La Gazette du Renard #7 - Mai 2023

Retrouvez votre récap des bonnes nouvelles du mois, des moins bonnes, des meilleurs dessins pour rire et des coulisses très secrètes de GG !

La Gazette du Renard #7 - Mai 2023
Canonical URL
Do not index
Do not index
Savoir inutile du jour, bonjour :
Saviez-vous cher·e ami·e que la girafe et son cousin l'okapi sont les seuls mammifères à pouvoir se nettoyer les oreilles avec leur langue ?
Ils mettent le niveau beaucoup trop haut, sachant que vous ne pouvez même pas toucher votre coude avec votre langue.
Après la question demeure : avons-nous envie de pouvoir nous nettoyer les oreillers avec la langue 🤔 la question est vite répondue.
Bref, en imaginant cette situation incongrue et par conscience professionnelle, on a voulu voir à quoi ressemblait un okapi.
(oui j’écris cette newsletter depuis Dijon, Bourgogne, autant vous dire qu’on n’en pas encore beaucoup vu par ici).
ET BIEN ! On n’était pas prêt·e. Si vous voulez voir le fruit de l’amour d’un zèbre avec une vache qui aurait croisé un troupeau d’antilopes, c’est pour vous. Photo à la fin du mail.
Allez, sans transition, on passe au récap des bonnes nouvelles, des moins bonnes, des meilleurs dessins pour rire et des coulisses très secrètes de GG :
PS : si vous avez essayé de toucher votre coude avec votre langue… haha on ne vous juge pas. On a essayé aussi.
 

😁 Les good news du mois

Oui on doit avouer qu’on a longtemps cherché 😅
 

👉 #1 Révolution du transport en commun chez nos ami·es les Allemand·es !

 
L’Allemagne a mis en place un super ticket à 49€ pour accéder à tous ses transports en commun en illimité !  Avec le "Deutschlandticket" vous pouvez prendre tous les bus, métros, trains locaux et régionaux. Et ça c’est une très bonne nouvelle pour le climat !
Parce que les transports, c’est 30% des émissions de CO2 de la France et 41% des émissions de CO2 dans le monde. Un gigantesque secteur à décarboner, donc. Ici pas d’innovation technologique mais d’usage à grande échelle en encourageant les Allemand·es à privilégier les transports en commun.
Bon maintenant si nos voisin·es Teutons pouvaient arrêter leurs centrales à charbon, ça serait encore mieux.
 

👉 #2 Ça bouge en Australie !

 
Le gouvernement australien s'est opposé, pour la première fois, à l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon dans le Queensland.
Ce projet était contesté en raison de l’impact qu’il aurait eu sur la Grande Barrière de corail, considérée en péril par les expert·es de l’Unesco. C’est la première fois qu’une telle décision est prise en s’appuyant sur une loi de protection de l’environnement et de la biodiversité, pourtant adoptée il y a 22 ans.
Ce précédent pourrait remettre en cause une vingtaine d’autres projets. Une belle victoire donc, encore plus dans un pays qui est encore le deuxième plus grand exportateur de charbon au monde et qui souffre particulièrement du réchauffement climatique.
 

👉 #3 On fait changer des banques pour stopper le projet Eacop !

 
Vous savez EACOP, le méga-projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda, qui contribuera à émettre 33 millions de tonnes de CO2e et traversera 16 aires naturelles protégées...
La banque japonaise Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), conseillère financière du projet depuis plusieurs années et co-cheffe de file d’un prêt de 2 à 3 milliards de dollars alloué au projet, a annoncé ne plus être impliquée dans le financement du projet EACOP.
👉 Une annonce importante puisque la banque avait un rôle clé : celui de trouver les banques pour co-financer le projet. La sonnette d’alarme pour inciter les autres banques à se dissocier d’un tel projet ?
👉 L’aboutissement de ce projet controversé recule grâce à la pression citoyenne et des activistes du monde entier. On pense notamment aux actions du mouvement #STOPEACOP 💪
 

👉#4  Les énergies renouvelables progressent comme jamais !

 
L'éolien et le solaire ont fourni 12% de la production électrique mondiale en 2022. Ok ça ne semble pas énorme comme ça, mais on était à 5% de la production en 2015 !
Même si le charbon reste la première source d'électricité au monde, les énergies bas-carbone (c’est à dire les énergies renouvelables et le nucléaire) ont atteint 39% de la production d'électricité mondiale l’année dernière, un record !
L’année 2023 devrait être une année-clé, celle où pour la première fois la production d’électricité via du fossile devrait décliner : on ne lâche rien et on continue à financer les ENR, ce que vous faites au quotidien avec Green-Got 💪
 

🤔 Ça fait réfléchir

 
Si vous avez du mal à vous représenter à quoi correspondent les quantités de CO2 dans votre assiette, voilà qui pourrait vous y aider :
 
Photo issue de la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences à Paris dédiée à l’urgence climatique via P. Garbownik
Photo issue de la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences à Paris dédiée à l’urgence climatique via P. Garbownik
 
