Sommaire
- 😁 Les good news du mois
- 👉 #1 En Australie, un parc marin protégé bientôt plus grand que l’Allemagne !
- 👉 #2 La consigne du verre devrait faire son grand retour dans les supermarchés
- 👉 #3 Brûler les vêtements neufs qui n’ont pas été vendu : bientôt interdit en Europe ?
- Ça nous a fait sourire 😅
- Les décryptages épisode 1 : Pourquoi et comment notre argent à la banque pollue ?
- 🤯 L'info WTF
- 👀 Ce qu'on a vu, lu ou entendu en juin : Endling
- 🧑🍳 Notre recette gourmande et de saison
- 💡 Coup de projecteur sur :
- 🦊 Les coulisses de Green-Got
- 👉 Les résultats du dernier sondage
Canonical URL
Do not index
Do not index
[Gazette rédigée avec 💚 par Alexia, Maud et Clément]
On a découvert quelque chose dont on ne se remet pas : la banane a plus de gènes que l'être humain.
23 000 pour les êtres humains, contre 36 000 pour ce fruit. Ça veut dire qu’une banane a plus de complexité génétique que votre serviteur ou serviteuse qui écrit ces lignes.
Et séquencer le génome du fruit a pris 10 ans aux scientifiques.
Voilà pour briller au diner de ce soir. De notre côté, on est un poil vexé. Merci.
Sans transition, votre Gazette du renard #8, good news, décryptage, info wtf (encore plus que celle de la banane), recette… c’est par là👇
😁 Les good news du mois
👉 #1 En Australie, un parc marin protégé bientôt plus grand que l’Allemagne !
Imaginez un endroit de 475 465 km2 où la pêche et l’exploitation minière sont interdites pour laisser les oiseaux et les créatures marines vivre (enfin) tranquille. C’est ce que l’Australie vient d’annoncer : l’extension du parc marin protégé de Macquarie Island où vivent éléphants de mer, otaries à fourrure, manchots et beaucoup d’animaux, poissons et autres qu’il serait trop long de citer. L’Australie n’a pas été jusqu’ici ce qu’on pourrait appeler un modèle niveau environnement, mais il semblerait que le vent tourne !
👉 #2 La consigne du verre devrait faire son grand retour dans les supermarchés
C’est un retour inattendu. La consigne sur les emballages alimentaires en verre devrait être remise en place « d’ici à deux ans » dans les supermarchés, a annoncé le gouvernement la semaine dernière. Ces consignes qui peuplaient les souvenirs d’enfance de nos parents pourraient être un réel levier pour sortir des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040. On attend de voir avec impatience.
👉 #3 Brûler les vêtements neufs qui n’ont pas été vendu : bientôt interdit en Europe ?
Oui, les marques font vraiment ça. Chaussures et autres invendus textiles sont brûlés pour ne pas les voir bradés ailleurs et “ternir leur image de marque”. Évidement ça a un coût environnemental monstrueux.
En amont, durant la production, émissions de GES, pollution, usage d’eau. Alors si en aval ça part directement au feu, c’est dramatique.
Surtout quand on sait que l’industrie du textile émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de GES (2 % des émissions globales). Le sujet avait déjà beaucoup ému quand la marque Burberry a annoncé avoir détruit pour 28,6 millions de £ de produits neufs invendus. Ou quand, pour contourner les quelques règles en place, la marque Coach avait été prise la main dans le sac en déteriorant volontairement des invendus pour pouvoir les détruire. Bref, il y a du travail, il est tant que l’Europe s’y mette !
PS : Cocorico, en France, cette interdiction s’applique déjà depuis 2022. Les marques sont autorisées à faire du réemploi, soit à les réutiliser, ou à recycler les invendus.
Ça nous a fait sourire 😅
Corinne Le Quéré, climatologue et présidente du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a déclaré «La France est particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique, mais elle n’est pas prête à y faire face, comme l’année 2022 l’a démontré».
Mais qu’est-ce qui lui fait dire ça ? mmmh en 2022 :
- 2 000 communes ont eu des problèmes d’approvisionnement en eau potable (certaines avec coupures sèches : il n’y avait tout simplement plus d’eau pour les habitant·es).
