La Gazette du renard #11 - Octobre 2023

Bleus, soleil, lucioles, doudoune, Pythagore et cacahuètes : Kamoulox ? Non, ce sont juste les sujets de notre gazette du mois !

La Gazette du renard #11 - Octobre 2023
Canonical URL
Do not index
Do not index
[Gazette rédigée avec 💚 par Caroline]
 
Hello tout le monde,
Vous vous souvenez dans “Les Visiteurs” quand Jacquouille la Fripouille se transforme en bouse ?
Eh bien figurez-vous qu’une grenouille est capable de faire (presque) la même chose.
Des scientifiques ont découvert qu’une espèce originaire d’Asie du Sud-Est pouvait se camoufler en crotte pour se faire passer pour des excréments de volatiles et passer outre les radars de ses prédateurs.
La nature n’est-elle pas formidable ?
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble (et on sait que vous le voulez), rendez-vous tout en bas de cette gazette.
Oui, on parle de crotte en introduction, on aime vivre dangereusement chez Green-Got.
 
Place maintenant à la poésie !
Bleus, soleil, lucioles, doudoune, Pythagore et cacahuètes : ceci n’est pas un Kamoulox mais bien les sujets de notre gazette du mois. On parlera aussi un peu de Green-Got, car la vie est trop courte pour ne pas parler un peu de soi, non ?
 

😁 Les good news du mois


#1 - L’équipe de France de football prendra le train pour ses trajets de moins de 3 heures.

 
Sèche tes larmes Kylian : le char à voile, c’est pas si mal.
Le nouveau patron du foot français, Philippe Diallo, veut donner le bon exemple et mettre un coup de projecteur sur “l’objectif de transition écologique” de la FFF.
Désormais, Kylian Mbappé, Antoine Griezman et tous leurs copains bleus prendront le train pour les déplacements de moins de 3 heures. Autant vous dire qu’on a hâte de les croiser au wagon-bar sur un Paris-Lyon.
L’équipe de France qui s’engage et montre l’exemple, ça nous plaît beaucoup, mais pas autant que l’épargne Green-Got qui arrive (en train) bientôt. Inscrivez-vous ici pour savoir quand elle sort et la tester en avant-première mondiale (oui, mondiale).
Source : Le HuffPost
 

#2 - L’énergie solaire a de grandes chances de devenir la 1ère source d’électricité mondiale dans les prochaines décennies.

 
On a attrapé un coup d’soleil…
Une nouvelle étude parue dans “Nature” révèle qu’on aurait déjà franchi un point de bascule qui ferait de l’énergie solaire la première source de production d’électricité d’ici 2050.
Traduction : sauf changement politique majeur visant à la perturber, l’énergie solaire va prendre le dessus. Dans ce scénario, elle représenterait 56 % de la production en 2050, contre “seulement” 21 % pour les énergies fossiles.
Pourquoi ? Parce que produire de l’électricité grâce au soleil coûte de moins en moins cher et que l’industrie est en plein boom.
Ce n’est évidemment pas une énergie parfaitement parfaite puisqu’il existe des freins à son développement comme l’adaptation des réseaux électriques et la gestion des chaînes d'approvisionnement matérielles, mais c’est quand même mieux que ce qui se fait actuellement.
Et nous, ça nous donne envie de chanter du Richard Cocciante.
Source : Nature
 

#3 - La justice suisse a interrompu la destruction du glacier de Zermatt pour la Coupe du monde de ski.

 
Leave Théodule alone!
Depuis quelques jours, des pelleteuses creusaient le glacier Théodule (joli nom) pour en faire une piste de ski en vue de la Coupe du monde de ski alpin.
Une info du Gorafi ? Même pas.
À l’heure où l'on se désole de la fonte des glaciers à cause du réchauffement climatique, on donne nous-mêmes un coup de pouce à leur disparition prématurée. Et tout ça pour une compétition sportive.
Heureusement, suite au recours en justice d’associations de protection de l’environnement, la justice suisse a interrompu les travaux. Les tranchées ayant été creusées en dehors des zones d’aménagement prévues, la tenue de la compétition ne serait pas menacée.
Ça ne valait vraiment pas le coup de venir embêter Théodule.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’argent déposé chez Green-Got a permis d’éviter la fonte de 201 799 tonnes de glaciers. Voilà, vous êtes quelqu’un de bien.
 
Sources : TF1 - France Info
 
😀
Vous voulez encore plus de good news ? Suivez-nous sur Instagram ou LinkedIn, on en partage chaque lundi matin, histoire de bien commencer la semaine.
 

