La Gazette du Renard #18 - Juin 2024

Comme c’est une gazette spéciale anniversaire, en plus de traiter, comme à l’accoutumée, de sujets liés de près ou de loin à l’écologie et à la finance verte, je ferai aussi des parallèles avec moi-même, comme ça vous en apprendrez un peu plus sur moi.

Canonical URL
Do not index
Do not index
 
[Gazette rédigée avec 🌶️ par Caroline]
 
À l’instant où je commence à rédiger cette gazette, on est le 14 juin 2024 : c’est le jour de mon anniversaire, que je partage, pour rappel, avec Donald Trump.
J’avais posé quelques jours pour l’occasion, loin de l’actualité, et quand je reviens… OH WAOUH :
  • un parti politique essaye de récupérer son siège au pied de biche ;
  • mon humoriste préféré est viré de sa radio ;
  • le peuple français compte sur Kiki Mbappé pour sauver la démocratie.
COMME L’IMPRESSION D’AVOIR RATÉ UN TRUC.
Si on m’avait dit l’année dernière que pour mes 33 ans (c’est pas si vieux), la vie publique française ce serait Dallas, j’aurais trouvé ça cool.
Mais maintenant qu’on y est, bof.
Bref, je vais pas me laisser démonter par tout ce qui se passe en France, c’est mon anniversaire oui ou zut ?
 
Moi, dans une bulle d’amour et d’affection dans laquelle je vous accueille aujourd’hui. 📸 Dmitry Kokh
Moi, dans une bulle d’amour et d’affection dans laquelle je vous accueille aujourd’hui. 📸 Dmitry Kokh
 
Comme c’est une gazette spéciale anniversaire, en plus de traiter, comme à l’accoutumée, de sujets liés de près ou de loin à l’écologie et à la finance verte, je ferai aussi des parallèles avec moi-même, comme ça vous en apprendrez un peu plus sur moi.
C’est un peu égocentrique, mais c’est comme ça.
(Et puis le reste de l’année, je suis altruiste, alors ça fait pas de mal.)
Ce mois-ci, on va parler de gaz, de poules, de femmes, de sport et de BD. Bref, que des choses que j’aime (ou que je pratique).
Amusez-vous bien !
 

😁 Ça va vous mettre de bonne humeur


 

#1 - Un gaz nocif pour la couche d'ozone respecte mieux les deadlines que notre équipe tech.

 
Comme je suis trypophobe (= j’ai la phobie des trous), j’ai été RA-VIE d’apprendre que les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) – des gaz nocifs pour la couche d’ozone – ont commencé à diminuer plus tôt que prévu, après avoir atteint leur pic en 2021. Tout cela grâce aux engagements internationaux comme le Protocole de Montréal, signé en 1987.
Vous vous souvenez quand on nous bassinait dans les années 90 avec ce trou dans la couche d’ozone, aussi grand que le continent polaire ?
Eh bien ce trou, il est provoqué par des molécules comme les chlorofluorocarbures (CFC), qui étaient largement utilisées sous forme de gaz dans les réfrigérateurs, les climatiseurs ou les aérosols.
Ce succès illustre parfaitement l'efficacité des accords internationaux pour protéger l'environnement, même s’il reste beaucoup à faire pour réparer nos erreurs du passé.
Comme quoi, avec un peu de volonté, on peut faire des choses cool comme réparer des trous.
Et avec du temps, notre équipe tech peut sortir le meilleur compte commun du monde (grosse surprise à découvrir un peu plus bas).
Source : France Info
 

#2 - Femme + scientifique + ancienne membre du GIEC = présidente du Mexique.

 
Claudia Sheinbaum a remporté l'élection présidentielle avec plus de 58 % des voix et devient la première femme présidente du Mexique.
Donc en France : démocratie séculaire + pays des droits de l’Homme = tout part à vau-l’eau !
Mais au Mexique : pays marqué par le narcotrafic, la corruption, la violence et le machisme = on élit une femme scientifique qui veut sauver le climat.
WAOUH, j’espère être meilleure à mes pronos MPP pour l’Euro, parce que je n’aurais pas misé un kopeck là-dessus.
La campagne de Claudia a été axée sur la lutte contre la pauvreté, la défense de l'environnement et le féminisme, et les priorités de son mandat sont “l'éducation, les énergies renouvelables et les droits des femmes”.
Si jamais Valérie Masson-Delmotte passe par ici, sachez Madame que vous aurez mon soutien si vous vous présentez. Enfin, seulement si vous instaurez la semaine de 3 jours et 12 semaines de congés payés dans les entreprises privées.
Bah quoi ? Ce n’est pas parce qu’on est écolo qu’on ne peut pas penser un peu à soi de temps en temps.
(Si ma boss me lit : Maud, je ne le pense pas, j’adore travailler, je dis ça juste pour me donner de la consistante dans la gazette).
Source : Le Monde
 

#3 - La corrida, “une pratique inutile et cruelle” (selon moi), sera interdite en Colombie dès 2027. Olé !

