Notre empreinte carbone 2022 : l’heure du bilan

Cette année, nous avons réalisé notre seconde mesure de notre empreinte carbone sur les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1, 2 et 3 de l’année 2022.

Notre empreinte carbone 2022 : l’heure du bilan
Canonical URL
Do not index
Do not index
Cette année, nous avons réalisé notre seconde mesure de notre empreinte carbone sur les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1, 2 et 3 de l’année 2022. Mesurer notre empreinte carbone nous permet d’identifier les postes d’émissions de gaz à effet de serre les plus importants et de mettre en place des actions pour diminuer ces émissions
L’empreinte carbone est un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une activité. Étant donné que les GES participent au réchauffement du climat, par leur accumulation dans l’atmosphère qui augmente l’effet de serre, l’empreinte carbone nous permet de comprendre à quelle hauteur une activité ou une organisation y participe.
En savoir plus sur l’empreinte carbone
L’empreinte carbone permet aussi de définir des indicateurs, comme le coût carbone d’acquisition d’un nouveau membre, et d’avoir des KPIs climat à suivre année après année.
notion image
 
Notre empreinte carbone de 2022 s’élève à 50 tonnes. Les émissions à “responsabilité limitée” (achats de services), correspondent à 78% de cette empreinte. Les émissions “pilotables”, celles sur lesquelles on peut agir, réprésentent elles 22%.
Notre empreinte était de 36 tonnes en 2021. Même si notre empreinte reste faible, cet écart s’explique par l’augmentation de la taille de l’équipe, le lancement des comptes courants en 2022 et des méthodologies de calcul différentes par rapport au bilan 2021.
Nous avons émis 4,2 tonnes de CO2e par personne dans l’équipe. Ce chiffre est un des plus bas du secteur financier (et nous voulons faire encore mieux en 2023) !
 
notion image
🌍
Magelan, agir pour un monde neutre en carbone
Pour réaliser ce bilan carbone, nous avons été accompagnés par le cabinet Magelan. Magelan est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé sur les enjeux climatiques et environnementaux.
Chez Magelan, les équipes oeuvrent pour que les entreprises contribuent à la transition vers une société post-carbone, au bon niveau et en plus grand nombre - tout en générant un maximum de déclics individuels.
Magelan est membre de l'APCC et de l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). Leurs consultants sont référencés en tant qu'experts Diag Décarbon'action et ACT Pas-à-Pas.
Magelan a déjà aidé ~ 150 organisations - PME, ETI, entreprises financières et grands groupes et développe des projets innovants et des ressources utiles pour contribuer plus largement à la transition.
notion image

Les enseignements de cette empreinte carbone

Une alimentation végétale chez Green-Got

Sur les émissions “pilotables”, l’alimentation représente le principal poste avec 4,5 tonnes émises. Green-Got est un bon élève sur cette catégorie, les pratiques d’alimentation de l’équipe de Green-Got étant majoritairement bas-carbone avec 64% de repas végétariens en 2022.
Un repas végétarien émet 0.5 kg de CO2e, contre 6kg pour un repas avec de la viande rouge. Réduire sa consommation de viande est une des actions individuelles les plus efficaces pour baisser son empreinte carbone !
Lorsque l’empreinte carbone d’une entreprise est faible, l’alimentation est souvent un poste important car une partie des émissions dues à l’alimentation sont incompressibles.
notion image
 

Le numérique et le poids des publications vidéos

Le numérique représente aussi un poste important, avec 3,9 tonnes, en raison notamment des émissions associées aux vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Les émissions associées aux vidéos publiés sur les réseaux sociaux (hors ads) représentent 56% de l’empreinte carbone du numérique. Il faudra donc être attentifs et travailler à réduire cette empreinte dans les prochaines années.
notion image
La publicité en ligne, elle, a permis de convertir 800 clients en 2022, soit un “coût carbone” de 375 gCO2e par client converti.

Une mobilité active et bas-carbone

Parmi les émissions associées aux déplacements domicile-travail sont relativement faibles car ceux-ci sont réalisés uniquement via des modes de transport bas-carbone.
notion image
Cela s’explique pour deux raisons principales :
  • Des bureaux en ville : les bureaux de Green-Got sont situés à Paris et accessibles en transports en commun, pas besoin de voiture.
  • Le télétravail : 64% des personnes dans l’équipe sont en télétravail complet, ce qui réduit les déplacements domicile-travail.
Chez Green-Got, nous favorisons aussi le train pour tous nos déplacements professionnels. Quand il faut se déplacer, prendre le train est la règle et non pas l’exception, même quand c’est plus long ou plus cher.

Green-Got, une entreprise “très peu émissive”

Pour pouvoir situer les résultats de notre empreinte carbone, Magelan a réalisé un benchmark des entreprises du numérique. Pour chaque catégorie, nos pratiques s’avèrent très peu émissives en gaz à effet de serre. Notre objectif va donc être de maintenir une intensité carbone la plus basse possible par collaborateur et par euro de chiffre d’affaire, et de réduire les émissions absolues là où nous disposons de leviers d’actions.
notion image

Périmètre et méthodologie

On distingue 3 catégories d’émissions dans l’empreinte carbone de Green-Got, selon la méthodologie de calcul et le degré de contrôle sur ces émissions :
  • Les émissions “pilotables “ : elles sont calculées grâce à des données physiques qui peuvent être facilement collectées et suivies (kWh, km parcourus…). Il s’agit d’activités comme les déplacements de l’équipe, l’achat de matériel IT, la consommation énergétique des bureaux etc.
  • Les émissions à “responsabilité limitée” : Elles sont calculées via des ratios monétaires (kgCO2e / k€ dépensés). Il s’agit des différentes prestations de services auxquelles fait appel Green-Got (honoraires, logiciels SaaS, assurances…).
  • Les émissions “financées” : On mesure ici les émissions que financent Green-Got via les dépôts d’argent sur le compte de cantonnement de Arkéa. C’est l’intensité carbone des comptes courants.
notion image
 
Pour calculer l’empreinte carbone d’une activité donnée, on multiplie la donnée d’activité (ex : kWh d’électricité consommée) par un facteur d’émission (ex : 57 gCO2e/kWh). On utilise des facteurs d’émissions s’appuyant sur des grandeurs physiques (kWh, km parcouru, unités de produits achetés, etc.) ou des grandeurs monétaires (euros dépensés).
Dans l’ensemble du rapport, les résultats sont exprimés en tCO2e (tonne CO2 équivalent).
notion image
Ce calcul est compatible avec la méthodologie réglementaire (Bilan GES), la norme ISO 14064-1 et la méthodologie Bilan Carbone®.
 
Découvrez notre bilan carbone complet ici :
 
Aurélie

Ecrit par

Aurélie

Responsable impact chez Green-Got