La Gazette du Renard #3 - Décembre 2022

Devinette : Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? - Un chat-peint de Noël.

Voilà. On pense sincèrement vous avoir trouvé la blague la plus nulle de l'Histoire, n'hésitez pas à partager les vôtres si vous en avez en compétition. 

Et on passe sans transition à votre Gazette qui sent le vin chaud. On vous a sélectionné - en plus de blagues de qualité - les incroyables nouvelles de la semaine, les infos WTF, le dessin le plus drôle, un guide pour répondre à toutes les questions au repas de Noël, sans oublier la recette 👌

Allez, on prend sa bouillotte, on remonte son plaid et on y va !

😁 Les good news qui donnent le sourire

 👉 #1 Il n'y aura plus de produits issus de la déforestation en Europe

Sans forcément le savoir, on participe, en consommant certains produits importés, à détruire des forêts tropicales à l’autre bout du monde (ça vous rappelle l'histoire des banques qui financent les énergies fossiles avec votre argent ? 😅).

Pour cesser cela, le Parlement européen a décidé d'interdire l’importation de produits liés à la déforestation : comme certains produits de cacao, café, soja, l’huile de palme, mais aussi la viande bovine, le bois ou encore le caoutchouc qui sont issus de terres rasées après le 31 décembre 2020. 

👉 Une avancée majeure, puisque l’UE serait à l’origine de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations, se classant derrière la Chine, selon un rapport de WWF.

 

👉 #2 On garde les pieds sur Terre : les vols intérieurs courts quand il y a des trains, c'est fini.

La Commission européenne vient de valider l'info : plus de vols intérieurs en France quand une alternative en train de moins de 2h30 existe.

Les Paris - Bordeaux en avion ou encore les Paris - Nantes, c'est fini. Les lobbies du secteur aérien ont bien essayé de s'y opposer, mais c'est passé : bravo.

👉 Chez Green-Got, on préfère la carotte au bâton. On pense qu'on pourra changer le monde en rendant les alternatives durables encore plus désirables que les autres, sans interdire. Mais c'est vrai qu'avec cette méthode, ça va plus vite.

👉 La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses destinations sont accessibles en train ! C'est le réflexe à adopter pour limiter l'empreinte carbone de ses déplacements. La SNCF on compte sur toi, ne nous déçoit pas ! (😅)

👉 #3 Historique : avancée majeure dans la fusion 🤯

Il existe 2 façons de produire de l’énergie par réaction nucléaire :

1) Avec la fission (ce qui se passe dans les centrales nucléaires) : qui casse un atome lourd en deux atomes plus légers ;

2) Avec la fusion : qui assemble deux noyaux atomiques chauffés à 150 millions de degrés (oui oui) pour former un atome plus lourd. C'est ce qui se passe ... sur le Soleil.

La fusion porte beaucoup d'espoirs, car elle produit beaucoup d'énergie (en gros 1g de combustible pour la fusion = 16 litres de pétrole, mais sans les émissions de CO2e), elle n'a pas de risque de fusion du cœur comme à Fukushima (un vrai point positif), elle ne produit pas de déchets à haute activité et vie longue (un autre point positif) et elle ne peut pas être utilisée pour fabriquer des armes nucléaires (encore mieux).

Et la bonne nouvelle donc ?! Et bien pour la 1ère fois de l'Histoire de la fusion, une réaction a généré plus d'énergie qu'il n'en a fallu pour la déclencher ! 

Youhou 🎉  (oui - on a obtenu notre doctorat en fusion nucléaire dans la nuit).

Bon, après, il faut qu'on vous le dise : la fusion ne sera pas la solution à tous nos problèmes :

1- Il sera difficile de substituer à 100% les énergies fossiles (80% de notre énergie primaire) par une autre forme d’énergie et le déploiement de la fusion nucléaire n'est pas encore pour demain. La sobriété devra donc être de la partie. 

