La Gazette du Renard #2 - Novembre 2022

Saviez-vous que l’éléphant est le seul mammifère, avec l’être humain, à posséder un menton ? Voilà, on vous laisse faire ce que vous voulez de cette information et on passe sans transition à votre newsletter préférée !

Au programme : une sélection d'actualités faite avec amour par l'équipe Green-Got, les irréductibles optimistes qui se donnent les moyens de changer les choses et le monde avec !

Inspiration, recette de cuisine, reportage... etc. Installez-vous bien au chaud avec un café (ou un thé) et zéparti !

😁 Les good news qui donnent le sourire

 👉 #1 Des formations à la transition écologique dans toutes les universités !

À partir de 2025, il sera obligatoire de réaliser une formation à la transition écologique pour être diplômé·e d'une licence, d'un BTS, BUT...

Près de 3 millions d’étudiants et étudiantes seront concernées par cette mesure et seront formées !

Nous pensons chez GéGé que l'immobilisme climatique est avant tout un problème d'éducation ! Si on était toutes et tous au courant de ce qui va se passer, ça bougerait certainement beaucoup plus vite 😅

C'est pour cela qu'on fait tous les jours sur nos réseaux des vidéos de vulgarisation sympas et faciles à comprendre sur tous ces sujets ! Et c'est pour ça que cette nouvelle nous donne le sourire !

👉 #2 La France va interdire toute exploitation des grands fonds marins !

C’est une trèèèès bonne nouvelle. Mais ça veut dire quoi ?  

En gros : qu’on ne va pas aller creuser très profond dans l’océan pour aller chercher des métaux rares et tout casser autour - évidemment. 

Vous n’avez pas besoin de dessin, ce genre de pratique est dévastatrice pour la biodiversité des grands fonds, qui - au demeurant - nous est très largement inconnu : 10% à peine de leurs fonds sont connus par l'espèce humaine. 

Mais comme si cela ne suffisait pas, ces pratiques ont aussi une conséquence directe sur le climat car l’océan est le plus grand puits carbone de notre Terre. Ça veut dire que c’est lui qui absorbe le plus de CO2 (oui devant les forêts, les arbres, etc.). Or cette exploitation risque très fortement de libérer le carbone séquestré dans les grands fonds et perturber la fonction de puits de carbone de l’océan. Mauvaise idée 😅

👉 #3 Les Nouveaux Green-Gotters en force !

Après Arthur Auboeuf de Time for the Planet, Laure Babin de Zéta, Stanislas Gruau d'Explora Project et de 8 525 autres membres incroyables, aujourd’hui on vous présente 2 Green-Gotters qui ont brillé sur la Route de Rhum !

François Gabart qui est arrivé 2ème en Ultim 32/23 et Kieran Leborgne qui a même mis fièrement le logo Green-Got sur son mat qui est arrivé 25ème en Class40 ! Bravo à eux, on est fières et fiers comme des paons !

Ensemble avec Green-Got, on a toujours plus d'impact 💪 avec déjà :

  • 4 646 t de CO2 évitées ou stockées soit 2 323 A/R Paris-NY,

  • 2 576 364 kWh d’énergies bas-carbone produits,

  • 7 658.5 m3 d’eau dépollués du plastique

et toujours 0€ investi dans le fossile 🎉

💡Coup de projecteur sur la COP27

Voici en 1 phrase le résumé de l'ambiance de cette COP  : "Quand on organise une conférence sur le #paludisme, on n'invite pas les #moustiques" Une phrase répétée à de nombreuses reprises dans les couloirs de la #COP27 cette année reporte Bloomberg 👀

Qu'est-ce que l'on retient ?

  • La COP27 n’a pas été à la hauteur sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre : les engagements actuels des pays signataires - qui devaient être rehaussés, sans succès - nous mettent au mieux sur une trajectoire de +2,4°C d’ici la fin du siècle s’ils sont tenus, loin des 1,5°C de l’Accord de Paris, objectif pourtant réaffirmé.

  • La COP27 n’a pas non plus réussi à nommer les principaux responsables du réchauffement climatique : les énergies fossiles, et notamment le pétrole et le gaz ne sont mentionnés nulle part (🤯).