 
Oui, je sais, la corrida est une tradition et “sans tradition on n’est plus rien blablabla…”
Et oui, moi aussi je suis attachée aux traditions : j’adore engloutir 47 crêpes à la Chandeleur et les marchés de Noël qui sentent le vin chaud.
MAIS la différence avec la corrida, c’est que là on parle de traditions ADORABLES. Pas des traditions qui tuent devant une foule en délire !
Heureusement, certains sont d’accord avec moi puisque le Parlement colombien a voté l'interdiction de la mise à mort des taureaux à partir de 2027 : un tournant historique dans un pays à forte tradition tauromachique (pas chic).
Pendant les trois prochaines années, l'État devra assurer des emplois alternatifs pour celles et ceux qui dépendent de la tauromachie et adapter les arènes pour d'autres activités culturelles et sportives.
La Colombie rejoint d'autres pays qui ont interdit les corridas, comme le Brésil, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Guatemala.
En France, environ 200 corridas sont encore organisées chaque année dans trois régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA) où elles sont autorisées au nom de la “tradition locale”.
Allez venez, on se crée des nouvelles traditions qui n’impliquent pas douleur, sang et mort ?
Source : Le Figaro
 

#4 - Le Parlement européen dit “Oui, yes, sí, ja, tak, igen, etc.” à la restauration de la nature.

“J’aime la nature, savez-vous comment ? Quand elle est bien belle avec des bêtes dedans.”
De rien pour ce remix de grande qualité de la chanson sur la galette.
Si je chante, c’est parce que le Parlement européen a adopté une loi clé sur la restauration de la nature, qui a été soutenue de manière inattendue par l'Autriche, malgré sa position initiale.
Cette loi, c’est l’élément central du Pacte vert européen : elle vise à instaurer d’ici à 2030 des mesures de rétablissement des écosystèmes sur 20 % des terres et espaces marins à l’échelle de l’UE, et de restaurer 30 % des habitats (zones humides, forêts, etc.) en mauvais état.
Le tout, pour lutter contre le déclin de la biodiversité.
Bon maintenant : YAPLUKA.
Source : Le Monde
 
 

🤯 Ça m’a fait vriller


La plupart des grandes nations participant aux JO vont apporter leur propre clim.
Quand j’ai lu ça, j’ai dans l’ordre :
  1. Vérifié s’il s’agissait du Gorafi (réponse : non).
  1. Eu envie de crever.
Ne pas installer de clim dans les chambres du village olympique, c’était peut-être la seule mesure VRAIMENT écologique de ces jeux pas écologiques (coucou Coca-Cola).
Mais c’était sans compter sur des pays comme les États-Unis, le Canada ou encore l'Allemagne qui ont décidé de contourner cette règle en apportant leurs propres climatiseurs, pour garantir le confort de leurs athlètes.
Cette situation soulève des préoccupations environnementales et d’équité entre les délégations, car les climatisations coûtent cher et ne sont pas accessibles pour les fédérations des pays les moins riches.
Qu’on soit bien d’accord : J’ADORE le sport, et les athlètes méritent de concourir dans de bonnes conditions, mais est-ce qu’on pourrait pas réfléchir à d’autres solutions qui ne participent pas à l’extinction prématurée de la vie humaine sur Terre ?
Au hasard : revoir l’organisation des JO pour éviter de les faire à des endroits et périodes où les canicules sont fréquentes.
Je suis ouverte à la discussion, j’ai plein d’idées, appelez-moi.
Source : Libération
 

✨ Ça vous fera briller en société


Les poules rougissent, et je ne parle pas de mes amies (blague facile).
Récemment, des chercheurs de l'INRAE ont découvert que les poules rougissent en fonction de leurs émotions. Oui, comme nous.
Pour leur étude, six poules Sussex ont été observées dans un verger du Val de Loire. Pendant 3 semaines, elles ont été filmées dans différentes situations : un bon repas, un bain de poussière, une sieste et des tests de captures.
18 000 clichés ont été recueillis et un logiciel d'imagerie a analysé ces photos pour mesurer le taux de rouge sur leur visage.
Les résultats montrent que les poules rougissent lorsqu'elles sont stressées ou excitées positivement, et que leur peau est plus claire lorsqu'elles sont calmes, notamment en présence humaine familière.
 
