La Gazette du Renard #5 - Février 2023

Votre gazette préférée est de retour ! On vous parle de finance verte, d’aurores boréales ou même de trains de nuit.

Canonical URL
Do not index
Do not index
Le saviez-vous ? Un éléphant pèse le même poids ...qu'une langue de baleine : 4 tonnes. Incroyable.
On avait hésité entre vous partager cette info ou celle des déjections des Wombats qui sont en forme de cube, mais on a trouvé ça moins classe. Oups.
Maintenant que vous allez pouvoir briller en société grâce à votre banque,
place au sensationnel mesdames et messieurs, au sang, aux larmes - ou presque - dans votre newsletter préférée :
 

😁 Les good news du mois

👉 #1 Il pleut enfin en France (et ça devrait continuer quelques jours encore)

 
À l'échelle du pays, on peut raisonnablement espérer 40 mm de précipitations, l'essentiel tombant en cinq jours entre mercredi et dimanche.
 
Alors, oui, c'est étonnant de se réjouir de ça, mais :
👉 Février 2023 s'est terminé avec un déficit national de - 74% des précipitations.
👉 Depuis août 2021, il manque 25% des précipitations sur le sol français comparé à la normale.
 
Ces précipitations tant attendues rechargeront une partie des sols, mais ne permettront pas de recharger les nappes phréatiques.Mais ça reste une excellente nouvelle !
 
Faisions-nous la danse de la pluie dans les bureaux depuis 30 jours ? Nous nierons tout en bloc.
notion image
 
 

👉 #2 Protection de la Grande Barrière de Corail : l'Australie dit non à un projet de mine de charbon

 
Le gouvernement australien a interdit un projet de mine de charbon près de la Grande Barrière de Corail. Le pays est le deuxième plus grand exportateur de charbon au monde, mais fait face à une pression croissante pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, il a dit NON.
 
👉 Le projet avait été proposé par une entreprise minière qui avait l'intention d'extraire du charbon et de l'exporter via un port situé près de la Grande Barrière de Corail.
👉 Le gouvernement australien a pris cette décision en vertu de la loi sur la protection de l'environnement et de la biodiversité, qui vise à protéger la faune et la flore menacées en Australie.
Une excellente nouvelle pour le climat,
ça bouge grâce à vous et à toutes les personnes qui ont décidé de ne pas rester les bras croisés !
 

👉 #3 Fairphone lève 49 millions d’euros et poursuit son expansion dans le marché des téléphones durables 📱

 
Vous connaissez ? C'est un téléphone comme celui que vous avez, mais qui lutte contre l'obsolescence programmée et l'impact environnemental et social de la production des smartphones.Comment ? Par exemple, pour chaque téléphone vendu, ils recyclent une quantité égale de déchets électroniques. Ou encore : aucune partie du téléphone n'est collée (contrairement aux autres marques), on peut donc réparer nous-même le téléphone avec un tournevis standard.Bref, ils ont repensé les conditions de travail et la chaîne d'approvisionnement et c'est pas mal du tout quand on sait que 80% des émissions de CO2e d'un iPhone par exemple sont émises lors de sa production.
👉 Cette levée de fonds est la preuve de l'intérêt des consommateurs et consommatrices pour des produits électroniques plus éthiques et respectueux de l'environnement.
Ils en auront bien besoin face à des Samsung et des Apple.
BTW : Fairphone est l’une des marques de téléphone les plus utilisées par les membres Green-Got 🤩
 
 

👀 Le livre qu'on a lu en février

Le GIEC, urgence climat : Le rapport incontestable expliqué à tous.

 
Ce livre a été écrit par Sylvestre Huet, journaliste spécialiste des questions climatiques, qui décrypte ces rapports de centaines de pages qui peuvent parfois refroidir.Si vous aimez les infographies, les cartes, les textes simples et comprendre précisément les latitudes d’actions possibles, on vous le recommande !
 
Le petit plus ? Préface de Jean Jouzel,
Et surtout : Sylvestre est le père de … Fabien Huet, cofondateur et CTO chez Green-Got !
Les questions climatiques, c'est une histoire de famille chez les Huet.
 
Et non, on ne touche pas de commission en vous proposant cela ;)
 
 

🤯 L'info WTF

 
Des aurores boréales en France. 
On répète : il y a des AURORES BORÉALES EN FRANCE. 
C'est de la folie. 
Mais que se cache-t-il derrière ce phénomène ? Y a-t-il un lien avec le réchauffement climatique ?
Non. Cela à avoir avec notre étoile : le Soleil.
 
Celui-ci suit un cycle avec un pic d'activité tous les 11 ans.
 
Le prochain pic ? 2025.Il y a donc en ce moment de plus en plus d'éruptions solaires qui projettent des gaz très chauds et magnétiques, qui, quand ils rencontrent notre champ magnétique, produit ces traînées de lumière féeriques.
 
Pas de fin de monde ou de débarquement d'extraterrestres (vous êtes déçu·es ? 😅).
 
Juste une nouvelle raison de trouver notre planète absolument incroyable. Si vous voulez toute l'histoire, c'est ici
 
notion image
 
 

Éclairage GG 💡 : la finance verte ... pas verte du tout.

Ou pourquoi notre Assurance-vie est si longue à sortir :

En ce moment, nous vous partageons chaque semaine ici en toute transparence un des magnifiques tours de magie de la finance pour laver plus vert que vert. Par exemple, connaissiez-vous l'approche Best In Class pour sélectionner les entreprises "vertes" dans les fonds "verts" qui composent beaucoup des assurances-vies "vertes" des acteurs traditionnels ?
 
Non ?
 
