La première chose à faire c’est de ne plus laisser ses comptes bancaires (livrets, assurances-vie, compte-titres…) financer des actifs carbonés comme le pétrole ou le charbon.
Cette première étape est indispensable et très efficace. Car pour continuer à extraire du pétrole, les compagnies pétrolières ont besoin de creuser des puits de plus en plus profonds et ça leur coûte de plus en plus cher. Sans financement, elles ne pourront plus continuer à explorer, creuser, brûler, transformer et distribuer ces énergies fossiles. Et ça, c’est déjà une (très) bonne nouvelle.
Maintenant qu’on a privé ce secteur de financement, que fait-on de notre argent ? On le bloque dans un coffre ? On le laisse dormir sous un matelas ? Non. Arrêter de financer les fossiles n’est que la première étape.
La seconde c’est de l’utiliser pour financer la transition écologique et l’économie de demain afin de pouvoir substituer aux énergies fossiles des alternatives plus durables et construire les infrastructures qui nous permettront d’être plus sobres en énergie (comme la rénovation thermique, le développement du train...).