La Gazette du Renard #6 - Avril 2023

Notre sélection des actus du printemps qu’il ne fallait pas manquer ! Un récap des solutions proposées par le dernier rapport du GIEC, des initiatives inspirantes, une recette de saison…

La Gazette du Renard #6 - Avril 2023
Canonical URL
Do not index
Do not index
Devinette : Je suis roux, l'esprit dans la Lune, de petite taille et chaque année je plante des millions d'arbres, qui suis-je ? 
Eh non, pas Ed Sheeran, dommage,
mais bien un écureuil !
Chaque année, en oubliant où ils ont caché leurs glands, les écureuils plantent des arbres. 
Une chose qui n'arriverait pas à Scrat (on a la ref ou on ne l'a pas).
Merci à vous chers amis roux (et gris) !
Maintenant, on passe au sang, aux larmes, au drama - ou presque - j'ai nommé votre newsletter préférée la gazette du renard #6 👇
 

😁 Les good news du mois

👉 #1 Le Costa Rica ouvre le bal

 
Vous avez besoin d’une bonne nouvelle sur la planète ? Celle-ci va vous faire plaisir ! Le Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale de 5 millions d’habitants et habitantes, a réussi quelque chose d’incroyable : inverser le processus de déforestation 🤯.
Entre 1950 et 1985, la surface forestière du Costa Rica est passée de 75% à 26% du territoire à cause d’une agriculture intensive.
Grâce à une politique de restauration des forêts lancée en 1996, avec notamment un programme de rétribution des propriétaires qui préservent leurs terres et la mise en place de parcs nationaux et de réserves, les forêts tropicales qui sont des puits de carbone et des réservoirs de biodiversité, ont pu se re-développer et occupent aujourd’hui + de 50% du territoire.
Et ce n’est pas tout !
Ce pays a également réussi l’exploit de produire près de 100% de son électricité à partir d’énergies renouvelables.
Alors, bien sûr, comme tout le monde, le Costa Rica n'est pas parfait et il y a toujours des marges de progression, mais ça montre que les choses bougent et que les solutions existent en fonction de l’endroit où vous êtes.
 
Plus d'info sur notre insta ici.
 

👉 #2 Un peu de répit pour la biodiversité : 26 espèces australiennes vont être retirées de la liste des animaux menacés d’extinction

 
Cela fait plus de 40 ans que l’Australie est confrontée à cette crise d’extinction majeure et le rythme de disparition des espèces s’accélère. Depuis les mégas-feux survenus en 2019, plus de 20% des forêts australiennes sont parties en fumée et plus d’un milliard d’animaux ont péri. 
Grâce aux efforts de conservation déployés durant les deux dernières décennies, 26 espèces australiennes ne sont plus en danger ! C’est ce que révèle une étude scientifique qui vient d’être publiée dans la revue Biological Conservation.
 
On parle de 14 espèces de mammifères, 8 espèces d’oiseaux, 2 espèces de grenouilles, 1 espèce de reptile et 1 espèce de poisson.
Dans un pays qui a perdu plus d'espèces de mammifères que tous les autres continents ces 5 dernières années, la nouvelle est réconfortante, on ne baisse pas les bras !
 

👉 #3 Le Parlement européen vote la directive sur la performance énergétique des bâtiments

 
Alors, ce n’est pas la nouvelle de la plus sexy, mais c’est très important ! Car l’éradication des passoires énergétiques représenterait une économie de 14 Mt CO2e/an, soit près de 20% des émissions du secteur résidentiel / tertiaire qui lui-même représente 17 à 18% des émissions de la France.
 
Quid de la bonne nouvelle ? L’Europe veut rénover 40 millions de bâtiments en dix ans pour atteindre ses objectifs climatiques. Tous les nouveaux bâtiments devront aussi être à zéro émission à partir de 2028. Les logements résidentiels déjà construits devront être rénovés afin que tous atteignent la classe énergétique E en 2030, puis D en 2033. Les chauffages à combustibles fossiles devraient être interdits d’ici 2035.
 