- Les catastrophes naturelles en France ont causé 10 milliards d’€ de dégâts selon les assureurs.
- 7 800 incendies ont ravagé 72 000 hectares de forêt.
- Et Paris vient d’être sacrée (🏆) capitale la plus mortelle d’Europe en cas de canicule par une récente étude.
Non, vraiment, on ne voit pas pourquoi elle a dit ça 😅
Les décryptages épisode 1 : Pourquoi et comment notre argent à la banque pollue ?
C’est vrai pourquoi ? À cause des ordinateurs ? A cause du chauffage de tous les bâtiments ? Est-ce qu’avoir beaucoup d’argent à la banque c’est mal ? (spoiler : non, enfin pas par nature)
Thomas et Ines se sont posés comme vous la question, et une petite souris était là pour les écouter 👇
Thomas : J’ai vu un post passer hier sur Linkedin qui dit que mon argent à la banque pollue mais je comprends pas pourquoi. Certainement les serveurs informatiques et la fabrication des billets. Tu as vu ça toi aussi ?
Ines : Oui c’est un sujet que je suis depuis un moment, en fait, ça n’a rien à voir avec les serveurs ou la fabrication de billets.
Thomas : Ah ?
Ines : En fait les banques apportent un soutien financier à des entreprises dans l’industrie fossile.
Par exemple en 2022 le Crédit Agricole, la BNP et la Société Générale ont investi ou prêté 43 milliards d’€ dans des entreprises de l’industrie fossile comme Ichthys LNG, Saipem, Total ou Saudi Arabian Oil.
Thomas : Quoi ??? Mais c’est énorme, ça fait combien de smic ça 😲
…
Pour lire la suite cliquez ici
pour écouter la suite en audio (😍) cliquez ici
🤯 L'info WTF
Les Dubaïotes "réussissent" à skier dans le désert depuis 2005 ? Les Perses, eux, savaient y conserver la glace et avoir la clim plus de 2 000 ans avant que l’on maîtrise l'électricité (attention, cette info n’a pas été validée par Maître Gims ;) …on espère que vous avez la réfèrence sinon on va avoir un peu honte) Bref :
400 ans avant JC, les ingénieurs perses maîtrisaient déjà une technique permettant de stocker de la glace en plein été dans le désert et de la garder au froid grâce à de l'air frais. Non, pas de frigos, mais des " Yakhtchals”
Ce sont de grandes structures, composées d'un cône visible et d'une grande salle souterraine, et qui se basent sur le principe du refroidissement par évaporation.
Ils étaient construits de murs épais d'au moins 2 mètres, à la base bâtis avec un mortier spécial appelé "Sarooj", composés de sable, d'argile, de blanc d'œuf, de chaux, de poils de chèvres et de cendres, qui isolaient l'intérieur de la chaleur du désert.
Comment ça marchait :
- L’hiver, de la glace prélevée dans les montagnes y été entreposée.
- Au nord de l’installation il y avait petit bassin qui était alimenté en eau par des canaux sous-terrain.
- L’eau se refroidissait rapidement la nuit et se réchauffait très peu de jour grâce à un mur dressé au sud qui maintenait le bassin à l'ombre.
- Au niveau de ce bassin, à la base du cône, une ouverture permettait au vent de s’engouffrer après avoir été rafraîchi par le bassin froid.
- L’air arrivant, plus frais, chassait perpétuellement l'air intérieur moins froid (en comparaison) qui s’évacuait alors via le trou au sommet de la structure conique.
La bonne nouvelle ? : Les Yakhtchals sont aujourd'hui ré-étudiés par les architectes ;)
👀 Ce qu'on a vu, lu ou entendu en juin : Endling
Imaginez vous prendre la place d'une maman renarde dont la forêt où elle vie avec ses petits renardeaux est en feu. Il faut fuir et survivre dans un monde ravagé par l'Homme et son inaction face au réchauffement climatique.
C'est le brief du jeu vidéo Endling développé par un petit studio à Barcelone.