Eh bien cette approche - la plus répandue - privilégie les entreprises les mieux notées d’un point de vue extra-financier - c’est-à-dire celles qui ont les meilleures notes d’impact social, de gouvernance et écologique - au sein de leur secteur d’activité respectif (transport, technologie, etc…).
 
Le problème ?
Si on n’est pas attentif ou attentive, cette stratégie ne fera pas d’exclusion sectorielle (ce n’est pas encore la norme) permettant l’investissement dans les « meilleurs élèves » des secteurs pas vraiment responsables comme… les énergies fossiles 🤡
 
Donc :
 
👉 Vous pouvez parfaitement vous retrouver à investir dans du Total, si Total est jugée meilleure (ou moins pire en l’occurrence) que BP sur ces critères extra-financiers.
 
👉 Ces critères extra-financiers ne s’excluent pas entre eux. C’est-à-dire que si les salaires des employé·es ou la diversité au sein du comité de direction est très bonne dans une entreprise (donc note d’impact social et gouvernance bonne) mais que cette dernière extrait du pétrole de sables bitumineux (impact écologique néfaste), elle pourra tout de même se trouver sélectionnée dans des fonds responsables.Voilà dans quoi on a le nez depuis 12 mois maintenant avec Green-Got pour créer notre assurance-vie, différente de cela.
 
C’est un travail de fourmis que nous continuons, avec patience et passion 💪
 
Psst : et les fonds "Low Carbon" vous voulez savoir ce qu'il en est ? C'est notre chapitre 2 ici, chapitre 3 semaine prochaine. Allons-nous écrire un livre ? Il y aurait matière, mon bon monsieur.
 
 

✏️ La carte du mois

Imaginez-vous bercé·e par les lentes secousses d'une locomotive en marche, vous êtes allongé·e, tranquillement, le paysage défile devant vos yeux au rythme d'une douce musique dans vos oreilles. Vous avez fermé les yeux à Paris, vous les rouvrez, vous êtes à Vienne. C'est ça la magie du train de nuit. Ça, et ne pas casser en deux la planète, un argument de poids. Voici toutes les lignes en Europe :
 
notion image
 
 

🧑‍🍳 La recette gourmande et de saison

Ce mois-ci on partage une recette de @lapetitechefmumu
La Tarte Tatin de poireaux (attention très très bon ! 🤤)
 
 

💚 Les initiatives qui nous inspirent

La nageuse chilienne Barbara Hernandez bat un record en Antarctique pour alerter sur la fragilité du pôle Sud face au réchauffement climatique 🏊‍♀️

 
Surnommée la "sirène des glaces", Barbara Hernandez a nagé 45 minutes sur 2,5 kilomètres sans combinaison ni palmes dans les eaux glacées de Chile Bay, sur l’île de Greenwich, dans la péninsule antarctique. Elle a ainsi battu le record de la plus longue nage dans les eaux de l'Antarctique malgré des conditions extrêmes. (l’eau était à 2 degrés 🥶)
 
Son exploit a été réalisé pour alerter sur l'urgence de protéger la région de la fonte des glaces et du réchauffement climatique. 👏
 
 

🦊 Les coulisses de Green-Got

On a levé 1,9m d'€ avec vous en moins de 80 minutes

 
Et on a cassé tous les records.
 
C'est officiel : 1 380 membres sont devenu·es actionnaires de Green-Got le 22 février dernier lors de notre levée de fonds record bouclée en moins de 80 minutes. Vous êtes de grand·es malades.
 
Au total, nous avons levé 5m€ et avec cette somme nous allons pouvoir :
  • Faire grandir les équipes pour accélérer le lancement de nouvelles fonctionnalités (épargne et compte joint en tête),
  • Nous développer à l'international,
  • Démultiplier l'impact environnemental et celui de nos membres.
 
Si vous faites partie des 1 380 chanceux et chanceuses, on a hâte de faire grandir GG avec vous.Pour les autres, ce n'est que partie remise !
 

👉 Les résultats du dernier sondage

Vos résolutions pour la planète en 2023 :

A- Réduire / stopper ma conso de viande - 38% (342 réponses)
B- Prendre que des transports bas-carbone - 20% (178 réponses)
C- Parrainer mes proches pour leur compte GG - 24% (214 réponses)
D- Rien, je suis déjà parfait/ parfaite (ou je m'en fous de la planète) - 9% (84 réponses)
E- Mystère (dites-le-nous on a envie de savoir) - 8% (72 réponses)
 

 
PS1 : On recrute de nouveaux 🦊 en CDI et en alternance. Pour découvrir le poste qui n'attend que vous c'est par ici : https://green-got.com/job
 
PS2 : En comparaison, une langue humaine pèse en moyenne 65g. La langue de bœuf que certains mangent (🤨) pèse 1,6kg. Pour les chats, on ne sait pas.
 
PS3 : Non, nous n'avons pas été vérifier si les déjections des Wombats sont des cubes. Et oui, on se pose encore la question de savoir comment c'est possible. Après, voilà, d'un commun accord, nous allons clore ce débat. 
 
PS4 : Merci de choisir l'action avec nous. Merci pour nous, et pour vous 🙏
 
L'équipe Green-Got 🦊 💚

 
👋🏻
PS : Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous dit de recevoir notre newsletter de qualité sobrement intitulée la gazette du renard 🦊 ? On y met les bonnes nouvelles pour la planète, les plus folles, et les moins bonnes, bref histoire de rire et de se tenir informé·e. (1x par mois, désinscription à tout moment) Cliquez ici pour vous inscrire à la Gazette du renard
 
Alexia

Ecrit par

Alexia

Traffic manager chez Green-Got