 

👀 Le décryptage : mais c’est quoi cette histoire de ... bassine ?

 
Ok, alors vous entendez parler depuis des semaines de “méga-bassines” un peu partout, vous avez vu ces images de personnes blessées gravement, de policiers en feu, de manifestants et manifestantes non secouru·es… et vous vous êtes dit : ... TOUT ÇA POUR des bassines ?
 
Oui. On vous raconte tout autour d'un thé :
(Retrouvez la conversation en format audio ici : Cliquez ici pour écouter la conversation)
“ Hey ! Tu as vu, avec la sécheresse, ils ont trouvé une solution pour irriguer les cultures l’été ! Génial ça, c’est quoi ? Ça s’appelle les “méga-bassines”, ce sont de grosses bassines artificielles de 8 à 18 ha qu’on remplit en pompant l’eau des nappes phréatiques l’hiver pour pouvoir avoir de l’eau l’été.
- Attends, tu veux dire qu'ils pompent l'eau qui est stockée dans les nappes phréatiques au frais pour finalement la stocker en surface exposée à la chaleur ?
- Oui c'est le principe !
- Mais ils ne connaissent pas le concept de l'évaporation ?
- Si, mais ça leur permet d’avoir l’eau sous la main quand les nappes sont à sec l’été. Et puis ça leur permet aussi d’arroser même en cas d’arrêtés préfectoraux. Ok bon je comprends et puis c’est vrai que l’eau en hiver, le surplus va directement dans la mer, c’est de l’eau perdue.
- Mmmmoui alors c'est perdu d'un point de vue agricole. Mais pour la faune et la flore aquatiques, non, elles ont besoin de débits suffisants toute l’année. Et puis sur le littoral, les plages ont elles-mêmes besoin d’être rechargées par les sédiments qui viennent des rivières. C’est à ce moment-là que les pluies peuvent s’infiltrer sans être absorbées par la végétation et que les nappes souterraines se rechargent pour l'été.
- Donc c'est pas du tout perdu 🙈 Mais alors, pourquoi ils font ça ?
- Parce que l'agriculture est déjà très touchée par les conséquences du changement climatique et que beaucoup d'agriculteurs et agricultrices ont déjà du mal à joindre les deux bouts.Je comprends, après tout… si ça peut profiter à tous les agriculteurs…
- Euh non en fait pas à tous… Seulement à ceux qui ont payé leur adhésion au dispositif. Un peu plus de la moitié aux Deux-Sèvre par exemple.
- Ah oui seulement. Mais bon logique ... ça doit leur coûter très cher quand même ...
- Oui, c'est sûr, mais comme elles sont financées jusqu’à 70 % par de l'argent public, ça diminue pas mal le coût tout de même.
- Pardon ?! C’est quoi cette histoire ? Bon après si ça peut permettre de nourrir les habitants et habitantes du pays pourquoi pas… Même si ça me fait un poil halluciner quand même…
- Et bien en fait ça va surtout servir aux cultures qui ont besoin de beaucoup d’eau en été, donc le maïs par exemple, qui nourrit surtout les animaux pour la viande et qui est exporté partout dans le monde.
- Non mais tu es sérieux là ? Tu es en train de me dire qu'on utilise de l'argent public pour que quelques agriculteurs puissent pomper l'eau des nappes phréatiques qui appartiennent à tout le monde pour mettre dans des bassines, où une partie va s'évaporer, pour faire pousser des céréales qui, en plus, n'iront même pas à l'alimentation des gens d'ici ? C'est pas exactement ce qu’on appelle une “mal adaptation” ? Genre on s’occupe du symptôme en faisant tout pour ne rien changer sans se préoccuper de la cause : le changement climatique qui provoque des sécheresses et l’adaptation qu’on doit mettre en place.
- Si carrément. On se concentre sur un dysfonctionnement (ici le manque d’eau), en immobilisant du capital dans une infrastructure, au lieu d’investir pour soutenir la transition vers des pratiques et culture moins gourmandes en eau. Nous devons assurer des réserves en eau suffisante sur l’ensemble du territoire pour les citoyens et les agriculteurs, ça passera peut-être par quelques méga-bassines, mais il faut surtout sortir de ces réponses “Doliprane”, surtout qu'il existe plein d'autres solutions pour mieux retenir l'eau dans les sols. On doit absolument s’attaquer au changement de notre agriculture qui devra diminuer ses besoins en eau qui sont aujourd'hui de plus en plus inadaptées au climat qui change.”
 