OUI un jeu vidéo aussi peut interpeller sur l’impact de l’homme sur la biodiversité.
Cliquez ici pour découvrir le teaser du jeu
🧑🍳 Notre recette gourmande et de saison
Aujourd’hui on vous présente cette tuerie de pita / pancake aux courgettes pour l’apéro. Incroyable, by Athecheftomy
💡 Coup de projecteur sur :
La seconde main c’est bien et ce n’est pas que pour les vêtements ! Dans l’équipe on a des pratiquant·es, et voici leurs favoris :
Kidibam, le paradis des jouets remis à neuf pour vos enfants 💚
La testeuse : Athéa, 2 ans, la fille de Clément. Validation à 100% par l’intéressée.
La philosophie : adopter des jouets déjà aimés.
Le principe : un site internet, des jouets d’occasion tout beaux, et des prix très bas.
Recyclivre, des milliers de livre de seconde main
Les testeurs et testeuses : Andréa notre CEO, Maud notre CMO, et beaucoup d’autres.
La philosophie et le principe : on ne vous refait pas un dessin, des livres, mais d’occasion.
Pour les fans de livres historiques avec des intrigues politiques, Clément vous conseille de commander les livres de Ken Follet 📖.
PS : ces recommendations ne sont pas sponsorisées. Le but c’est d’éviter de finir dans Mad Max d’ici 50 ans, alors on vous partage nos projets coup de 💚 pour bouger les lignes.
Partagez-nous vous aussi vos sites, magasins, produits favoris ici.
🦊 Les coulisses de Green-Got
👉 ILS SONT LÀ : les 11 nouveaux projets rejoignent l’arrondi Green-Got la semaine prochaine !
2 jours intenses et 84 485 votes plus tard, 11 projets remportent le vote et vont rejoindre l’arrondi Green-Got. Ils font des innovations contre le changement climatique, des refuges pour les animaux, des trains, des dépollutions des océans, des actions pour les sans-abris … ils sont tous là👇
Team for the Planet, Refuge Groin Groin, Surfrider, La Cloche, #STOPEACOP, Zero Waste France, QuotaClimat, FEVE, Mollow, THE SORORITY FOUNDATION, Association Lazare,
Rendez-vous début de semaine prochaine* pour retrouver les 11 projets dans l’app Green-Got et les soutenir au quotidien !
*Il faudra bien mettre à jour votre app !
👉 On arrive en Belgique ! 🇧🇪
Pour changer les choses ils faut aussi sortir de France.
Green-Got ouvre donc en Belgique en juillet !
La même offre mais avec un IBAN Belge
MAIS attention : Seulement les 1 000 premiers Belges vont pouvoir rejoindre Green-Got.
Ça va partir (très) vite,
Préinscription en cliquant ici
Psst, si vous avez des connaissances belges vous pouvez leur partager le lien 🦊
👉 Les résultats du dernier sondage
Harrison Ford a poussé un coup de gueule lundi sur France 2 : "Si on ne se bouge pas le c*l maintenant, on va perdre cette planète!". Quelques minutes plus tard - dans la même émission - il montrait ses 8 avions et parlait de sa passion pour ces derniers. Alors, on se demandait : vous en pensez quoi ?
A- Avec une telle influence, on ne peut que se réjouir qu'il en parle ! 5% (90 réponses)
B- Au moins il met le sujet sur la table, ça peut éveiller les consciences. 14% (246 réponses)
C- Son discours aurait plus de poids si ses actes étaient alignés avec ses mots : ... 60% (1020 réponses)
D- Non mais là c'est l'hôpital qui se fout de la charité. 14% (242 réponses)
E- Moi je veux juste un tour dans le Faucon Millenium. 6% (104 réponses)
PS :
Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous dit de recevoir notre newsletter de qualité sobrement intitulée la gazette du renard 🦊 ?
On y met les bonnes nouvelles pour la planète, les plus folles, et les moins bonnes, bref histoire de rire et de se tenir informé·e.
(1x par mois, désinscription à tout moment)
Cliquez ici pour vous inscrire à la Gazette du renard