Notre modèle de dons chez Green-Got

Pourquoi donner une partie de nos revenus ? Comment sont choisis les projets ? Comment est versé le don ? On vous dit tout

Notre modèle de dons chez Green-Got
Canonical URL
Do not index
Do not index

Pourquoi donner une partie de nos revenus ?

Depuis sa création, Green-Got soutient la transition écologique pour lutter contre le changement climatique. Avant même le lancement en 2022, chaque pré-inscrit pouvait soutenir la plantation de coraux ou d’arbres. Nos membres peuvent désormais soutenir des projets de préservation des forêts, de dépollution des océans et de développement des énergies renouvelables via les frais d’interchange. Nous leur permettons aussi d’arrondir leur dépenses et de reverser ces montants au projet de leur choix.
Ces projets sont essentiels. Ils permettent de régénérer les écosystèmes, de protéger des zones et espèces fragilisées et d’agir là où c’est le plus nécessaire. C’est pour cette raison que nous choisissons de reverser une partie de nos revenus, sous forme de dons, à des projets ou associations écologiques.
Par “dons” nous entendons le fait d’apporter un soutien financier mais aussi de compétences, ou de produits de manière désintéressée à des associations ou projets d’intérêt général. Il ne s’agit pas de publicité ou de sponsoring.

Notre engagement

  • Nous nous engageons à reverser chaque année 5% de notre chiffre d’affaire à des projets écologiques répartis à part égales entre un projet sur l’océan, un projet sur la forêt et un projet sur les énergies renouvelables.
  • Nous nous engageons à partager aux membres l’impact de ces dons en leur fournissant des datas d’équivalence directement dans leur application et dans chaque rapport d’impact publié.
  • Nous nous engageons à maintenir notre politique de dons sur la base de notre chiffre d’affaire et non pas de nos bénéfices.
  • Nous nous assurons de l’absence de conflits d’intérêts dans les choix des partenaires (associations caritatives, ONG...) et des projets à soutenir.
  • Nous nous assurons de la crédibilité et de la mesurabilité de l’impact des projets sélectionnés, qui doivent permettre d’agir pour la transition écologique et la préservation des écosystèmes.

Comment sont choisis les projets ?

Nous choisissons des projets où nous pouvons avoir un impact positif démontrable.

Nous auditons l’impact environnemental du projet

Nous auditons chaque projet reçu afin de déterminer si le projet permet de préserver une zone particulièrement critique pour le climat, de remplacer une consommation d’énergie carbonée ou de lutter contre des pollutions et dégradations de l’environnement. Nous soutenons financièrement des projets qui offrent un fort potentiel de décarbonation d’ici 2030. Pour cela, nous utilisons la classification faite par le GIEC dans le troisième volet du 6ème rapport et qui répondent à un ou plusieurs des objectifs de développement durable de l’ONU. Nous nous assurons aussi de la qualité environnementale intrinsèque : les activités qui causeraient un préjudice significatif aux écosystèmes, même si elles sont bénéfiques pour la baisse des émissions de CO₂e, ne sont pas sélectionnées. Par exemple, un projet de replantation d’arbres en monoculture intensive, même s’il permet de stocker du CO₂e, a un impact négatif sur la biodiversité et ne passe pas nos critères.

Nous contrôlons la mesure transparente des impacts

Nous nous concentrons ensuite sur la capacité des porteurs de projets à mesurer les impacts environnementaux du projet et à avoir une transparence complète sur ces derniers et éviter tout greenwashing. Par exemple, nous regardons si l’organisation assure un suivi chiffré des bénéfices du projet comme la surface préservée, le nombre de personnes qui bénéficient du projet ou encore la contribution à la lutte contre le changement climatique par la quantité de CO₂e stockés ou évitées. Nous regardons aussi les contrôles mis en place pour vérifier ces chiffres. Nous transmettons, puis évaluons et contrôlons la liste des réponses qui nous aura été communiquée, sur des sujets comprenant : où est localisé le projet ? quels sont les partenaires locaux ? ou encore quel est leur engagement sur le long terme ? Un projet peut être beau sur le papier, mais ne pas être à la hauteur des engagements sur le terrain. Nous souhaitons soutenir des projets qui bénéficient réellement à l’environnement, au vivant et aux populations locales et les suivre au fil du temps pour voir l’évolution concrète de ceux-ci.

