La Gazette du renard #15 - Février 2024
Canonical URL
Do not index
Do not index
[Gazette rédigée avec 🌶️ par Caroline.]
 
Bonjour tout le monde,
Cette gazette a failli ne pas exister.
Rassurez-vous, je vais bien. Enfin, si on oublie qu’on est en plein dans la 6ème extinction de masse et que ce qui préoccupe le plus notre gouvernement, c’est d’interdire d’appeler "chipolata" un met végétal en forme de saucisse car ça peut “créer de la confusion”.
En même temps, pourquoi écrire "chipolata végétale" quand on peut écrire "tube végétal mi-rond mi-long aux herbes de Provence" ? Avec ça, tout le monde va arrêter la viande rouge, c’est sûr.
Bref, nous sommes le 29 février et si 2024 n’avait pas été une année bissextile, cette gazette serait passée à la trappe (snif).
Et surtout, on n’aurait pas pu souhaiter leurs anniversaires aux Green-Gotters qui sont du 29 février : Matthieu, Fabienne, Alexandre, Sara, Axelle, Benjamin, Michaël, Faysel, Baptiste, Karol, Pierre, Victor, Anne, Caroline (très joli prénom), Raphaël, Margot et Pauline.
Joyeux anniversaire à toutes les personnes dont on oublie l’anniversaire 3 années sur 4 !
Vous voyez comme je suis adorable ? J’espère que vous vous en rappellerez le 14 juin, quand ce sera mon tour. Et celui de Donald Trump.
Non, on ne choisit pas les personnes qui sont nées le même jour que nous.
Bon ça vous fait quel âge vous ? Plus ou moins que Jonathan ?
 
 
Jonathan, 191 ans.
Jonathan, 191 ans.
 
Jonathan, c’est la tortue star des Seychelles : il serait né en 1832, soit la même année que Gustave Eiffel, qui n’est plus de ce monde depuis belle lurette (paix à son âme et force à la Tour Eiffel qui rouille).
En plus d’être le plus ancien animal terrestre vivant connu, Jonathan est aussi le recordman — enfin, le recordturtle — du plus vieux chélonien jamais enregistré. Chélonien, c’est un mot compliqué pour dire tortue (en gros). Et hop, un nouveau mot dans votre vocabulaire !
Jonathan mérite donc largement de figurer au dos d’une pièce de monnaie locale.
Morale de l’histoire : la slow life, c’est bon pour la longévité.
Sans transition : dans cette gazette on va parler de Scouts toujours prêts, d’empereurs en Antarctique, de réalité virtuelle, de chasse au lynx, de grosse dalle mais aussi de flouze.
Et comme je commence à vous apprécier, je vous ai préparé un petit cadeau à découvrir à la fin de cette newsletter : vous verrez c’est pas grand chose, mais ça fait le taf.
Bonne lecture !
 

😁 Ça m’a mis de bonne humeur


 

#1 - Les Scouts et Guides de France demandent des comptes à la BNP qui fait du sale avec leur argent.

 
Depuis plusieurs années, l’association des Scouts et Guides de France travaille à sa transition écologique en suivant l’Encyclique Laudato Si, un texte du Pape François sur le rapport des humains au vivant et à la planète.
Jusque-là, rien d’anormal. C’est même plutôt pas idiot de vouloir protéger la nature quand on passe ses week-ends à manger des racines, se les geler dans une tente humide et jouer à l’épervier en bermuda dans la forêt. Oui, ça sent le vécu.
Sauf que certains bénévoles qui se soucient un poil de l’écologie ne comprennent pas pourquoi l’asso a choisi une banque qui finance les industries les plus sales, incompatibles avec la préservation d’un monde vivable et équitable (dixit les ONG qui l’assignent en justice).
Ils ont donc pris leur plus belle plume pour écrire à la BNP Paribas et lui demander plus de transparence sur ses engagements écologiques.
Hé les Scouts, si vous m’entendez, je sais peut-être pas construire des toilettes sèches, mais j’ai une idée de banque qui pourrait bien vous plaire.
 
Source : Radio France
 

#2 - Le climatologue Michael Mann gagne un procès historique contre deux blogueurs climatosceptiques qui l’ont comparé à un pédophile. Rien que ça.

