À proposNos comptesNotre impactMe connecterMe pré-inscrireMe pré-inscrireMe connecter

Aujourd’hui nous pouvons décider de notre futur

Notre argent est magique.

Comment voulons-nous vivre demain ?

Des choix que nous faisons aujourd’hui dépendent le monde de demain.

Ces choix nous les faisons déjà au quotidien en tant que consommateur, lorsque nous refusons la consommation de masse et préférons les alternatives durables.

Mais nous ne les faisons pas encore avec notre épargne.

Pourtant notre argent est magique, notre épargne a la même pouvoir que notre consommation. Avec notre argent nous avons le pouvoir de financer le monde dans lequel nous voulons vivre.

Nos comptes en banque ne devraient pas être le problème.

Malgré toutes leurs annonces, les banques françaises continuent encore massivement de soutenir les énergies fossiles qui dérégulent le climat et réchauffent la planète.

En 2019, les entreprises financées par ces banques ont émis plus de 3 milliards de tonnes de CO2 dans le monde. À titre de comparaison, c'est presque 8 fois plus que l'empreinte CO2 de l'ensemble du territoire français. Et ça augmente chaque année.

Souvent sans le savoir (comme l'immense majorité des Français), nous laissons notre argent financer des entreprises avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord, contre lesquelles nous luttons au quotidien grâce à une consommation de plus en plus responsable et une baisse de nos émissions personnelles.

C’est très difficile d'admettre que cet argent que nous avons pu mettre de côté en cas de coup dur, pour préparer les études de nos enfants, notre retraite ou pour nous offrir le vélo de nos rêves est en fait un problème pour la planète. C'est pourtant bien vrai.

Mais la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas une fatalité. Notre argent peut avoir un impact positif sur la planète. Et un immense impact !

Priver les fossiles de leurs financements.

La première chose à faire c’est de ne plus laisser ses comptes bancaires (livrets, assurances vies, compte titres…) financer des actifs carbonés comme le pétrole ou le charbon via des achats d’actions ou d’obligations.

Cette première étape est indispensable et elle est déjà très efficace. Pour continuer à extraire du pétrole, les compagnies pétrolières ont besoin de creuser des puits de plus en plus profonds et ça leur coûte de plus en plus cher.

Sans financement, elles ne pourront plus continuer à explorer, creuser, brûler, transformer et distribuer ces énergies fossiles. Et ça, c’est déjà une bonne nouvelle et une très bonne première étape !

Mais alors que peut-on faire avec ? On le bloque dans un coffre ? On laisse dormir sous un matelas ou dans une tirelire ?

Non, arrêter de financer les fossiles ce n’est que la première étape.

La seconde c’est d’utiliser cet argent pour financer la transition écologique et l’économie de demain.

Ils doivent faire partie de la solution : financer la transition écologique et l’économie de demain.

Agriculture durable, rénovation thermique, transports décarbonés, protection des forêts, recyclage, traitement de l’eau, énergies renouvelables... Les projets environnementaux ne manquent pas et ils sont portés par des entreprises, des associations ou des collectivités de plus en plus nombreuses.

Tous ces projets ont besoin d’être financés, et c’est là que vous intervenez ! Grâce à vous et votre épargne, nous pouvons enfin permettre à ces initiatives de se développer et vous pouvez enfin aligner vos économies à vos valeurs en finançant la transition écologique et énergétique.

Financer un monde plus vert en toute simplicité.

Actions, obligations, livret, PEA, Assurances Vie, ISR, Greenfin, ESG ou Finansol… C’est déjà très compliqué de s’y retrouver avec tous ces termes financiers, alors si en plus il faut déterminer ce qui est bon ou non pour la planète, ça devient presque mission impossible !

C’est pour ça que nous avons décidé de lancer Green-Got : permettre d’y voir plus clair et proposer enfin une alternative bancaire écologique, simple et efficace.

Un compte bancaire simple et accessible à tous.

L’autre priorité de Green-Got c’est de rendre le tout facilement accessible et compréhensible même si la finance ce n’est pas vraiment votre truc.

Green-Got c’est très simple, grâce à la même application et au même compte vous avez accès à :

Un compte courant décarboné avec une carte pour les opérations du quotidien : payer et être payé avec l’impact le plus faible possible sur l’environnement. On vous aide aussi à diminuer l’impact de vos dépenses du quotidien. Tout ça depuis votre application, spécialement conçue pour être la plus simple et la plus pratique possible.

Ce n’est pas parfait, mais on compense ce qui ne peut pas être évité… en attendant de pouvoir mieux faire.

Un compte épargne sous forme d’assurance vie qui permet de financer directement la transition écologique. Vous nous dites quels sont vos secteurs favoris parmi l’eau, l’agriculture, la protection des forêts, les énergies renouvelables etc… et on vous prépare un produit d’épargne sur mesure ! Et contrairement à ce qu’on croit, l’assurance vie n’est pas bloquée, on peut récupérer ses fonds en 72h en cas de besoin ! Et non l’assurance vie ce n’est pas pour les vieux, et non le taux d’accident mystérieux de ses détenteurs n’est pas plus élevée que pour les autres. Et oui il faut moins regarder les films policiers américains.

La protection de l’environnement avant tout.

Pour sélectionner les projets que l’on finance dans ces domaines, on travaille avec des institutions reconnues pour leur savoir-faire et leurs compétences.

On se base principalement sur le label Greenfin qui est reconnu comme l’un des plus difficiles à obtenir et garantit un investissement qui protège vraiment l’environnement. Nous prenons également en compte le label ISR (et ses homologues européens), mais pour celui-ci un important travail est ensuite nécessaire car ce label ne nous paraît pas suffisamment transparent et efficace pour être totalement proposé. Il donne en plus une trop grande part aux enjeux de gouvernances et de bien-être au travail.

On a rien contre ces deux aspects mais chez Green-Got on a fait le choix de se focaliser sur l’environnement et l’écologie. On pense que c’est la priorité.

On pourrait d’ailleurs nous reprocher de ne pas soutenir la culture, l’éducation et plein d’autres projets à impact positif pour la planète et la société. Ce n’est pas totalement faux, mais on ne peut pas tout faire dès le début. Il faut du temps au gland pour devenir un beau chêne et il nous faudra du temps à Green-Got pour être parfait.

Si vous partagez notre vision et nos valeurs, pré-inscrivez vous gratuitement et sans engagement pour nous soutenir.

Green-Got sera disponible au mois de Mars prochain, en attendant, si vous partagez notre vision et nos valeurs, pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement pour nous soutenir. Nous avons lancé notre programme de parrainage pour préserver les écosystèmes et avoir un impact dès maintenant : 1 arbre planté pour vous, 1 arbre planté pour votre filleul à chaque pré-inscription via votre lien unique.

Me pré-inscrire