Nos membres votent pour choisir les nouveaux projets

À chaque étape, il est essentiel pour nous de vous impliquer dans nos choix. Nous construisons depuis le premier jour Green-Got avec nos membres. C’est leur projet. Ils interviennent donc également dans le choix des projets du compte courant. Après notre pré-sélection, nous souhaitons donner le choix à nos membres pour définir ceux qui leur tiennent à coeur. Sur chacune des thématiques, 2 ou 3 projets sont validés nos critères et pré-sélectionnés. Dans chacune des thématiques, 1 projet sera retenu à chaque vote pour être automatiquement financé par les frais d’interchange : le projet qui aura reçu le plus de votes de la part de la communauté. Le 2nd projet pourra être financé par chaque membre selon son choix, en activant l’arrondi sur son application Green-Got.
Nous nous focalisons sur 3 enjeux particuliers :
🌳
La protection des écosystèmes forestiers :  Les forêts sont d'une richesse inestimable et ont un rôle clé pour le climat et le vivant. Et pas seulement les forêts tropicales, toutes les forêts sont importantes. Par le mécanisme de photosynthèse, la végétation capte du dioxyde de carbone (CO2) en grande quantité et le stockent sous forme solide. On estime ainsi que les forêts captent et stockent 30% des émissions mondiales de carbone dans leur biomasse. Elles sont pourtant menacées par la déforestation, les incendies, la pollution, l’exploitation ou encore le changement climatique.
🌊
La dépollution des océans Les océans sont également un trésor considérable. Les êtres vivants marins qui y vivent nourrissent 1 milliard d’hommes et de femmes. De nombreuses populations sont dépendantes de la pêche pour leur survie. Surtout, on estime que jusqu’à 30% du CO2 mondial émis chaque année par les activités humaines est absorbé par les océans qui stockent aussi 93% de l’énergie produite en surplus sous forme de chaleur.
Le développement des énergies renouvelables Notre consommation d’énergie est notre principale source d’émission de CO2e. En tenant compte des émissions relatives à l’extraction et à la transformation, le secteur de la production d’énergie représente plus du tiers des émissions mondiales de GES (gaz à effet de serre), soit environ 34 % en 2010 selon le GIEC. Aujourd’hui ce mix énergétique repose encore essentiellement sur le gaz, le pétrole et le charbon.

Comment est versé le don ?

À chaque paiement que nos membres font avec leur carte bancaire Green-Got, la commerçante ou le commerçant paie une commission. C’est ce qu’on appelle des frais d’interchange. Cette commission peut varier entre 0,2% et 0,3% selon votre type de carte (débit ou crédit). Chez Green-Got, nous renonçons à ce revenu et reversons ces frais d’interchange pour financer des projets écologiques.
Le don est versé en amont au projet, selon un budget défini et Green-Got récupère ensuite les frais d’interchange en fin d’année. Chaque jour les membres peuvent suivre l’impact des dons, vu qu’il s’agit d’un projet déjà financé et non pas d’une projection.
Lorsque le financement du projet est complet, d’autres projets sont sélectionnés et soumis au vote de la communauté avant d’être à leur tour financés.

Pour aller encore plus loin

Ce qui compte pour Green-Got, c’est de participer le plus possible à la transition écologique. Nous avons donc choisi d’aller encore plus loin. Nous avons donc développé une nouvelle fonctionnalité pour soutenir des projets à impact : l’arrondi.
En plus du pourcentage de chiffre d’affaire que nous nous engageons à reverser, nous donnons la possibilité à chacun et chacune de nos membres de verser le montant mensuel de leur arrondi au projet de leur choix.
Tous et toutes les membres de Green-Got peuvent arrondir leurs dépenses à l’euro supérieur, et ce jusqu’à une limite fixée par le membre dans l’app. Ils donnent ensuite les fonds récoltés avec cet arrondi au projet de leur choix.
Deux fois par an, nous leur donnons la possibilité de choisir les nouveaux projets qui viendront s’ajouter à l’arrondi. Et le potentiel est immense : si 2 000 membres choisissent d’arrondir 10€ chaque mois, ce sont 20 000€ reversé par mois à des projets d’intérêt général.
Aurélie

Ecrit par

Aurélie

Responsable impact chez Green-Got