Cette photo représente le poids en CO2 équivalent émis pour produire 1kg des aliments suivants :
🥩 de viande rouge : 27,84 kg de CO2e (la plus grande montagne en rouge)
🐟 de poisson : 9,04 kg de CO2e (la bleue)
🍗 de poulet : 5,52 kg de CO2e (la orange)
🍚 de riz : 2,76 kg de CO2e (la grise)
À côté de ces montagnes, on trouve des petits monticules représentant des aliments d'origine végétale qui émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre. Par exemple, la pomme de terre 🥔 (au premier plan) n'émet que 0,37 kg de CO2 pour chaque kg produit.
👉 L’agriculture pèse pour 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une transition alimentaire est plus que nécessaire (et puis les légumes et légumineuses c'est bon pour la santé 😉).
 

💡 Décryptage

 
De nombreux scientifiques l’affirment, cette année devrait battre des records de température.
Pourquoi ça ? Car El Niño devrait faire son retour.
Les années 2023-2027 devraient d’ailleurs être la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée, a averti l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Mais c’est quoi El Nino ?
Rien à voir avoir avec le petit Jésus, enfin .... vous verrez !
On vous explique tout dans cette vidéo 👇
 

🤯 Ce qui nous a fait vriller

 

Un bilan carbone plus important que prévu pour les JO de Paris 2024

 
Les organisateurs et organisatrices des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont revu à la baisse leurs objectifs environnementaux. Contrairement à leur engagement précédent de réaliser un événement à "contribution positive" (😅) pour le climat, ils ont abandonné l'objectif de neutralité carbone.
Les émissions de gaz à effet de serre prévues pour les Jeux sont estimées à 1,58 million de tonnes d'équivalent CO2, soit deux fois moins que les Jeux de Londres en 2012 et Rio en 2016, mais légèrement inférieur à ceux de Tokyo en 2020 (qui, pour rappel, ce sont déroulés en pleine pandémie et sans spectateurs et spectatrices).
👉 Certain·es expert·es remettent en question la transparence de l'estimation des émissions et critiquent l'utilisation de mesures de compensation.
👉 Ils estiment qu'il aurait été plus judicieux de réduire la taille des Jeux de limiter le nombre de villes hôtes et de confier l'évaluation de la durabilité de l'événement à un organisme indépendant.
 

🧑‍🍳 La recette gourmande et de saison

 
Une recette qui sent bon le soleil et le Sud, ça vous dit ? On vous propose de délicieuses aubergines à la provençale super faciles à faire 😋 (oui oui on a testé) : c’est par ici.
 

Ça nous a fait sourire 😅

notion image
 

🦊 Les coulisses de Green-Got

👉 #1 Quel accueil pour l'arrondi !

 
Déjà plus de 4 000 membres ont activé la fonctionnalité 🎉🔥🤯
Et nous lançons très bientôt les votes pour les nouveaux projets que vous pourrez choisir de financer en arrondissant à l'euro supérieur chacun de vos paiements. D'ailleurs, vous nous avez proposé plus de 500 projets (!!!)
 

👉 #2 Notre nouveau rapport d'impact arrive en juin

Dans ce second rapport d'impact, vous saurez tout en détails et en chiffres sur les projets que l'on soutient, l'impact de la communauté, nos avancées, nos ambitions et pleins d'autres informations que l'on a hâte de partager avec vous ! 💚
 

💡On lance la boutique éphémère de produits Green-Got 💡

 
Vous avez été nombreux à nous demander quand est-ce que vous pourrez vous procurer un pull, un porte carte, un tote-bag Green-Got, ce jour est arrivé !
Comme toujours la transparence et l'écologie est au cœur de notre démarche : matières, fournisseurs, tarifs... retrouvez toutes les infos sur chaque fiche produit.
PS : oui on a fait les choses bien ;)
!! Attention les stocks sont très limités
notion image

👉 Les résultats du dernier sondage

Est-ce que vous interdiriez les jets privés pour le climat ?
A- Non, ça ne changerait pas grand-chose - 3% (58 réponses)
B- Absolument, il faut montrer l'exemple - 56% (1120 réponses)
C- Bah non, sinon comment je fais pour aller à Dubai passer un week-end ? - 3% (52 réponses)
D- Pourquoi pas, mais c'est surtout symbolique - 14% (282 réponses)
E- Oui, de toute façon, je suis plus rapide avec mon vélo ! - 25% (504 réponses)
 

PS1 : Comme promis, voici à quoi ressemble un okapi... 😍 (oui on vous avait prévenu)
notion image
 
L'équipe Green-Got 🦊 💚

 
👋🏻
PS : Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous dit de recevoir notre newsletter de qualité sobrement intitulée la gazette du renard 🦊 ? On y met les bonnes nouvelles pour la planète, les plus folles, et les moins bonnes, bref histoire de rire et de se tenir informé·e. (1x par mois, désinscription à tout moment) Cliquez ici pour vous inscrire à la Gazette du renard
 
 
 
Alexia

Ecrit par

Alexia

Traffic manager chez Green-Got