🤯 L’info WTF


Une marque de bière lance des doudounes rafraîchissantes pour contrer la canicule.
On répète : une marque de bière lance des doudounes rafraîchissantes pour contrer la canicule.
Ça a l’air complètement lunaire, et pourtant.
La marque de bière Tiger Beer (groupe Heineken) a eu l’idée de sortir une doudoune qui rafraîchit, pour faire face aux grosses chaleurs “avec style” (au secours).
Et là, vous vous demandez : comment une doudoune peut être rafraîchissante ?
Mais avec un système de refroidissement bien sûr !
De l’eau fraîche circule dans des tubes en silicone placés à l’intérieur et permet de rafraîchir la personne jusqu’à 5°C, même en plein cagnard.
Cette doudoune devait faire sa première apparition lors de la Fashion Week de Paris fin septembre, mais comme vous vous en doutez, on avait mieux à faire que d’aller vérifier.
Vous avez l’impression qu’on ne vit pas sur la même planète ? Impression partagée.
 
Source : J’ai un pote dans la com
 
 

🤭 Ça nous a mis des lucioles dans les yeux


Comme chaque année, le Musée d’histoire naturelle de Londres a récompensé le “Wildlife Photographer of the Year” à l’occasion de son prestigieux concours de photographie animalière.
On ne sait pas pour vous, mais nous, on a adoooooré le cliché de Sriram Murali qui montre une forêt illuminée par des lucioles dans la réserve de tigres d'Anamalai en Inde :
 
Cette bioluminescence qui débute à la tombée de la nuit, permet aux femelles d’attirer les mâles.
Plus de belles photos animalières par ici
Cette bioluminescence qui débute à la tombée de la nuit, permet aux femelles d’attirer les mâles. Plus de belles photos animalières par ici
 
 

🔎 Décryptage - La voiture électrique est-elle une solution idéale pour le climat ?


Comme promis, suite à vos votes dans notre story Instagram, on décrypte ce mois-ci la voiture électrique. Votez pour les prochains sujets de décryptage juste .
 
En 2035, la vente de voitures thermiques neuves sera interdite dans l’Union Européenne. Une aubaine pour l’électrique qui représentait en France déjà 13 % des ventes en 2022.
Pourtant, on entend souvent dire que la voiture électrique serait pire que la voiture thermique pour le climat. Alors, qu’en est-il vraiment ?
On a épluché les études, rien que pour vous !
 

Plus émettrice à la production, moins émettrice à l’utilisation.

Selon les études réalisées pour la France, la voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre (aka GES) lors de sa production (+ 50 %), notamment pour la fabrication des batteries.
En revanche, en ce qui concerne ses émissions lors de son utilisation (quand elle roule pour faire simple), elles sont 15 fois plus faibles que pour une voiture thermique, l’électricité française étant peu carbonée.
Au global, les émissions de GES pour la voiture électrique sont 2 à 5 fois plus faibles que pour la voiture thermique (essence ou diesel) sur l’ensemble du cycle de vie.
 

Des avantages, des inconvénients.

Côté avantages, la voiture électrique permet de :
  • se passer du pétrole à l’usage : on limite le réchauffement tout en assurant notre souveraineté énergétique ;
  • diminuer la pollution sonore : les moteurs thermiques, ça fait du boucan ;
  • réduire la pollution de l’air : moins de microparticules = plus d’air frais.
Côté inconvénients : il n’y a pas que le CO₂e dans la vie (ce serait trop simple), la voiture électrique nécessite des métaux rares, avec des enjeux en termes de disponibilité, de pollution et de problématiques sociales et/ou géopolitiques (comme le pétrole).
Et même si elle est moins émettrice et qu’elle permet de réduire une partie du problème, elle ne résout pas le problème de la voiture individuelle en général : occupation de l’espace, artificialisation des sols, etc.
 

Et les hybrides dans tout ça ?

En théorie, les véhicules hybrides rechargeables ont l’air d’être une bonne solution pour convaincre le plus grand nombre : un moteur électrique et une batterie pour les trajets du quotidien, un moteur thermique pour les plus longs trajets. What else?
Sauf que dans les faits, le mode électrique est très peu utilisé, et le simple fait d’avoir plusieurs moteurs alourdit considérablement la charge du véhicule (alors que pour être plus sobre, il faut être plus léger). Au final, la voiture a besoin de plus de carburant pour fonctionner.
Retour à la case départ.
 
Si on résume un peu : pour répondre aux enjeux de transition, il ne faudra pas se contenter de remplacer le thermique par l’électrique, mais bel et bien de réduire la place de la voiture individuelle. C’est pourquoi on a besoin que les offres alternatives soient encouragées et développées par les pouvoirs publics.
À bon entendeur, à bonne entendeuse.
 
Sources : Carbone 4 - Auto Plus
 
 
📣
Allez, on se retrouve pour l’anecdote et la recette après une courte page de pub.

🏆 Green-Got classée parmi les 53 entreprises climat les plus prometteuses du monde par Business Insider


Ça y est, on rougit.
Après avoir été nommée 1ère jeune entreprise de France par LinkedIn, c’est au tour de Business Insider de classer Green-Got parmi les nouvelles entreprises climat les plus prometteuses du monde. Oui, du monde : c’est la vie qu’on a décidé de mener chez Green-Got.
Et comme tout ça, c’est grâce à vous qui nous lisez : merci merci merci !
 
