Comment protéger la planète avec Green-Got ?

Tous les articles

Vous croyez déjà tout savoir sur votre impact écologique ?

On connaît déjà presque par cœur le guide quotidien de tous les gestes du parfait petit écolo : réduire sa consommation de viande, privilégier les déplacements à vélo et les transports en commun à la voiture, prendre des douches plus courtes pour faire attention à l'eau, réduire ses déchets plastiques, baisser le chauffage pour limiter la consommation d'énergie, acheter moins de vêtement neufs... Bref, à moins d'avoir passé les dix dernières années dans une grotte on sait désormais que pour protéger l'environnement, il faut consommer moins mais mieux et privilégier la qualité à la quantité.

Vous vous trompez probablement

Mais ce qu'on sait moins c'est que la meilleure façon d'avoir un impact ne repose pas sur sa consommation mais sur son épargne et c’est même François Gemenne qui le conseille !

Pour lui la meilleure chose à faire pour protéger l'environnement dans son quotidien c’est de choisir une banque écoresponsable.

L’empreinte carbone moyenne des Français est d'environ 11 tonnes de CO2 par an. Mais c’est sans compter l’empreinte de leurs comptes en banque qui eux émettent en moyenne 45 tonnes de CO2 par an ! Comment est-ce possible ? Car les banques soutiennent encore massivement les industries des énergies fossiles. Et pour éviter la législation française plus stricte (et aussi car en France on n’a pas de pétrole ni de gaz et presque plus de charbon), elles financent des acteurs non français en Allemagne, en Australie, au Canada ou au Texas.

En plus si on est très pragmatique et qu'on a révisé on sait que les émissions de CO2 de la France entière représentent moins de 1 pourcent des émissions mondiales. On comprend bien que les réduire à 0 ne sera pas suffisant pour protéger l'environnement. Mais avec leur épargne, les Français peuvent agir en dehors des frontières nationales et aider des pays très fortement émetteurs et en développement comme l'Inde ou la Chine à changer leur appareil productif et devenir plus respectueux de la planète sans pour autant sacrifier le développement de leur population qui vit encore bien en dessous des standards occidentaux.

La bonne nouvelle c’est qu’avec Green-Got vous pouvez enfin protéger la planète et ses habitants simplement grâce à votre compte courant mais aussi grâce à votre épargne.

Un compte courant décarboné

Consommer moins mais consommer mieux

On vient de le dire, la meilleure façon d’avoir un impact sur la planète c’est de consommer moins. En tout cas, moins de produits superflues : non vous n’avez pas besoin de ce nouvel IPhone et ce manteau fera encore très bien l’affaire pour cet hiver. En revanche certains achats sont indispensables, on peut décider de ne plus manger de viande mais il faudra toujours se nourrir avec autre chose. Green-Got peut vous aider à faire ces choix.

Green-Got vous aide à mieux consommer

L'application mobile intègre directement un calculateur de CO2 qui est connecté à votre carte bancaire. Avec ça, vous pouvez suivre au quotidien l’impact CO2 de votre consommation. L’impact carbone de vos achats pourra être compensé (Bouh le vilain mot !) en achetant des crédits carbone qui participeront à la reforestation ou d’autres projets vertueux.

Par la suite Green-Got vous proposera les meilleures alternatives et vous aidera à prendre de meilleures décisions pour limiter l’impact de votre consommation.

Un compte qui ne finance pas les industries fossiles

Avec Green-Got, l’argent sur votre compte courant (qu’on appelle aussi compte chèque) ne financera plus jamais d’industries fossiles. Votre compte est bloqué, nous ne l’utilisons pas. Et ça a déjà un énorme impact !

Au total, les Français conservent près de 600 milliards d’euros sur leurs comptes courants. Un chiffre qui a en plus énormément augmenté en 2020 à cause du Covid.

C'est autant d’argent qui pourrait plutôt financer la protection de l'environnement, d'ailleurs cette somme suffirait largement à couvrir la part de la France dans le Green New Deal Européen estimé à 1 000 milliards d’euros pour les 10 prochaines années.

