plantés et entretenus par les élèves et les enseignants.

transylvania
Pour soutenir ce projet, parraine tes amis !

Si vous partagez notre vision et nos valeurs, pré-inscrivez vous gratuitement et sans engagement pour nous soutenir.

Nous avons lancé notre programme de parrainage pour préserver les ecosystèmes et avoir un impact dès maintenant : 1 arbre planté pour vous, 1 arbre planté votre filleul à chaque préinscription via votre lien unique.

Me pré-inscrire