 
Michael Mann, c’est un climatologue américain de renommée mondiale.
Pendant que nous on jouait à Candy Crush, lui il étudiait le changement climatique. Ses recherches, elles nous ont permis de comprendre que s’il fait de plus en plus chaud, c’est à cause de l’activité humaine, notamment parce qu’on brûle des énergies fossiles comme on respire.
Après 12 ans de procès en diffamation, il vient de gagner contre deux blogueurs ultraconservateurs et climatosceptiques qui avaient mis en doute ses recherches sur le changement climatique et comparé ses méthodes à celles d’un… pédophile.
Oui, vous avez bien lu : ça vole haut. Et on n’a toujours pas compris le lien.
Résultat : Michael Mann obtient un million de dollars de dommages et intérêts bien mérités à la suite de ce jugement inédit qualifié de "triomphe pour la science".
That’s my Mann!
 
Source : RFI
 

#3 - Grâce à leurs étrons, quatre nouvelles colonies de manchots empereurs ont été découvertes en Antarctique.

Vous le savez sûrement si vous avez plus de 30 ans et préférez regarder des documentaires animaliers plutôt que de sortir le samedi soir (je ne juge pas) : les manchots empereurs se reproduisent et élèvent leurs petits Pingus sur la banquise antarctique.
Sauf que cette banquise, elle fond avec le réchauffement climatique, ce qui menace directement la survie de ces oiseaux marins.
Comme il s’agit d’une espèce menacée, les chercheurs et chercheuses surveillent de près leurs déplacements via des photos satellites. Fun fact : ils/elles ne repèrent pas directement les manchots (c’est trop petit sur les images), mais des traces d’excréments qui indiquent leur emplacement.
Autant vous dire que c’était la fête de découvrir 4 nouvelles colonies, qui portent à 66 le nombre de colonies au total sur l’Antarctique.
On leur souhaite des jours heureux.
 
Les jolies colonies de vacances.
Les jolies colonies de vacances.
 
Source : France Info
 
 

🤯 Ça m’a fait doublement vriller


J'ai pas su choisir entre les 2 car j’étais en hyperventilation de colère. Mais ça va mieux.
 

#1 - Dans le Doubs, des chasseurs ont demandé de "réguler" la population de lynx, car ces derniers leur piquent des proies. L’histoire ne dit pas s’ils étaient sobres à ce moment-là (les chasseurs).

 
Une asso de chasseurs a demandé à la Fédération départementale de chasse de "déclasser" le statut de protection du lynx boréal, pourtant en danger d’extinction en France.
L’objectif pour ces chasseurs : réguler la population de lynx (ça veut dire tuer mais en plus joli) pour garantir "l'équilibre agro-sylvo-cynégétique" car le lynx représenterait une menace pour "la pérennité des espèces chevreuils et chamois sur nos territoires de chasse".
Traduction : vu que le lynx est un prédateur naturel des cervidés chassables, leur présence ferait que les chasseurs auraient moins de cervidés à chasser eux-mêmes (CQFD).
Une demande qui fait évidemment bondir les associations de sauvegarde des animaux, et à laquelle la Fédération départementale s'est dite "opposée". Ouf !
Mais si je résume : on est en 2024, ça fait des années qu’on nous alerte sur l’effondrement de la biodiversité, mais on rêve de zigouiller le peu d’espèces qu’il reste, pour qu’elles arrêtent de chasser naturellement d’autres espèces qu’on préfère zigouiller nous-mêmes. Tout ça parce qu’on n’aime pas partager.
Allez, je termine d’écrire cette gazette et je retourne me coucher.
 
Source : France Info
 
 

#2 - L'avion de Gabriel Attal a fait un vol de 7 minutes à vide entre Rochefort et La Rochelle pour visiter… un écoquartier.

 
Non, vous ne lisez pas Le Gorafi (hélas).
Suite à la visite d’un écoquartier (donc un projet écolo hein), le Falcon du Premier ministre a effectué un vol à vide de 7 minutes entre Rochefort et La Rochelle, villes distantes de 39,6 kilomètres, soit moins qu’un marathon.
En bagnole (”Moi, je l’adore”), le trajet aurait pris à peine plus d'une demi-heure et en train Intercités : 20 minutes et 6,90 € (j’ai vérifié avec mes petites mains).
Donc pardon my French, mais moi, je me casse le derche à :
  • récupérer l’eau de ma douche pour arroser mon ficus ;
  • utiliser mon vélo tous les jours alors que je transpire ÉNORMÉMENT ;
  • manger du fenouil parce que “c’est de saison” alors que je déteste (ça a goût de Pastis) ;
  • et faire plein d'autres choses qui m'arrangent pas toujours.
Mais y’a un ministre qui fait venir sans pression un avion pour un vol de 7 minutes car il a la flemme de prendre le train avec la populace.
Ou une chanteuse qui prend son jet parce que vous comprenez, son amoureux est en finale du Super Bowl et elle ne peut pas rater ça.
Respectez-moi svp.
Sinon, pour me détendre, je fais des mèmes : abonnez-vous.
 