(format de Mathias Taveau, ré-écrit par nos soins)
 
 

🤯 Ce qui nous a fait vriller

En 2022 le profit le plus élevé jamais réalisé par une entreprise a battu un record : 161,1 milliards de $.

Il a été fait en 2022 par ...
nope ni Apple,
ni Microsoft,
ni LVMH
mais Aramco : le géant pétrolier saoudien, 1er producteur mondial, détenu à 98% par l'Etat saoudien - donc la famille royale.
Pour rappel, 2022 c’était aussi :
👉 L’année la plus chaude jamais enregistrée en France.
👉 Le record d’émissions de CO2e dans le monde.
👉 Les 5ème et 6ème limites planétaires dépassées.
👉 Des sécheresses historiques en Europe et aux Etats-Unis.
👉 Des températures record de 50°C au Pakistan et des inondations dévastatrices submergeant 1 tiers du pays (50 millions de personnes déplacées).
 
Donc, durant une année marquée par les catastrophes climatiques, c’est une entreprise vendant du pétrole et des énergies fossiles, la principale cause de la crise climatique et qui y contribuent directement, qui réalise le + gros bénéfice de l’année et de l’histoire, au passage en profitant de la guerre en Ukraine. 🙃
Oui, ça nous a un peu tendu 😅
 
 

💡 Ce qu’il faut retenir du nouveau rapport du GIEC

LES SOLUTIONS EXISTENT !

Si ça, ce n'est pas THE nouvelle on ne sait pas ce qu’il vous faut.
Le GIEC a publié sa synthèse du sixième rapport d'évaluation qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes, et les solutions à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique.
 
Quelques-unes des grandes solutions :
👉 1. Arrêter les énergies fossiles. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil.
 
👉 2. REDIRIGER L'ARGENT VERS LA TRANSITION. L'argent va encore massivement aux énergies fossiles et pas aux solutions pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique qui existent pourtant déjà ! Devinez qui fait ça ? C'est bibi. On ne va pas se mentir, ça fait plaisir d'être validés dans les solutions du GIEC. Bon, on est encore loin de pouvoir changer le monde, mais on y met tout le cœur et l'énergie et ça paye !
 
👉 3. Développer les énergies solaire et éolienne à l'échelle mondiale pour remplacer le fossile permettra de réduire de 8,35 milliards de tonnes de CO2e (1er et 3ème leviers les plus impactants). DEVINEZ qui soutient le solaire et l'éolien ? Vous, les membres Green-Got, au quotidien 😍
 
👉 4. Préserver les écosystèmes et recréer des écosystèmes en reforestant permettront de réduire de 6,87 milliards de tonnes de CO2e (2ème et 6ème leviers les plus impactants). DEVINEZ qui finance la préservation de la forêt amazonienne de la déforestation, ainsi que le boisement en Bretagne par exemple, près de là où ça a brulé. Encore vous, les membres Green-Got, au quotidien 🤯 
 
PS : petite photo plus bas de Clément qui plante 1 des 10 000 arbres qui pousseront sur 10 hectares.
 
Plus qu'à convaincre les 67 millions de Français et Françaises de ne plus financer les énergies fossiles avec leur argent à la banque et de changer pour Green-Got 💪
 
 

🧑‍🍳 La recette gourmande et de saison

 
Fini les radis et les navets, le printemps est là !
Et ça fait plaisir dans l’assiette. Avec l’arrivée du printemps place à de nouveaux fruits et légumes de saison comme le kiwi, l’asperge ou encore l’épinard.
Vous n’aimez pas les asperges ? Essayez ça.
 