Votre épargne finance uniquement la transition écologique

Investir

Neutraliser son impact c'est bien, mais orienter son argent vers des projets qui compte, c'est mieux !

Pour ça votre meilleure arme c'est votre épargne et il n'y a pas que François Gemenne qui le dit : La finance est notre atout numéro 1 pour protéger l'environnement.

Contrairement à un compte courant qui doit rester totalement liquide pour ses utilisateurs, un compte épargne peut être bloqué, ou semi-bloqué (c’est-à-dire qu’il faudra attendre 24h avant de pouvoir récupérer ses fonds).

C’est embêtant pour les utilisateurs mais c’est ce qui permet d’assurer un financement de long terme à des projets qui prennent du temps à réaliser. Que se passerait-il si un agriculteur n’avait plus accès à l’argent de son prêt pour reconvertir son exploitation en agroforesterie  ? Il ferait tout simplement faillite…

Les entreprises et les projets ont besoin d’être sûrs que l’argent dont ils ont besoin ne va pas disparaître du jour au lendemain. C’est encore plus vrai lorsqu’on parle des projets environnementaux : ils ont besoin de beaucoup de temps pour se développer, mais à long terme, ce sont eux les plus efficaces !

Green-Got vous aide à investir dans des projets vertueux

C’est pourquoi, en ouvrant un compte épargne Green-Got Planet, vous pourrez directement financer un monde plus vert. Une agriculture plus durable, la gestion des déchets, la réduction des emballages plastiques, les énergies renouvelables, la protection des forêts, une meilleure gestion de l'eau ou tout ça en même temps. Vous choisissez les projets et les secteurs que vous préférez via une assurance vie construite sur mesure.

Il n’y a plus besoin d’être un expert pour investir dans l'environnement, nos experts s’occupent de tout : dites leur simplement ce qui vous tient le plus à cœur et ils vous guideront vers les meilleurs placements !

De nombreuses études ont récemment montré que les investissements à impact ne sont pas plus risqués que les investissements traditionnels.

Tous ont été rigoureusement sélectionnés par nos équipes en interne et nos partenaires Suravenir, une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea, acteur pionnier et reconnu pour son engagement environnemental.

Les meilleurs experts financiers et de l’investissement responsable juste pour vous !

Replanter des forêts en agroforesterie ou des coraux

On sait que les arbres ne sont pas la solution miracle  pour endiguer le réchauffement climatique et ne pourront pas sauver toute la planète à eux seuls. Planter des arbres n’annulera jamais les effets d’un tour du monde en avion. En revanche, ils ont des pouvoirs magiques qui leur permettent d’absorber du CO2 de l’air et de bénéficier aux écosystèmes autour d’eux. Il y a plein de façons d’en planter avec Green-Got et Pur Projet.

Parrainer plus pour planter plus

À chaque fois que vous parrainez un ami et qu'il ouvre son compte, vous planterez 2 arbres : 1 pour lui et 1 pour vous. C’est sans limite et on s’engage à baptiser une forêt au nom du premier qui atteindra les 100 !

Donner à des associations environnementales

Avec Green-Got, le don est possible de plusieurs façons : vous pouvez décider d’activer l’arrondi solidaire et dans ce cas toutes vos dépenses seront arrondies à l’euro supérieur et pourront être données à l’association environnementale de votre choix. Vous pouvez aussi décider de compenser l’impact carbone de votre consommation en donnant à des associations de reforestation comme notre partenaire Pur Projet.

Je veux protéger les océans

On l’oublie trop souvent mais les arbres ne sont pas les seuls à absorber du CO2, les coraux, même si ce ne sont pas des plantes mais des animaux, jouent le même rôle que les arbres mais dans l’océan. Ils sont aussi un refuge pour de nombreuses espèces marines.

La terre ferme ou le grand large, Green-Got vous donne le choix !

Si vous partagez notre vision et nos valeurs, pré-inscrivez vous gratuitement et sans engagement pour nous soutenir.

Nous avons lancé notre programme de parrainage pour préserver les ecosystèmes et avoir un impact dès maintenant : 1 arbre planté pour vous, 1 arbre planté pour votre filleul à chaque préinscription via votre lien unique.

Me pré-inscrire