2 nuances de rouge.
2 nuances de rouge.
 
Cette découverte pourrait aider à mieux évaluer le bien-être animal et à explorer d'autres émotions chez les poules.
Cocorico !
Je sais c’est le cri du coq, mais j’aime bien ce mot (et crier).
Source : INRAE
 

🔎 Ça m’a fait me creuser la cervelle - Que financent nos assurances-vie ?


C’est vous qui avez choisi ce sujet en votant sur Instagram, vous êtes donc un paquet à vous poser des questions sur où va votre argent, et vous avez bien raison.
→ Par ici pour choisir les prochains sujets de décryptage.
 
L'assurance-vie, c’est le principal produit d'épargne des Français et des Françaises, avec plus de 1 900 milliards d'euros d'encours.
Elle permet de financer l'achat d'un logement, les études des enfants ou encore la préparation de la retraite, tout en soutenant la croissance.
L’assurance-vie est donc perçue comme bénéfique tant pour les épargnants et épargnantes que pour l'économie nationale, ce qui plaît beaucoup à Bruno Le Maire.
Mais où va l’argent placé sur nos assurances-vie ? À quoi sert-il ? Est-ce que c’est vraiment bénéfique pour tout le monde ?
Je vous explique tout ça avec mes mots (spoiler : c’est pas joli joli).

Sans grande surprise : des investissements dans les énergies fossiles…


Un rapport récent de Reclaim Finance et Rift a dévoilé que la majorité des assurances-vie proposées par les banques traditionnelles alimentent le dérèglement climatique, via l’investissement dans les énergies fossiles.
Malgré la promesse des assureurs-vie d'atteindre la neutralité carbone, de respecter les objectifs de l'Accord de Paris et tutti quanti, leurs actions actuelles sapent les efforts de transition écologique.
 
💡
Dans les assurances-vie, on retrouve principalement deux types de supports d’investissement :
  • les fonds en euros ;
  • les unités de compte.
 
Selon Reclaim Finance et Rift, 63 % des unités de compte analysées incluent au moins une entreprise qui développe des projets d'énergies fossiles.
En plus de ça, deux tiers des assureurs-vie continuent de financer de nouveaux projets pétroliers et gaziers via leurs fonds en euros. C’est le cas notamment du Crédit Agricole Assurances, d’AXA France Vie et de Cardif Assurance Vie, pour ne pas les nommer.

… et du greenwashing !


Aujourd’hui, les engagements climatiques des assureurs-vie, lorsqu’ils existent, ne s’appliquent souvent qu’à leur fonds en euros, et très rarement aux unités de compte (UC).
Et non seulement ils ne s’appliquent que trop peu aux unités de comptes, mais plus de 55 % des UC étiquetées comme “responsables”, “durables” ou “vertes” sont en réalité liées à des développeurs d’énergies fossiles.
HAHAHA (rire jaune).
Ce greenwashing induit en erreur les épargnants et épargnantes qui souhaitent investir de manière responsable (coucou c’est nous).
Vous pensiez bien faire en choisissant des fonds durables ? Que nenni.

 
En résumé, malgré les efforts de quelques assureurs-vie qui revoient leurs politiques d'investissement, la majorité des compagnies françaises continuent de financer l'expansion des énergies fossiles.
Reclaim Finance et Rift appellent donc à cesser les nouveaux investissements dans le fossile pour les assureurs-vie et à appliquer leurs engagements climatiques à tous leurs produits.
Ils recommandent également une régulation renforcée et une transparence totale pour guider les épargnants et épargnantes vers des investissements vraiment durables (merci d’avance).
MAIS - parce qu’il y a un mais - dans ce rapport, Green-Got fait figure d’exception, grâce à notre engagement à ne pas référencer des fonds contenant des développeurs d’énergies fossiles pour notre assurance-vie GG Planet. Bravo à nous !
 
 
🦊
Pour rediriger l’épargne des Françaises et des Français vers la transition avec une totale transparence, nous avons lancé l’assurance-vie GG Planet.

 
L’assurance-vie GG Planet permet de faire fructifier votre épargne pour vos futurs projets, tout en finançant la transition écologique.
 