Pour voir l’article dans la vraie vie, c’est ici.
Pour voir l’article dans la vraie vie, c’est ici.
 

🥼 Qui sont les scientifiques et les personnalités qui nous aident à construire Green-Got ?


Pour permettre à toutes et à tous de mettre son épargne au travail pour financer la transition écologique et énergétique, on a souhaité s’entourer des plus grands scientifiques et de personnalités expertes de la finance et de l’environnement.
C’est avec une immense fierté que l’on vous présente les 5 premiers membres de ce conseil :
 
Qui voudriez-vous y voir ? Dites-le-nous en commentaire sur LinkedIn ou en répondant tendrement à cet email.
Qui voudriez-vous y voir ? Dites-le-nous en commentaire sur LinkedIn ou en répondant tendrement à cet email.
 
Nous collaborons aussi avec Carbon4 Finance, agence de notation extra-financière fondée par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, pour analyser l’intégralité de nos investissements.
Nos experts et expertes ont sélectionné uniquement les investissements qui soutiennent réellement la transition.

❤️ Un cœur pour le compte joint


Merci pour vos votes, c’est un petit cœur tout mignon qui sera sur les futures cartes du compte joint (dont la sortie est imminente) :
L’amour triomphe toujours !
L’amour triomphe toujours !
 
📣
Fin de la pub.
 
 

✨ L’anecdote pour shine bright (like a diamond) en société


Pythagore était considéré comme l’un des premiers végétariens.
Et oui, dès l'Antiquité, des penseurs prônaient déjà le végétarisme (oui c’est comme ça qu’on dit).
C’est le cas de Pythagore, célèbre pour son théorème mathématique qui nous a donné du fil à retordre au collège, qui croyait en la métempsycose. Il s’agit bien entendu de la transmigration des âmes (nous on savait en tout cas).
Selon lui, l’âme est immortelle et passe aussi bien dans des corps d’hommes que d’animaux, donc tuer un animal revient plus ou moins à tuer son père, sa mère ou son frère. Bref, il n'était pas branché bidoche.
Il défend donc le végétarisme et aurait même dit : “Quel crime n’est-ce pas d’engloutir des entrailles dans ses entrailles, et d’entretenir en soi la vie par la mort d’un autre être vivant.”
À méditer (ou pas) en mangeant du fenouil.
 
🥦
Quelles célébrités sont végétariennes ? Montaigne, Serena & Venus Williams, Rousseau, Mylène Farmer, Voltaire, Brigitte Bardot, Novak Djokovic, Marguerite Yourcenar, Lewis Hamilton, Natalie Portman, Albert Einstein, Penelope Cruz, James Cameron, Léonard de Vinci. Oui, même de grands sportifs et grandes sportives (avec qui on aimerait bien partager une salade) !
 
Sources : Hugo Clément - ISPO - Vegemag
 
 

🗳️ L’avis du public


 
What time is it? It’s sondage time!
Vous, la “bagnole” électrique, vous l’adorez ?
A. Oui, elle est indispensable pour la transition.
B. Bof, je suis mi-figue, mi-raisin.
C. Non, c’est un truc de bobo qui boit du Kombucha, je préfère le diesel.
D. J’aime mieux dire “voiture” ou “automobile”.
 
🗳️ Pour voter, c’est simple comme bonjour, cliquez simplement sur la réponse de votre choix : résultat dans la prochaine newsletter.
 
Résultats du mois dernier
En septembre, on vous a demandé si vous trouviez que les mesures de planification écologique annoncées par le gouvernement étaient suffisantes.
Sans plus attendre, voici vos réponses :
A. Oui carrément, avec ça bye bye le changement climatique.
5 %
B. Bof, mais bon c’est mieux que rien.
18 %
C. Non, le gouvernement n’est pas au niveau du tout, du tout.
69 %
D. Allez la France ! 🏉
8 %
 

🧑‍🍳 La recette d’automne (miam)


Tout comme les blagues, les recettes les plus courtes sont les meilleures.
La preuve avec les udons aux cèpes et beurre de cacahuète de Captain Jules :
 
 
 
Et voilà, on a faim de beurre de cacahuète maintenant.
À la prochaine !
L’équipe Green-Got
 
PS - On vous l’avait promis :
 
🐸 + 💩 = 👆
🐸 + 💩 = 👆
💌
Vous avez pris du bon temps à lire notre gazette ? Merci pour elle. N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous, elle adore ça. Par ici pour la partager à qui de droit. Et si vous n’êtes pas encore membre et que vous voulez protéger les glaciers comme Théodule, financer le train des Bleus ou même préserver les grenouilles “crotte” : ouvrez un compte Green-Got (bravo pour la rime).
Caroline

Ecrit par

Caroline

Responsable de rédaction chez Green-Got. Souvent de bonne humeur 🌈