À proposNotre impactMe connecterMe pré-inscrireMe pré-inscrireMe connecter

Comment protéger la planète avec Green-Got ?

Tous les articles

Ce qu’il faut retenir (15’’)

Avec Greengot, vous protégez la planète grâce à 3 leviers majeurs

  • Des comptes courants 100% décarbonés : L’argent sur votre compte courant ne financera jamais d’énergie fossile ou d’industrie polluante. Pour vous, ça ne change rien, votre argent reste disponible de la même façon. Mais pour la planète ça change tout !
  • De l’épargne qui finance uniquement la transition écologique : Investissez votre épargne dans des projets et des entreprises qui travaillent pour la transition écologique et préservent notre planète et notre environnement.
  • La reforestation : une cagnotte se remplit dès que vous effectuez une transaction avec votre carte et sera employée à la reforestation dans un endroit du monde que vous aurez choisi.

Pour plus de détails (1’30’’)

Vous ne financez plus d’industries polluantes

Chaque année, l’argent sur les comptes bancaires des français finance des industries responsables de 2 milliards de tonnes de CO2. C’est près de 5 fois plus que toute la France.En plus de pouvoir directement investir, souvent à votre insu, une partie de ces fonds, les banques les utilisent principalement pour augmenter la taille de leur bilan et leur ratio bancaires. Ce qui leur permet d’investir d’avantage dans des projets polluants. Avec Green-Got votre argent est bloqué. Il n’est utilisé par aucune banque pour augmenter son bilan et ne servira jamais à financer les industries polluantes. Il n’y a ni coût ni frais supplémentaires : c’est gratuit. Et ce n’est pas risqué. Vos dépôts sont garantis jusqu’à 100 000 € par la réglementation bancaire européenne.

Votre épargne finance uniquement la transition écologique

Malgré tous nos efforts, les investissements privés et publics pour supporter la transition écologique et énergétiques sont encore bien insuffisants. En 2018, les grandes banques françaises investissaient 4 fois moins dans les énergies renouvelables que dans les énergies fossiles. Selon la banque de France, le financement de la transition écologique sous forme d’obligation ou d’action en entreprise a atteint en 2018 dans le monde 500 milliards de dollars. C’est loin d’être suffisant. Toujours selon la banque de France, il faudrait investir chaque année au moins 3 200 milliards de dollars pour avoir une chance de contenir le réchauffement climatique sous les 2 degrés.

Il est donc nécessaire d’accélérer le financement de la transition et tous les acteurs doivent être mis à contribution. Les particuliers et leur épargne aussi.

C’est ce qu’offre Green-Got : un moyen efficace, simple et rapide d’investir pour la transition écologique et de donner du sens à ses placements.

Vous replantez les forêts

À chaque fois que vous payez chez un commerçant ou en ligne par carte bancaire, le commerçant reverse un pourcentage de la transaction directement à la banque. Ce sont les frais bancaire que l’on appelle «frais d’interchanges». En Europe, ils sont généralement compris entre 0,2% et 0,3% du montant total de la transaction.

Chez Greengot, nous renonçons à une partie de ces revenus et nous préférons plutôt les utiliser pour planter des arbres dans le monde entier.

En plus d’être un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales en voie de disparation, les forêts sont indispensables pour réduire nos émissions de CO2. Les arbres absorbant et stockant le CO2 lors de leur croissance.

En 2018, 12 millions d’hectares de forêts ont disparu selon un rapport de l’ONG World Resources Institute. Soit la superficie de la Grèce. Ces chiffres catastrophiques devraient empirer en 2019 à cause des «méga-incendies» en Amazonie, en Californie, en Sibérie et en Australie.

Si vous partagez notre vision et nos valeurs, pré-inscrivez vous gratuitement et sans engagement pour nous soutenir.

Nous avons lancé notre programme de parrainage pour préserver les ecosystèmes et avoir un impact dès maintenant : 1 arbre planté pour vous, 1 arbre planté votre filleul à chaque préinscription via votre lien unique.

Me pré-inscrire