Top 10 des podcasts sur le climat & la biodiversité

Que ce soit le matin dans le métro, au travail ou même pendant une balade, les podcasts sont de plus en plus présents dans nos vies. Il y a pléthore de sujets traités, du féminisme au gaming en passant par l’alimentation. Il y en a aussi beaucoup sur les questions environnementales et climatiques. Alors pour s’y retrouver, nous vous proposons notre sélection de podcasts sur le réchauffement climatique et la biodiversité. Un mélange équilibré de discussions de fond avec des experts et expertes et de solutions simples pour le quotidien !

Greenletter club

🙋‍♀️ Notre podcast chouchou.

À quoi ressemblera la France en 2050 ? Doit-on arrêter de prendre l’avion ? Y aura-t-il des guerres de l’eau ? Ces questions complexes sont l’objet du podcast Greenletter Club.

Lancé en avril 2020, le Greenletter Club en est déjà à plus de 50 épisodes. Dans chacun d’entre eux, on écoute un échange d’une heure avec un spécialiste sur une thématique. Quelqu’un qui travaille au quotidien sur ces questions. Des scientifiques, bien sûr. Mais aussi des responsables d’ONG, des experts et expertes de l’énergie ou des capitaines d’industrie. Un podcast qui laisse le temps à la nuance et à la complexité, pour vraiment comprendre les enjeux et solutions possibles pour chaque sujet.

L’épisode qu’on vous recommande : Vers un monde sans pétrole ? - Matthieu Auzanneau

L’Effet Panda

🐼 Le plus panda des podcasts.

L’Effet Panda, est le podcast créé par WWF, où l’on rejoint l'engagement des acteurs sur le terrain, où l’on part en exploration de la nature sauvage que WWF s’attache à protéger chaque jour.

Chaque podcast est l’occasion de plonger "au cœur des missions menées par l'association" et du travail de "celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant" : sauvegarde des tortues en Guyane, restauration de la forêt vivante au Mexique, préservation des mangroves de Madagascar ou encore protection des forêts emblématiques de Nouvelle-Calédonie. Un podcast à la rencontre de la nature et du vivant, qui nous sensibilise sur l’importance de ces écosystèmes et de leur préservation.

L’épisode qu’on vous recommande : Restaurer les forêts vivantes au Mexique

Pour que nature vive

🌿 Le musée dans les oreilles.

Biodiversité, grands singes, santé, perturbateurs endocriniens,... le Muséum d’Histoire Naturelle aborde ces thématiques et bien d’autres dans son podcast.

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Un podcast qui cherche à mieux connaître la nature pour mieux la préserver. Dans chaque épisode, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

L’épisode qu’on vous recommande : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Choses à savoir Planète

⚡️ Le plus court !

Pourquoi une marque de mode verse de l’argent à des girafes ? Comment des camions peuvent rouler au whisky ? Quels sports sont les plus écolos ? Voilà le type de questions posées par la version Planète du podcast Choses à savoir (anciennement Choses à Savoir Nature).

Un format très court qui vous donne en 2 minutes l’essentiel à savoir sur une problématique et des solutions pour protéger la planète !

L’épisode qu’on vous recommande : Pourquoi les émissions de CO2 sont presque revenues au niveau d'avant-crise ?

Basilic

🌈 Le pionnier.

Tous les jeudis, Jeanne, ancienne juriste en droit de l’environnement, nous propose un nouvel épisode dans lequel elle donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain. Elle y parle d'écologie, d'alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité...

Un podcast qui se consacre donc à l’écologie et aux initiatives positives, aux femmes et aux hommes qui portent des projets durables, éthiques et engagés. Cette année elle a même proposé un calendrier de l’avent en format podcast appelé #Merrybasilic.

L’épisode qu’on vous recommande : Adopter un arbre pour protéger les forêts françaises

2030 Glorieuses

☀️ Le plus optimiste.

2030 Glorieuses, c'est le podcast qui met en avant “les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin”. À chaque épisode, une nouvelle personne invitée nous partage son utopie, sa vision pour l’avenir.

Créé par Julien Vidal, auteur du blog Ça commence par moi, et du livre du même nom, 2030 Glorieuses cherche à mettre en avant ceux et celles qui agissent concrètement “pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de main”. Un podcast tout en douceur, pour rêver demain dès aujourd’hui.

