À proposNotre impactMe connecterMe pré-inscrireMe pré-inscrireMe connecter
Tous les projets

Accompagner les petits producteurs dans la mise en place de systèmes agroforestiers, afin d’améliorer la résilience climatique et la production de leurs cultures

Localisation

Région de Rwenzori, Ouganda.

Essences plantées

5 essences différentes dont le Maesopsis, le Prunier d’Afrique, l’Iroko et l’Avocat.

Partenaires locaux

la RFCU, coopérative des fermiers producteur de vanille.

Ce projet accompagne les petits producteurs de café de la région de Rwenzori en Ouganda dans leur mise en place de systèmes agroforestiers, afin de garantir, améliorer et diversifier leur production.

Les arbres plantés selon cette méthode recréent un réel écosystème autour des cultures qui sont alors protégées, nourries et plus productrices, générant des denrées supplémentaires pour les producteurs et la terre.

Pour mieux comprendre

Le projet se situe dans la région de Rwenzori, a quelques kilomètres de la frontière avec la République Démocratique du Congo, à l’ouest.

La zone a été largement déforestée ces dernières décennies et la plantation de certaines espèces exotiques dangereuses menacent les écosystèmes naturels locaux.

Les fermiers et leurs cultures sont ainsi aujourd’hui très vulnérables aux effets du réchauffement climatique : les hautes températures, l’érosion et la dégradation des sols, les longues périodes de sécheresse avec d’importants manques d’eau ...

La raison d’être du projet

La vocation du projet est d’améliorer les conditions de culture de ces productions locales de vanille, cacao et café grâce à la plantation d’arbres en agroforesterie qui fourniront aux cultures de l’ombre, de l’humidité et un sol plus fertile, les rendant plus résilientes au changement climatique.

Ces arbres permettront aussi de générer un revenu additionnel et diversifié pour les producteurs grâce à de ressources nouvelles comme de nouveaux fruits, du bois, des plantes médicinales...

Le projet est développé avec les fermiers de la coopérative RFCU pour les équiper, les former à de meilleures pratiques agricoles et pour mettre en place un système d’épargne communautaire afin d’améliorer la sécurité financière des petits producteurs.

uganda
Pour soutenir ce projet, parraine tes amis !

Si vous partagez notre vision et nos valeurs, pré-inscrivez vous gratuitement et sans engagement pour nous soutenir.

Nous avons lancé notre programme de parrainage pour préserver les ecosystèmes et avoir un impact dès maintenant : 1 arbre planté pour vous, 1 arbre planté votre filleul à chaque préinscription via votre lien unique.

Me pré-inscrire