La Gazette du Renard #4 - Janvier 2023

Votre gazette feel-good faite avec amour par votre (néo)banque préférée ! Avec au programme un récap des meilleures actus de ce début d’année et une recette ultra gourmande de cinnamon rolls.

La Gazette du Renard #4 - Janvier 2023
Canonical URL
Do not index
Do not index
2 vérités, 1 mensonge, go :
  • Leonard de Vinci aimait tellement la nature et les animaux qu'il était végétarien et rachetait les oiseaux en cage pour les relâcher. 
  • Cyril Dion, réalisateur entre autre du film "Demain" avec Mélanie Laurent, a ouvert son compte Green-Got et est un fier Green-Gotter.
  • James Cameron, ce bon vieux James oserions-nous, veut mettre des cartes Green-Got dans les images d'Avatar 3 pour encourager les spectateurs et spectatrices. Réponse en PS.
 
Et tout de suite, des bonnes nouvelles, des nouvelles wtf, du fond, de la forme, des cinnamon rolls, c'est parti !
 

😁 Des bonnes nouvelles pour commencer 2023

👉 #1 Victoire historique. L'Assemblée Nationale demande l'interdiction de l'exploitation minière des fonds marins 🌊

 
Vous vous souvenez de ce projet ? L'idée était d'envoyer d'énormes tractopelles pour racler nos fonds marins à la recherche des minerais rares cachés dans les profondeurs de l’océan. 
 
👉 Une bonne nouvelle pour le climat : Eh oui, l’océan est l’un de nos alliés les plus précieux face au dérèglement climatique. L'océan, sa faune et sa flore absorbent 30% de nos émissions de CO2. « Si on endommage la capacité de l’océan à capter du carbone, on n’a plus aucune chance de gagner la bataille pour le climat » - député Nicolas Thierry.
 
Niveau biodiversité, on ne vous fait pas un dessin : les gros tractopelles ça ne fait pas dans la dentelle, ça broie et casse tout sur son passage, ce n'est donc pas la meilleure nouvelle pour des millions d'espèces.
L'Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) avait ouvert les négociations pour l'octroi de futures licences d’exploitation, mais après une très forte mobilisation... :
 
👉 Emmanuel Macron s'est engagé en faveur de l'interdiction de l’exploitation minière des fonds marins lors de la COP27 en novembre dernier et la résolution a été adoptée à la majorité absolue par l'Assemblée Nationale en ce début d'année 🎉
Ça fait plaisir.
 

👉 #2 Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici 40 ans

 
La couche d’ozone, située dans la partie supérieure de la stratosphère (entre 20 et 40km au-dessus de nos têtes), permet de filtrer les rayonnements ultraviolets (UV) qui nous parviennent du Soleil.Le problème ? L’utilisation des chlorofluorocarbures (CFC), des gaz utilisés en grande quantité dans la réfrigération, la climatisation, les solvants… a perforé ce bouclier indispensable à la vie sur Terre.
 
Car les rayons, que la couche d'ozone filtre quand elle est complète, altèrent l'ADN des cellules de tous les organismes vivants, terrestres et aquatiques, qui y sont exposés.Des taux élevés de ces rayonnements réduisent la photosynthèse et la croissance de la végétation tandis que chez les êtres vivants, ils augmentent les risques de cancer de la peau, l’occurrence des cataractes et affaiblissent le système immunitaire. Pas le meilleur programme donc.
 
Prenant la mesure du danger, la communauté internationale, en 1987, ratifie le Protocole de Montréal qui instaure l’interdiction de ces gaz au niveau mondial, et ça marche !
 
👉 Cette nouvelle c'est la preuve concrète qu'une coopération internationale sur le sujet de l’environnement et possible et surtout qu'elle peut changer les choses !
 

👉 #3 120 panneaux publicitaires ont été démantelés dans la métropole de Nantes (Loire-Atlantique) en 2 jours

 
Cette vaste opération s’inscrit dans le nouveau règlement local de publicité, voté en juin, qui prévoit d’interdire la publicité sur environ 70% du territoire de la métropole nantaise et de démonter un millier de panneaux d’ici à 2024.
Selon la collectivité, cette intervention va permettre d’économiser 625 000 kwh/an d’électricité soit l’équivalent de la consommation annuelle de 50 appartements T3.
 
👉 Cette action permettra de préserver la qualité des paysages, de réduire la consommation énergétique des panneaux publicitaires, la pollution lumineuse et surtout remettre en question l'idéal de l’hyperconsommation.
 
👉 D'autres métropoles comme Lyon, Grenoble, Bordeaux, Rennes ou Rouen, ont également décidé de diminuer drastiquement la présence publicitaire sur l’espace public.
 
notion image
 

🤯 L'info WTF

👉 Alors celle là... même pour un poisson d'Avril on n'aurait pas osé.

 
La communauté internationale a décidé en novembre de confier l’organisation de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP28) aux Émirats arabes unis.
 
La COP c'est cette grosse réunion annuelle des États pour fixer les objectifs climatiques mondiaux.
 
Eh bien la présidence de cette COP a été confié par le pays au Sultan Al Jaber, actuel ministre de l’Industrie et… PDG de la compagnie pétrolière Abu Dhabi National Oil Company.
 
L’homme à qui revient la charge vitale pour garder une planète viable en supervisant les négociations plaide notamment pour une augmentation des investissements dans les énergies fossiles pour « progresser avec pragmatisme »  car « le futur arrive, mais il n'est pas encore là ».
 