Et 2 - "On peut raser la forêt amazonienne avec des tractopelles électriques". Comprendre : ça ne règle pas le problème du dépassement des limites de notre planète et de l'effondrement de la biodiversité. En résumé : il faut arrêter de faire les c*ns tout de même.

Ça nous a fait sourire 😅

💡 Guide de survie du dîner en famille

Parce qu'on ne vous laisse pas tomber, soldat 💪

Allez-vous y échapper ? Vous avez émis l'idée une fois de tester un plat végétarien et ça y est, vous êtes pour votre famille la ou le hippie qui fume de l'herbe et embrasse des arbres.

Si c'est le cas, il y aura THE moment où la discussion arrivera sur la crise environnementale avec tous les regards qui pointeront vers vous.

Et là, il vaut mieux être prêt·e, soldat. 

Voici donc le guide 🙌 

Première balle de l'oncle climato-sceptique : Quel réchauffement climatique, t’as vu comme il fait froid ?

Et puis comme il a plu hier, c'est bon, il n’y a plus de sécheresse ! Et comme on a bien mangé ce midi, la faim dans le monde est réglée. Bref, le raisonnement par l’absurde pour rappeler qu’avoir froid 2 semaines ne veut pas dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique. Il ne faut pas confondre météo : temps court et local, et climat : temps long et globalisé.

PS : l’année 2022 est OFFICIELLEMENT l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. 

Contre-attaque de la grande cousine : c’est pas si grave +2C, on aura une piscine, tu vois le mal partout !

Pas vraiment en fait. Il y a 20 000 ans, lors de la précédente ère glaciaire, il y avait 3 000 m de glace au-dessus de nos têtes mais il faisait seulement 5°C de moins sur Terre. +2°C en un siècle, ça change tout (et pas en bien). Donc vous pourrez avoir votre piscine, mais elle sera vide, et il y fera très chaud.

Lancé de grenade par grand-père : Mais qu’est-ce qu’on y peut nous ? C'est aux entreprises et aux politiques d'agir !

Oui, sûrement, mais c’est aussi nous qui consommons et qui élisons nos politiques. Et nous qui sommes les employé·es des entreprises. Tout le monde doit faire sa part ! Par exemple, manger végétarien ou moins prendre la voiture, ce sont déjà plusieurs tonnes de CO2 par an en moins. Et puis, on peut aussi couper 12t de CO2e de nos émissions en … changeant de banque. Il y en a une plutôt sympa qui s’appelle Green-Got 😉

Double enchaînement de votre frère "Ce sont des cycles, la planète se réchauffe, c’est comme ça ! Et même si ce ne sont pas des cycles de toute façon, c’est la faute aux Chinois !

Pour savoir comment répondre à ces questions, suivez-nous sur Instagram 👉 Green-Got sur Instagram

🤯 L'info WTF

Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ?

C’est Jonathan, la tortue géante des Seychelles qui vient de souffler sa 190ÈME BOUGIE ! Il est donc le plus ancien animal terrestre vivant connu. Il est né en 1832 et réside actuellement sur l'île de Saint-Hélène. À 11 ans près, elle rencontrait Napoléon.

Jonathan en 1886 et en 2020. Pas une ride. Son secret ? "Le collagène et de la laitue fraîche", aurait-il déclaré récemment. 

Voilà de quoi briller au dîner de Noël.

🍿 À regarder au coin du feu

#1 Un nouveau monde, une série documentaire réalisée par Cyril Dion et disponible sur ARTE 🌱

Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion part à la rencontre de personnes qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et fait le récit d’un monde plus juste et plus écologique dans un contexte de crise climatique.  

À travers trois épisodes, il raconte les histoires de femmes et d’hommes qui réinventent le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et de restaurer les écosystèmes.

Notre avis :

Un documentaire inspirant à voir et à revoir ! Il traite les enjeux climatiques sousl'angle des solutions et offre une vision optimiste du changement. 💪  (À regarder en famille, entre ami·es ou avec votre chat)

PS : en plus Cyril Dion a pris sa carte Green-Got, on est très fier·e de l'avoir avec nous. 