Source : La Dépêche
 
 

🤭 Ça m’a fait rire (jaune)


 
Rien de nouveau sous le soleil.
Rien de nouveau sous le soleil.
 
 

🔎 Ça m’a fait me creuser la cervelle - Que finance réellement l’argent placé sur nos livrets A ?


Gentil rappel : c’est vous qui avez choisi ce sujet en votant sur Instagram, donc j’espère que vous allez le lire, histoire que je ne travaille pas pour rien.
→ Par ici pour choisir les prochains sujets de décryptage.
 
Le livret A, c’est le placement préféré des Françaises et des Français. La preuve : 55,7 millions de personnes en ont un.
Même moi j’en ai un (#originalité).
Aujourd’hui, son taux de rémunération est à 3 %, soit en dessous de l’inflation (4,9 % en 2023) : on perd du pouvoir d’achat, mais c’est garanti et exempté de toute fiscalité.
Traduction : c’est bien quand on n’aime pas prendre de risques.
Récemment, avec l'agression russe contre l'Ukraine, on a entendu dire que l’argent des livrets A allait servir à financer l’armement mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que c’est vrai ? Que finance vraiment le flouze qu’on met sur nos livrets A aujourd’hui ?
Une enquête signée Caroline Le Franc pour Zone Interdite.
 

Historiquement : le logement social, mais pas que…


Le livret A finance le logement social et depuis peu, le renouvellement urbain.
60 % des fonds déposés sur nos livrets A vont à la Caisse des dépôts et consignations, l’institution qui sécurise l’épargne en France, qui les utilise pour prêter de l’argent aux organismes du logement social, histoire de financer la construction de… logements sociaux.
Les 40 % restants sont gérés par les banques elles-mêmes. En théorie, elles ne peuvent pas en faire ce qu'elles veulent car l'État leur impose de les utiliser pour financer les PME (80 %), des projets écologiques (10 %) ou des acteurs de l'économie sociale et solidaire (5 %). Mais dans la pratique, impossible de dire si c’est bien respecté.
Et si vous avez bien compté Kévin, il reste 5 % des dépôts que les banques peuvent utiliser comme bon leur semble, ce qui représente tout de même un sacré pactole de 11 milliards d'euros. 11 milliards qui vont donc on ne sait où…
Au final, les banques peuvent utiliser ces 40 % de fonds pour faire ce qu’elles veulent avec, et tout ça s’ajoute à leur bilan, leur donnant encore plus de levier pour financer des choses comme le pétrole (au hasard).
Vous l’aurez compris : le principal reproche qu’on peut faire au livret A, c’est le manque de transparence : on ne sait pas vraiment ce que financent une partie de nos dépôts.
 

Un jour l’armement ?


Il était prévu que l'épargne placée sur les livrets A contribue à financer l'industrie de l'armement et de la défense (entre autres).
Mais le Conseil constitutionnel a censuré in extremis l’article qui permettait qu’une partie des fonds placés sur les livrets A et sur les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) soutiennent les fabricants d’armes.
Finalement, en épargnant sur votre livret A, vous n’allez pas soutenir indirectement l’armement.
Du moins, pas pour le moment.
 
 
Bon si on résume, en plus du taux de rémunération peu élevé qui ne compense même pas l’inflation, il n’est pas impossible que l’argent placé sur notre livret A finance les énergies fossiles, étant donné que les banques gèrent elles-mêmes une partie.
Car vous le savez : les grandes banques françaises adoooooorent investir dans le fossile.
 
💚
C’est justement à cause de ce manque de transparence que nous avons choisi chez Green-Got de lancer l’assurance-vie GG Planet : un produit 100 % transparent.
Oui, je maîtrise l'art de la transition comme personne.
 
L’avantage d’une assurance-vie par rapport à un livret A, c’est qu’elle permet (entre autres) de choisir les entreprises et secteurs dans lesquels on investit.
GG Planet, c’est l’assurance-vie qui permet de faire fructifier votre épargne pour financer votre futur, tout en investissant dans les projets de la transition.
 
J’espère que ce tableau comparatif, vous plaît : retrouvez encore plus de différences ici.

⚠️ Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
J’espère que ce tableau comparatif, vous plaît : retrouvez encore plus de différences ici. ⚠️ Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
 
→ Déjà + de 21 000 personnes sont dans les starting blocks pour ouvrir leur assurance-vie GG Planet en avant-première, par ici pour les rejoindre.
 
