Green-Got et la Sustainable Banking Coalition : mettre l’Europe au service de la transition

Green-Got et la Sustainable Banking Coalition : mettre l’Europe au service de la transition
Canonical URL
Do not index
Do not index
Le secteur bancaire exerce une influence décisive sur le changement climatique : il peut choisir de financer - ou non - l’expansion des énergies fossiles et donc la crise climatique.
Avec l’adoption de la directive « Omnibus », les engagements climatiques du secteur financier risquent d’être sérieusement affaiblis. Face à ce recul, certains refusent de renoncer. Green-Got, aux côtés de la Sustainable Banking Coalition, a choisi de se battre pour construire une finance qui protège l’avenir plutôt que le chaos climatique.

 
Le constat est sans équivoque : pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'Europe doit investir chaque année 800 milliards d'euros supplémentaires dans la transition verte.
Pourtant, au moment même où l'accélération devrait être la règle, le cadre législatif européen vacille.
Le projet de loi « Omnibus », présenté début 2025 sous couvert « d'alléger les contraintes pesant sur les entreprises européennes engagées sur la voie de la transition écologique » et d’augmenter la « compétitivité » des entreprises en Europe, témoignent surtout d’un recul sur le plan environnemental. En repoussant l’application des directives sur le reporting de durabilité (CSRD) et le devoir de vigilance (CS3D) de deux ans, et en exemptant près de 80 % des entreprises initialement concernées, l'Union européenne envoie un tout autre signal : la protection du climat serait négociable.
Le secteur financier traditionnel a réussi, via un lobbying intense, à être largement exclu du devoir de vigilance. Face à cela, depuis deux ans la Sustainable Banking Coalition se mobilise pour montrer qu’une autre finance est possible : une finance plus transparente qui permet aux citoyens européens de reprendre le pouvoir sur leur argent.

Qu’est-ce que la Sustainable Banking Coalition ?

La Sustainable Banking Coalition est un groupement informel d'institutions financières européennes (banques, néo-banques et prestataires de services) partageant une vision commune : construire un nouveau modèle pour le secteur financier, qui refuse de soutenir l’expansion des énergies fossiles. Basée à Bruxelles, la coalition porte la voix d’institution financières durables auprès des décideurs de l’UE pour influencer les politiques européennes. Leur mission : transformer les engagements volontaires en standards européens.
Green-Got y prend part, aux côtés d'autres acteurs majeurs du changement tels que Bunq (Pays-Bas), Tomorrow (Allemagne) ou encore GLS Bank (Allemagne).
La coalition est portée par Sustainable Public Affairs, de relations publiques dont la mission est d’accompagner les leaders européens de l’impact à faire de leur modèle durable la norme.
 

Les 3 piliers de la coalition :

La Sustainable Banking Coalition structure son action autour de trois axes fondamentaux, co-construits avec chaque membre :
  1. Le financement de la transition verte : La coalition plaide pour que le cadre financier pluriannuel de l'UE alloue 50 % de son budget aux dépenses climatiques. L'objectif est de débloquer les capitaux privés en utilisant les fonds publics pour réduire les risques des investissements verts.
  1. La lutte contre le Greenwashing : La Sustainable Banking Coalition demande une révision ambitieuse du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Elle exige des définitions claires pour les produits financiers dits "durables" et souhaite inverser la charge de la preuve : ce devrait être aux institutions finançant les énergies fossiles de justifier leur impact, et non aux acteurs verts de multiplier les rapports administratifs disproportionnés.
  1. Un reporting ESG ambitieux : Les membres s'engagent à une transparence totale. Pour Green-Got, cela se traduit par une politique d'exclusion stricte (fossil-free) et un fléchage précis des fonds vers des projets à impact positif.
 

Là où la loi Omnibus tente d'alléger les contraintes, la Sustainable Banking Coalition plaide pour :

  1. La fin de l’impunité financière : Réintégrer systématiquement les services financiers dans le périmètre du devoir de vigilance européen. Une banque doit être responsable de ce que son argent finance.
  1. L’exigence de la "Double Matérialité" : Contre les tentatives de limiter le reporting au seul risque financier pour l'entreprise, Green-Got et la Sustainable Banking Coalition défendent le maintien de la double matérialité. Il ne s'agit pas seulement de savoir si le climat menace les profits, mais surtout de mesurer comment les activités financées menacent le climat.
  1. Une Taxonomie Verte sans compromis : Refuser que le gaz fossile soit indéfiniment labellisés comme "verts", au risque de détourner les capitaux des véritables énergies renouvelables.
 

Des critères d'adhésion stricts :

Pour être membre de la Sustainable Banking Coalition, il ne suffit pas de "promettre" mais d’agir.
  • Exclusion stricte : Les membres doivent témoigner d’aucun financement dans les secteurs des énergies fossiles, de la déforestation, de l'élevage intensif, de l'armement ou du tabac.
  • Engagement climatique : Alignement obligatoire des adhérents avec l'Accord de Paris et les principes de l'ONU pour une banque responsable.
  • Transparence : Publication de rapports de durabilité complets et accessibles régulièrement.
 

La campagne #EUSwitchBanks

En mobilisant les dépôts des citoyens, la coalition veut créer un levier financier capable d'amplifier jusqu'à dix fois l'impact de chaque euro investi dans la transition écologique.
Le plaidoyer politique ne peut réussir que s'il est soutenu par une mobilisation citoyenne massive. C’est le sens de la campagne #EUSwitchBanks, lancée fin 2024. L'objectif est de transformer chaque citoyen européen en un acteur de la régulation par son choix bancaire.
"Changer de banque est l'acte politique le plus puissant qu'un individu puisse faire pour le climat", rappelle Andréa Ganovelli, co-fondateur de Green-Got.
 
Avec le plaidoyer, la Sustainable Banking Coalition actionne un levier puissant. Ce levier est essentiel pour généraliser les solutions proposées par les institutions financières comme Green-Got et changer les règles du jeu. Pour cela, une action coordonnée aux niveaux national et européen pour faire évoluer les régulations est centrale. En mobilisant citoyens et entreprises du secteur financier, la Sustainable Banking Coalition crée un rapport de force capable d'orienter les législations et de limiter les reculs, comme vu avec la loi Omnibus.
À travers cette coalition, nous prouvons que la pression citoyenne et le plaidoyer politique sont essentiels pour construire une finance durable face à la finance fossile et mettre réellement notre argent au service du climat.
 
Rencontre à Bruxelles avec des élus du Parlement Européen et la Commission Européenne.
Rencontre à Bruxelles avec des élus du Parlement Européen et la Commission Européenne.
 
 

 
Sources :
  • Position paper :