  • Les lobbys du pétrole et du gaz se sont distingués par leur présence : 636 lobbyistes ont été accrédités cette année, soit 25% de plus que pour la COP26 à Glasgow.

  • Petite victoire, une résolution emblématique a été adoptée in extremis sur la mise en place d’un fonds de compensation des dégâts causés par le changement climatique dans les pays du Sud déjà vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique dont ils ne sont pourtant pas ou très peu responsables.

👑 Les kings du greenwashing

Shein lance sa plateforme de seconde main

Cette enseigne chinoise d’ultra fast-fashion, pointée du doigt pour les conditions de travail de ses sous-traitants, ajoute entre 5 000 et 10 000 produits par jour sur son site. Oui, par jour 🤯 Des produits surtout faits à partir de matières synthétiques dérivées du pétrole, et fabriqués dans des conditions ... on laisse Emeline vous les raconter 👉 ici

Sa dernière invention ? Le lancement d’une plateforme de seconde main aux Etats-Unis sur le principe de Vinted. Son objectif est de permettre aux clients et clientes de revendre leurs vêtements sans avoir à quitter le site Shein.

Alors, la seconde main c'est bien, mais les ordres de grandeurs, c'est mieux 😅 : Cher Shein, pour avoir de l'impact, peut-être faudrait-il revoir votre modèle catastrophique d'un point de vue climat, biodiversité et social.

En effet, la fast fashion et plus récemment "l'ultra fast fashion" sont un désastre pour les droits humains et pour la planète: en incitant à acheter toujours plus, pour toujours moins cher, la fast fashion incite à une surconsommation non soutenable.

Le secteur textile, c'est notamment 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année en moyenne, soit la 2ème industrie la plus polluante dans le monde (source : fondation Ellen MacArthur).

Sans oublier la pollution directe de l'environnement : rejetés au cours du lavage de nos vêtements, un demi-million de tonnes de microplastiques finissent chaque année dans les océans, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles selon l'ADEME. 

👉 Les membres Green-Got financent au quotidien la dépollution des mers et océans du plastique, mais le plus simple serait de ... ne pas polluer 😇

👀 Ce qu'on a vu, lu ou entendu en novembre

#1 Une émission sur le changement climatique par BFMTV (Quand on vous dit que les choses changent !)

Diffusée le lundi 14 novembre sur BFMTV, l'émission d'anticipation "2050, ouvrons les yeux" présentait deux JT de 2050 avec deux scénarios : celui d'une transition réussie soldée par une sortie complète des énergies fossiles en 2050, et celui d'une transition ratée avec la barre des 2,4 °C franchie en 2050 🥵. 

Et c'était très bien fait.

Les journalistes de BFM ont collaboré avec l'expertise du Shift project et de l'ADEME pour établir 2 scénarios à l'horizon 2050.

On en retient que les enjeux climatiques ne sont pas une idéologie ou de la politique, mais une réalité à traiter collectivement 🙏 et on salue l'initiative du média ! Retrouvez le replay de l'émission ici.

#2 Le meme qui nous a fait rire (parce qu'on préfère en rire)

🤯 L'info WTF

Les fans sont "transis de froid" dans les stades du Qatar 🥶

Oui vous avez bien lu. Alors, organiser une Coupe du Monde au Qatar était une mauvaise idée pour plein de raisons, et parmi elles celle d'organiser un tournoi de sport dans un desert B*£*$%. 

Mais ayant plus d'un tour dans leurs poches - ou pas-  les dirigeants du Qatar ont fait installer des clims géantes dans les stades OUVERTS de la Coupe du Monde.

Problème ? En plus d'être un doigt d'honneur écologique, elles sont même un problème pour les fans, parce qu'elles refroidissent…trop fort.

Voilà, ça nous a fait sourire, puis un peu pleurer, et puis on est allé relire les faits insolites sur les éléphants pour nous calmer. 

💚 Les initiatives engagées qu'on aime

Le mouvement Make Friday Green Again qui réunit plus de 1300 marques 💪

Le collectif Make Friday Green Again, créé à l’initiative de la marque de vêtements Faguo, réunit depuis 2019 plus de 1300 marques qui ne participent pas au Black Friday.