GG Planet est l’assurance-vie :
  • La plus exigeante : 99,6 % des fonds analysés n’ont pas passé nos critères d’exigence climatique et d’exclusion des énergies fossiles. C’est dire !
  • La plus experte : on a sélectionné les investissements grâce aux données climat fournies par Carbon4 Finance, aux données d’exclusion des énergies fossiles de l’ONG Urgewald et à la méthodologie co-créée en interne avec des experts et expertes du GIEC, de l’écologie et de la finance durable.
  • La plus accessible : zéro frais d’entrée ou de sortie. Oui, ils sont gratuits en fait.
Sans oublier la performance : entre 3,32 % et 9,44 % (net de frais) sur les 4 portefeuilles en 2023*.
 
Pour ouvrir votre assurance-vie GG Planet, il vous suffit d’avoir un compte courant individuel Green-Got et votre résidence fiscale en France :
 
*Vous connaissez la chanson : les performances passées ne présagent pas des performances futures.
 

🗳️ L’avis du (meilleur) public


 
What time is it? It’s sondage time!
Avez-vous un compte commun — aussi appelé compte joint (mais qui n’a rien à voir avec la passion de Snoop Dog) — pour votre couple, famille ou coloc ?
  • Yes Sir!
  • Non, mais il m’en faudrait un.
  • Non, je n’en ai pas besoin.
  • Je ne souhaite pas répondre à la questions, mais j’ai quand même envie de cliquer.
Résultats dans la prochaine gazette !
 
 
🥁
Résultats du mois dernier

Vous avez été exactement 998 à nous faire vos retours sur cette gazette le mois dernier (dont mes parents) :
MERCI à toutes et à tous, ça nous fait très plaisir que vous preniez du temps pour nous dire si ce qu’on fait est bien, ou nul.
Un jour, si j’ai le courage, je vous dévoilerai les résultats de ce grand sondage avec une fine analyse. Mais en vrai n’y comptez pas trop : les chiffres, c'est pas mon truc. Je préfère les bretzels.
En attendant, je retiens 3 choses :
  • Vous avez donné la note de 4,45/5 à la fréquence d’envoi de cette gazette. Ça veut dire que le rythme mensuel vous convient, c’est cool.
  • 52,55 % n’ont jamais partagé cette gazette à leurs proches. Ça, c’est moins cool.
  • Les mots les plus utilisés pour décrire la gazette du renard sont : intéressant, drôle, instructif, fun, décalée, écolo et sympa. J’espère que mes proches utilisent les mêmes termes pour parler de moi.
Et surtout : merci pour tous les messages adorables que vous m’avez laissés. Franchement, après ça, je peux mourir tranquille (non je plaisante, j’aime trop la vie).
 

🤓 La reco de Caro


Pas de recette ce mois-ci, il faut bien préparer son summer body (je rigole, mangez tout ce qui vous fait plaisir).
Dorénavant (et à la demande générale), je vous proposerai une reco plus ou moins culturelle chaque mois : un truc que j’ai lu, vu, entendu ou même dégusté.
Aujourd’hui, je vous parle d’une BD que j’ai A-DO-RÉE, si bien que je l’ai lue 3 fois d’affilé et offerte à 7 potes : "Les Pizzlys" de Jérémie Moreau (2022).
Pizzly, c’est le nom (trop chou) du croisement entre un ours polaire et un grizzly, conséquence du réchauffement climatique (pas chou). La BD raconte l’histoire d’une famille dans la galère qui quitte Paris pour partir vivre au fin fond de l’Alaska.
Récit simple et cool, dessin magnifique : à dévorer d’une seule traite, un peu comme si on était un ours.
 
Dispo en librairie (par ici pour savoir où la trouver).
Dispo en librairie (par ici pour savoir où la trouver).
 

Voilà, c’est tout pour moi.
Sur ce, je vais fêter mon anniversaire (pour la 4ème fois).
Plein de bises !
Caro 🦊
 
PS - Merci aux lecteurs et lectrices de cette gazette qui avaient carrément mis un rappel pour me souhaiter mon anniversaire le 14 juin, vous irez au paradis, c’est sûr.
PPS - Vous culpabilisez d’avoir loupé le coche ? Vous pouvez toujours me faire un cadeau par ici (lisez bien la description avant de sortir la CB).
 
💌
Vous avez aimé lire ma gazette ? Merci pour moi. N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous, j’adore ça (mais pas plus que les aurores boréales). Par ici pour la partager aux francophones du monde entier.
Caroline

Ecrit par

Caroline

Responsable de rédaction chez Green-Got. Souvent de bonne humeur 🌈