 

🧑‍🍳 La recette gourmande et de saison

🎄Sapins feuilletés tomate et pesto ça vous tente ? 

Clément a testé (et approuvé) la recette de croquelalife 👇

Dispo ici

🦊 Les coulisses de Green-Got

On en a bougé des montagnes !

Voici le récap de nos 3 années à changer la finance : 

  • Fin 2020 : on est stupéfait·es par l'impact négatif de la banque et son potentiel impact positif. On se lance.

  • 2021 : on se prend porte sur porte, défi sur défi. On nous prend pour des hippies-utopisto-anarchisto-mangeurs-de-graines, mais on s'accroche. 

  • Fin 2021 : on s'impose, on construit marche après marche, on n'a rien lâché. Vous êtes 10 000 à nous suivre.

  • Début 2022 : on sélectionne avec vous les projets à impact du compte courant, vous êtes 50 000.

  • 20 avril 2022 : petite larme, on ouvre aux pré-inscrit·es, c'est un immense succès, les serveurs débordent ! 

  • 20 juin 2022 : on ouvre à tout le monde en France !

  • Septembre 2022 : aussitôt demandé, aussitôt fait : Google Wallet et Apple Pay sont disponibles.

  • Novembre 2022 : encore des nouvelles fonctionnalités : lancement des virements programmés.

  • Décembre 2022 : vous êtes 200 000 à nous suivre, et 9 000 à avoir votre compte. Il faut être 10 000 pour envoyer un signal fort à ce milieu qui nous regarde avec de grands yeux et qui ne nous a pas vu venir. On compte sur vous, oui, vous qui nous lisez, pour nous rejoindre. C'est maintenant, ou jamais. 

Et un impact toujours plus fort : 

  • vous avez permis d’éviter et de stocker 5 924 tonnes de CO2e,

  • de dépolluer 9 301 m3 d’eau dans les mers et océans,

  • et de préserver 245 960 arbres en Amazonie !

Merci à vous d’être là et de contribuer au changement ! Vous êtes les meilleur·es 💚

👉 Les résultats du dernier sondage

On a récolté vos techniques préférées pour vous réchauffer sans consommer trop !

Dans l’équipe, on a voté pour la raclette au petit-déjeuner (ne nous jugez pas) 🤩 🧀

  • A- Je me mets entre mon copain / ma copine et mon chien - 38% (328 réponses)

  • B- Le froid ? J'ai pas froid, je suis un·e Viking moi - 29% (252 réponses)

  • C- Je me tricote un pull en poil de croupe de lama - 21% (182 réponses)

  • D- Tant pis pour l'énergie, le chauffage est à 35° - 2% (20 réponses)

  • E- Une raclette tous les matins et c'est parti - 10% (84 réponses)

On se retrouve au mois de janvier pour de nouvelles actus ! Vous souhaitez nous partager une news ou nous dire un petit mot ? Écrivez-nous, [email protected]


PS1 : Maud, Aurélie et Florent ont concocté 2 guides pour parler de Green-Got autour de soi. Vous pouvez les retrouver ici pour lancer les débats à table et parler de Green-Got !

PS2 : On va lancer la boutique Green-Got pour avoir les plus beaux pulls de seconde main et plein de surprises ! En accès exclusif aux membres.

PS3: On se retrouve l’année prochaine (ça y est on peut la faire).

PS4 : On avait cette blague aussi : M. et Mme Duciel ont cinq enfants, comment s'appellent-ils ? Betty, Baba, Noël, Quentin, Sandra.

PS5 : Merci. Sans vous toutes et tous qui nous soutenez, rien ne serait possible. Nous ne sommes qu'au début, l'objectif est colossal, mais en nous rejoignant vous pourrez vous le dire, à vous, à vos enfants, à vos proches : j'ai tout fait pour changer le monde. 

Toute l’équipe Green-Got vous souhaite de belles fêtes ✨ 💚

Pour recevoir la Gazette du renard par e-mail, rendez-vous ici 👇

https://green-got.com/newsletter