 

💚 Les initiatives qui nous inspirent

« Tu ne le portes pas, donne-le » : une campagne de sensibilisation lancée par Emmaüs pour inciter à donner plutôt qu'à vendre ses vêtements

Affaibli par le succès de Vinted et Leboncoin, Emmaüs lance une campagne de sensibilisation pour pousser les gens à donner leurs vêtements d’occasion à l’association plutôt que de les revendre.
Emmaüs a infiltré la plateforme Vinted pour l’utiliser comme un média en créant de fausses annonces dans lesquelles les vêtements véhiculent un message d’appel au don : "Si tu ne le portes pas, donne-le".
L'objectif ?
👉 Faire face à la baisse des dons qui fragilise le modèle social et solidaire de l’association tout en invitant chacun et chacune à consommer moins et mieux.
👉 Et rappeler qu’Emmaüs permet chaque année à plus de 70 000 personnes d’être accueillies, hébergées, aidées ou accompagnées vers l’emploi.
 
 

Ça nous a fait sourire 😅

 
notion image
 
 

🦊 Les coulisses de Green-Got

👉 C’est officiel, Green-Got arrive en Belgique 🇧🇪 ! Enfin, si et seulement si vous êtes 5 000 pré-inscrits·e belges sur cette liste d'attente en 2 mois, donc avant le 31 mai. Alors les Belges, ferez-vous mieux que les Français·es 😏 ?
Pour vous pré-inscrire ou envoyer le lien à vos ami·es Belges, c'est par ici.
 
👉 Maud et Clément, ont été sur les lieux du nouveau projet de boisement en Bretagne à Ploemel, que Green-Got (vous !) finance non loin de là où ça a brulé en 2022. Résineux, feuillus, fruitiers sauvages, haies mellifères, zone humide, tout a été pensé pour ramener la biodiversité sur ces terrains désertés. Et en plus de ça ? M6 nous a accompagné pour parler de Green-Got à l'échelle nationale au JT !
 
On vous partage tous les backstages rapidement sur nos réseaux --> Instagram, TikTok, Linkedin, Twitter.
En attendant, petite photo en avant-première de Clément qui plante 1 des 10 000 arbres qui pousseront sur 10 hectares.
 
notion image
 
notion image
notion image
 

👉 Les résultats du dernier sondage

Ce que vous pensez des actions pour faire parler sur le climat comme le jet de soupe sur des œuvres ou l'interruption d'événements :

A- C'est super 💪 ça permet de faire parler de ce sujet - 24% (340 réponses)
B- Je comprends l'idée, mais on peut mieux faire - 33% (466 réponses)
C- Ça dessert la cause, c'est contre-productif et ça braque les personnes qu'on doit convaincre - 35% (500 réponses)
D- J'ai pas suivi, vous parlez de quoi ? 😅 - 4% (52 réponses)
E- Moi je prépare une interruption des prochains Jeux Olympiques - 5% (70 réponses)
 

 
PS1 : Vous êtes micro-entrepreneur ? Une bonne nouvelle arrive très bientôt pour vous.
 
PS2 : Les forestiers et forestières qui plantent les arbres à Ploemel en plantent jusqu'à 700 par jour ! C'est assez incroyable surtout quand on voit Clément et Maud le faire 😅
 
L'équipe Green-Got 🦊 💚

 
👋🏻
PS : Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous dit de recevoir notre newsletter de qualité sobrement intitulée la gazette du renard 🦊 ? On y met les bonnes nouvelles pour la planète, les plus folles, et les moins bonnes, bref histoire de rire et de se tenir informé·e. (1x par mois, désinscription à tout moment) Cliquez ici pour vous inscrire à la Gazette du renard
 
Alexia

Ecrit par

Alexia

Traffic manager chez Green-Got