Apparu dans les années 50 aux Etats-Unis, le Black Friday est arrivé en France en 2013 et consiste à inciter les gens à commencer les achats de Noël avec de belles promotions.

Le problème ? : ça pousse à la surconsommation, donc à l'épuisement de ressources et ne va pas trop dans le sens de la ... sobriété 😅 #IlsSontFousCesAmericains

Le Green Friday prend donc le contrepied : il encourage à rétablir des bases de consommation plus raisonnées pour limiter notre impact. Cette initiative recense les marques qui ne participent pas au Black Friday et qui veulent accompagner leur communauté vers des habitudes de consommation plus saines.

Certaines marques prévoient même de reverser la totalité des bénéfices de cette journée à des associations.

Petit rappel : Le produit le plus écologique est celui que vous n'avez pas acheté ! 😇

🧑‍🍳 Une recette gourmande et de saison

Une tarte tatin salée aux champignons et au chèvre ça vous tente ?

On a testé (et approuvé) la recette d'hungryconsti et on vous la partage juste 👉 ici

🦊 Les coulisses de Green-Got

Qui se cache derrière votre compte bancaire éthique ?

Des renards ???? Presque.

Une équipe de passionné·es qui rend l’objectif de financer la transition tous les jours un peu plus proche, dans la joie et la bonne humeur ! 🌞

Puisque notre engagement ne se limite pas à la finance, on a souhaité créer des pulls Green-Got. Pour ça, Alexia a chiné des pulls de seconde main en friperie puis on les a fait broder dans un atelier artisanal parisien !

(Pssst, on me dit dans l'oreillette que vous pourrez bientôt vous en procurer, il se pourrait même qu'un programme de fidélité Green-Got voit bientôt le jour 🤫)

De nouvelles fonctionnalités

On vous l'avait annoncé dans notre dernier numéro, c'est chose faite :

  • Les virements récurrents sont désormais disponibles dans votre app GG ! 🎉 Vous pouvez dès à présent programmer vos dépenses récurrentes comme le paiement de votre loyer ou de vos différents abonnements.

Mais aussi...

  • Le suivi du développement de nos produits d'épargne dans l'onglet "Épargne" de votre application !

  • La possibilité de gérer vos préférences en matière d'e-mails et de notifications dans les paramètres de votre compte. Pour y accéder, appuyez sur l'icône "bonhomme" en haut à droite puis sur "Notifications 🔔".

👉 Les résultats du dernier sondage

Le mois dernier, on vous a demandé s'il fallait boycotter la Coupe du Monde et vous avez été plus de 1 400 à répondre 🤩 !

Voici vos réponses :

  • A- La question ne se pose même pas ! Un grand OUI - 74% (1084 réponses)

  • B- Non, le sport peut faire exception dans la lutte contre le réchauffement climatique - 4% (52 réponses)

  • C- Idéologiquement oui, mais dans les faits, je suis trop fan pour le faire 😬 - 6% (94 réponses)

  • D- Je vais boycotter sauf si la France est en finale - 10% (148 réponses)

  • E- Je comptais déjà boycotter, mais en plus Martin Terrier ne sera pas sélectionné alors ça ne vaut vraiment pas le coup. - 5% (78 réponses)

On se retrouve au mois de décembre pour de nouvelles actus ! Vous souhaitez nous partager une news ou nous dire un petit mot ? Écrivez-nous, [email protected]


PS1 : Vous connaissez des petits commerces ou restaurants autour de chez vous qui adoreraient présenter notre carte Green-Got à leurs clients et clientes? (ou vous avez vous-même un commerce ou un restaurant 😉) On a un plan génial en tête et on a besoin de vous : cliquez ici pour nous aider

PS2 : Vous êtes encore sur l'histoire de l'éléphant ? Et bien sachez que c'est aussi le seul, avec l'être humain, à avoir 4 genoux. Et il ne sait pas sauter. Voilà, je pense qu'on a fait un bon tour.

On vous souhaite une belle journée ! L'équipe Green-Got 🦊 💚

Pour recevoir la Gazette du renard par e-mail, rendez-vous ici 👇

https://green-got.com/newsletter