 

✨ Ça vous fera briller en société


L’autre jour, je me baladais au cimetière du Père Lachaise, le cœur ouvert à l'inconnu, j'avais envie de dire "bonjour" à n'importe qui, quand tout à coup, je suis tombée nez à nez avec… un renard !
Non, ce n’était pas dans un rêve. Oui, il y a des renards au Père Lachaise.
Il regardait partout autour de lui. Alors, je me suis posée une question que probablement personne ne se pose à part un enfant de 5 ans en manque de sucre :
Est-ce que les animaux voient comment nous ?
Et je me suis renseignée, comme une grande !
Même si on a longtemps cru que les animaux ne voyaient qu’en noir et blanc, les dernières recherches prouvent le contraire : la plupart voient en couleurs, mais pas comme nous.
En fait, voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est le propre de l’Homme, et de certains singes. On dit que l’Homme est trichromate : il voit les trois couleurs primaires.
Le chat et le chien ont certes une meilleure vision nocturne que nous (leur pupille se dilate fort) mais côté couleurs, ils sont plus limités.
Le chien voit un peu comme un daltonien (mais pas tout à fait) : il perçoit surtout les couleurs jaune et bleu. Sa vision est plus monochrome que colorée : son monde est grisâtre (triste).
Le chat, lui, est dichromate : il voit deux couleurs, mais pas le rouge qu'il perçoit en vert ou en bleu. Son monde est bleu-vert, comme pour beaucoup de mammifères : souris, rats, lapins, renards, sangliers et cerfs, par exemple.
La plupart des oiseaux ont une vision tétrachromatique : ils perçoivent 4 couleurs. Ils voient donc le monde encore plus coloré que nous. La chance !
 
Par ici pour voir comment voient plein d’autres animaux (attention, c’est fascinant).
Par ici pour voir comment voient plein d’autres animaux (attention, c’est fascinant).
 
Voici le renard que j’ai peut-être vu, pris en photo par Benoît Gallot, conservateur du Père Lachaise, élu meilleur compte Instagram (par moi-même).
 
Sources : des sites sur les animaux
 
 

🗳️ L’avis du (meilleur) public


 
What time is it? It’s sondage time!
Bon, faut que je vous dise : je doute.
C’est dans ma nature, c’est comme ça, j’y peux rien. Je profite donc de vous avoir sous la main pour savoir si ce doute est légitime. Soyez honnête, c’est pour notre bien à toutes et tous : est-ce que Caro — qui parle d’elle à la 3ème personne — doit continuer à écrire cette gazette mensuelle ?
  • Oui, je l’adore !
  • Oui, mais plus souvent.
  • Oui, mais moins souvent.
  • Non arrête-toi pitié.
  • C’est qui Caro ?
 
🗳️ Pour voter, cliquez simplement sur la réponse de votre choix : résultat dans la prochaine gazette, ou pas (ça dépendra de vos réponses).
 
Résultats du mois dernier
En janvier, on vous avait demandé quelles assurances de CB vous attendiez le plus. Voici vos réponses :
A. Location de véhicules
17,1 %
B. Achat sur internet
32,1 %
C. Garantie voyage bas-carbone
28,2 %
D. Frais médicaux à l'étranger 276
22,6 %
 
Message reçu 5/5 : on vous prépare une assurance CB aux petits oignons. Miam !
 

🧑‍🍳 La recette du meilleur casse-dahl


 
Vous avez la dalle ? Comme moi, toutes les 30 minutes. Depuis 32 ans. Et ma recette préférée, c’est le dahl vert de Whoogy’s :
 
Casse-dalh vegan parfait !
 
 

🎁 La surprise de Caro


Comme promis, on termine avec un petit cadeau pour vous remercier d’avoir lu jusque-là : deux citations de Jane Goodall — primatologue, anthropologue et activiste britannique — issues de son ouvrage Le livre de l’espoir (je vous le recommande) qui me reboostent plus qu’un shot de gingembre en hiver :
 
“En fait, l'espoir est une condition de survie. Une condition de survie de l'espèce humaine. Sans espoir, on meurt.”
“Ensemble nous pouvons. Ensemble nous réussirons.”
 
Allez, je vous laisse méditer tout ça !
À très vite,
 
Caro 🦊
 
💌
Vous avez aimé lire ma gazette ? Merci pour moi. N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous, j’adore ça. Par ici pour la partager aux francophones du monde entier.
Caroline

Ecrit par

Caroline

Responsable de rédaction chez Green-Got. Souvent de bonne humeur 🌈