Un philosophe, qui nous rappelle une autre grande phrase qui avaient été répétée dans les couloirs de la COP27 désignant les lobbyistes fossiles : "Quand on organise une conférence sur le paludisme, on n'invite pas les moustiques".Un président moustique, tout va bien.

🍿 À regarder

 
On vous propose aujourd'hui de regarder Avalonia, l'étrange voyage, une comédie d'aventure signée Disney. L'histoire nous emmène à la rencontre de trois générations de la famille Clade, alors qu’elles tentent de s’unir pour affronter les dangers de la terre inconnue qu’elles ont découverte sous leur propre monde.
Au-delà d'être d'un film d'animation tout en couleurs, Avalonia est une allégorie de notre dépendance aux énergies fossiles et de là où ça nous mène.

Notre avis :

On aime la façon dont les studios Disney interrogent le spectateur ou la spectatrice sur le rapport entre le genre humain et la nature à travers ce nouveau récit d'évasion pour petit·es et grand·es !
On ne peut pas en dire plus sans spoiler, mais on vous conseille vraiment de le regarder. La morale à en sortir est une vraie claque. Dispo sur Disney+ !
 

Ça nous a fait sourire 😅

 
notion image
 

🤡 On n’est pas aidé, spécial nos banques ont du talent

👉 On apprend dans une enquête de The Bureau of Investigative Journalism que la banque HSBC a accordé un prêt secret de plusieurs millions de dollars à la société RWE pour agrandir l'énorme mine de charbon de Garzweiler qui menace le village de Lutzerath en Allemagne, quelques mois seulement après que la banque se soit engagée à ne plus financer ces industries.
 
Plusieurs rapports scientifiques ont conclu que l'extraction de lignite sous Lutzerath n'est pas nécessaire pour la sécurité, l'approvisionnement et la stabilité du réseau allemand.
 
Ils dénoncent, au contraire, que l'extraction et la production d'électricité à partir de charbon sont contraires à une politique énergétique basée sur l'Accord de Paris sur le climat et la loi européenne sur le climat.
 
👉 Dans la même lignée, selon un nouveau rapport publié par Reclaim Finance regroupant 13 ONG dont les Amis de la Terre, les grandes banques françaises (BNP Paribas, la Société Générale, le Groupe BCPE et le Crédit Agricole) ont alloué 23 milliards de dollars aux entreprises qui développent de nouveaux projets d'énergies fossiles depuis qu'elles ont rejoint la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) en 2021, une coalition mondiale engagée dans l'accélération de la décarbonation de l'économie.
 
Les ONG alertent sur ce manque de respect des impératifs scientifiques et appellent les banques à en finir avec le greenwashing en exigeant des membres individuelles l’arrêt rapide de leur soutien à l’expansion des énergies fossiles.
 

🧑‍🍳 La recette (très) gourmande et de saison

Winter is (enfin) coming !

Alors on vous propose une merveilleuse recette par Superlumos de Cinnamon rolls ou Kanelbullar (oui oui on parle suédois), la pâtisserie de quand il fait froid à savourer avec un café ou un thé.
Dispo ici.
 

🦊 Les coulisses de Green-Got en 3 mots :

La folie : On a atteint ensemble les 10 000 membres Green-Got le 31 décembre 2022 !!! C'est le plus gros succès néobancaire d'Europe en 2022. Et c'est grâce à vous. Merci les ami·es. Le chemin est encore long mais on va faire de grandes choses.
 
Le partage : C'est officiel. On ouvre le capital de Green-Got à nos membres. Ça veut dire quoi ? Et bien que vous pourrez devenir associé·e et posséder également un petit bout de Green-Got, comme les fondateurs, la fondatrice et les employé·es. Investissement à partir de 10€ (le prix d'une action).
 
Le travail : l'arrondi, le compte joint, l'épargne, on travaille sur ces sujets depuis des semaines et des mois et on arrive au bout. Ils arrivent et on est très excité à cette idée.
 

👉 Les résultats du dernier sondage

Voici ce que vous avez demandé à Papa Noël :
Voici vos réponses :
A- Un sweat Green-Got (seconde-main) - 39% (298 réponses)
B- La paix dans le monde - 17% (134 réponses)
C- Une PS5 - 4% (28 réponses)
D- La fin du réchauffement climatique - 32% (250 réponses)
E- Une orange - 8% (62 réponses)
 

 
PS1 : Il se pourrait que le sweat Green-Got arrive pour de vrai 🤫
 
PS2 : La blague de la journée : Pourquoi le pastis est écolo ? Parce qu'il préserve la couche d'eau jaune. Voilà, on pose ça là et on repart.
 
PS3 : EH NON, James ne nous a pas encore appelé pour featurer Avatar 3 avec des cartes Green-Got, mais ce n'est qu'une question de mois. En revanche, Da Vinci était bien veggie 100% et Cyril Dion est un membre de Green-Got depuis des semaines déjà 😍
 
On se retrouve le mois prochain pour des nouvelles actus croustillantes qui sentent bon les bugnes de Carnaval (on a déjà mangé tous les cinnamon rolls).
 
L'équipe Green-Got 🦊 💚

 
👋🏻
PS : Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous dit de recevoir notre newsletter de qualité sobrement intitulée la gazette du renard 🦊 ? On y met les bonnes nouvelles pour la planète, les plus folles, et les moins bonnes, bref histoire de rire et de se tenir informé·e. (1x par mois, désinscription à tout moment) Cliquez ici pour vous inscrire à la Gazette du renard
 
Alexia

Ecrit par

Alexia

Traffic manager chez Green-Got