L’épisode qu’on vous recommande : La croissance, elle n’existe plus depuis très longtemps - Eva Sadoun

L’enver(t) du décor

🙉 Le plus drôle.

Oubliez ce que vous croyez savoir sur l’environnement. Présenté par Grégory Rozières et Mathieu Balu et proposé par le HuffPost, L’enver(t) du décor est un podcast plein d’humour pour comprendre les enjeux environnementaux, du réchauffement climatique à la biodiversité. On y aime tout particulièrement les quiz à chaque épisode !

À eux deux, ils déconstruisent les mythes liés à l’écologie et proposent de regarder l’envers du décor environnemental, d’aller contre les idées reçues et d’apprendre comment agir (vraiment) pour la planète.

L’épisode qu’on vous recommande : Recycler, composter,... Nos petits gestes pour la planète, ça sert vraiment ?

Bons plants

🥦 Le plus bio.

Faut-il détester les espèces invasives ? Manger bien et bio signifie-t-il être bobo ? Comment se réconcilier avec les pollinisateurs ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre le journaliste Thibaut Shepman et ses invités et invitées toutes les deux semaines dans le podcast Bons Plants dédié à "l’agriculture en ville et le renouveau du végétal urbain". Un mixte entre conseils pratiques de jardinage et questions philosophiques sur notre environnement.

L’épisode qu’on vous recommande : Ce que nous coûte la viande

Le Climat en Questions

🔬 Le plus scientifique.

Le Climat en Questions est un podcast indépendant pour répondre à toutes vos questions sur les climats d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pendant une vingtaine de minutes, Céline Ramstein discute avec le scientifique et climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet, co-auteurs du livre « Le climat en 100 questions ».

Ensemble, ils abordent un thème spécifique lié au réchauffement climatique. Ils sont ensuite rejoints par une personne invitée spécialisée sur la thématique du jour et qui vient partager son regard et ses analyses. Un podcast qui rend accessibles et compréhensibles les grandes questions scientifiques autour du climat.

L’épisode qu’on vous recommande : Bonus : Retour sur 25 ans de COPs - Entretien avec Laurence Tubiana

Présages : penser l’effondrement sans paniquer

👀 L’inclassable.

Effondrement, monde post-capitalistique, fin de la civilisation thermo-industrielle : voilà les sujets abordés (pas toujours légers) et convictions partagées dans le podcast Présages, présenté par Alexia Soyeux. Elle y questionne "l’état du monde""l’effondrement en cours", "les bouleversements actuels et à venir pour la civilisation industrielle et les façons de se préparer à vivre différemment". Selon elle, "c’est en faisant face au réel qu’on devient plus fort".

On y retrouve des grands noms de l’écologie et de la transition comme Pablo Servigne, Delphine Batho ou encore Jean-Marc Jancovici. Une ligne de crête entre réalisme (pessimisme ?) des constats, et optimisme des fenêtres d’actions possibles vers la résilience. Un podcast qui ne détourne pas le regard, mais qui nous ouvre les yeux en grand.

L’épisode qu’on vous recommande : Jean-Marc Jancovici, Énergie et effondrement

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ? Partagez-nous vos pépites par mail ou sur nos réseaux sociaux !

À lire : Les meilleurs livres pour comprendre la finance verte

Changez la finance avec nous.

Changeons le monde ensemble.

Me pré-inscrire
hills

Green-Got est le nom commercial de Domino SAS enregistré au RCS de Nanterre sous le numéro 883 981 763. Domino est enregistré auprès de l’ORIAS en tant que Courtier en Assurance et réassurance sous le numéro 21000544 et prévoit de fournir des services sous le statut d’agent prestataire de services de paiement de PPS EU SA établissement de monnaie électronique agréé par la Banque Nationale de Belgique sous le numéro 0712.775.202.

Cette carte est émise par PPS EU SA conformément à la licence accordée par Mastercard® International et est un produit de services de paiement. PPS EU SA est un établissement de monnaie électronique agréé par la Banque Nationale de Belgique. Mastercard est une marque déposée, et le design des cercles est une marque de Mastercard International Incorporated.