10 livres pour comprendre le climat et la crise climatique

Le climat est un sujet qui peut parfois sembler difficile à comprendre, aussi bien sur son fonctionnement que sur les enjeux liés au réchauffement actuel et à ses origines humaines. Alors pour vous éclairer et faire de vous des experts et expertes du dérèglement climatique, on vous a fait une petite sélection de livres, pour tous les niveaux, et tous les goûts !

Comprendre le B.A-Ba

10 idées reçues sur le climat et comment les mettre K.O

Le réchauffement climatique, ça n'existe pas ! 2 degrés en plus, ça ne change rien ! La technologie nous sauvera ! Il existe de nombreuses idées reçues sur le climat et il n’est pas toujours simple de les déconstruire. C’est pourquoi Myriam Dahman et Charlotte-Fleur Cristofari, deux expertes membres de l'Agence française de Développement, ont voulu, avec cette BD, en vulgariser les principaux enjeux avec humour. On y découvre les raisons de notre inaction et comment les dépasser.

Publié chez Glénat Jeunesse, ce livre ne s’adresse pas qu’aux jeunes, bien qu’il soit pensé pour être accessible à tous et toutes ! Il permet de comprendre l’essentiel sur sujet, simplement et en images. Parfait pour débuter.

👉 https://www.glenat.com/hors-collection-jeunesse/10-idees-recues-sur-le-climat-9782344048115

Le livre du climat

Le livre du climat réunit en 50 infographies les informations essentielles pour comprendre et agir sur le réchauffement climatique, cet enjeu majeur du 21ème siècle auquel nous faisons face. Sécheresses et vagues de chaleur, mais aussi périodes de grand froid, inondations et fortes pluies : la crise climatique est devenue un problème mondial que personne ne peut plus ignorer. Il n’est pourtant pas simple de comprendre à la fois les causes de ce phénomène ni ses nombreux effets, à court, moyen et long terme.

C’est pourquoi Esther Gonstalla, en collaboration avec de nombreux et nombreuses scientifiques, propose une synthèse des points et chiffres clé à retenir sur des questions comme : Quelles sont les causes et les effets du réchauffement climatique ? Quelle est la force d’influence de l’Homme ? Que peut-on faire pour lutter contre le dérèglement climatique ? Quelles sont les conséquences sur les mouvements de population ?

👉 https://www.plumedecarotte.com/product-page/le-livre-du-climat

Le climat en 100 questions

Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l’Homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?

Gilles Ramstein, paléoclimatologue, et Sylvestre Huet, journaliste scientifique, rassemblent dans ce livre 100 questions et leurs réponses sur les sujets clés du climat, aussi bien sur ses aspects scientifiques qu’économiques et sociétaux. Ils nous donnent les repères indispensables pour comprendre l’évolution climatique de la Terre et les risques concrets pour nos sociétés afin que chaque citoyen et citoyenne prenne la mesure des changements en cours et agisse.

👉 https://www.tallandier.com/livre/le-climat-en-100-questions/

Approfondir ses connaissances

Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique

Si vous avez aimé les cours de Jean-Marc Jancovivi aux Mines Paris Tech ou son livre “Dormez tranquilles jusqu’à 2100, et autres malentendus sur le climat”, vous allez adorer sa bande dessinée, “Le monde sans fin”. Celle-ci se concentre sur les questions d'énergie. À chaque chapitre, on découvre les changements profonds que vit notre planète et les conséquences que l’on observe déjà sur nos sociétés.

On y retrouve ses métaphores connues de l’Iron man ou de "l’équivalent esclave" pour comprendre notre dépendance au progrès technique, et donc in fine aux énergies fossiles. Une bande dessinée qui nous permet de nous interroger sur la viabilité de notre modèle énergétique et économique actuel !

👉 https://www.dargaud.com/bd/le-monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique-bda5378080

Atlas de l’anthropocène

L’espèce humaine, laissant son empreinte partout, serait à l’origine d’une nouvelle ère géologique qui prend la suite de l’holocène : l’anthropocène. Dans cet ouvrage, des sujets aussi variés que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’évolution démographique, l’urbanisation, la pollution atmosphérique, les accidents industriels, les crises sanitaires, les sommets internationaux… sont abordés, à l’aide de chiffres et de cartes qui permettent de visualiser l’ampleur de l’impact des activités humaines !

Un recueil d’informations sur tous les pans de la crise écologique que nous vivons, pour en comprendre la diversité des conséquences sur l'environnement et le vivant.

👉 https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100583500

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

Début septembre 2018, 200 personnalités répondent à l’appel lancé par Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau pour demander une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.

Le plus grand défi de l’humanité, écrit par Aurélien Barrau fait suite à cet appel pour détailler les nouvelles voies de résistance possible pour “dépasser l’immobilisme face au défi climatique. La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle.”

Il nous partage ici ses constats, ses réflexions sur l’(in)action climatique et ses pistes de solutions, pour changer radicalement notre trajectoire actuelle.

👉 http://www.michel-lafon.fr/livre/2255-Le_plus_grand_defi_de_l_histoire_de_l_humanite.html

Devenir un expert ou une experte

Climats : Passé, Présent, Futur.

Pour lire ce livre, si vous n’avez pas de formation scientifique, il va falloir vous armer. Climats, c’est une sorte de bible qui explique en détails le fonctionnement du système climatique et comment nous le bouleversons aujourd’hui, à travers la description des mécanismes à l'oeuvre, l'étude des phénomènes passés et l'interprétation des scénarios futurs.

Écrit par Marie-Antoinette Mélières, docteure en physique travaillant sur la science du climat et Chloé Maréchal, docteure en géochimie travaillant sur la paléoclimatologie, il a pour ambition de donner aux lecteurs et lectrices des clefs pour mieux appréhender les changements actuels.

Actualisé avec les tous derniers chiffres et enrichi de nouvelles études de cas (le blanchissement des récifs coralliens, l'impact du réchauffement au Sahel, l'évolution des incidents caniculaires), cet ouvrage de référence montre à quel point la lutte contre le réchauffement climatique est un défi pour l'Humanité.

👉 https://www.belin-editeur.com/climats-0#anchor1

Climat, crises : le plan de transformation de l'économie française

Ce livre est le résultat d’un travail de deux ans, réalisé par le Shift Project : celui de la définition d’un Plan de transformation de l’économie française (PTEF) qui vise à proposer des solutions pragmatiques pour décarboner l’économie, secteur par secteur. The Shift Project propose donc un plan commun pour réaliser la transition écologique de notre économie, en favorisant la résilience et l’emploi, et cherche à mettre ce sujet au coeur des débats et engagements publics, à l’heure de la campagne présidentielle française.

En en réalisant une synthèse dans ce livre, le Shift Project souhaite convaincre un maximum de décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées, allant de l'énergie au logement, des mobilités à l'agriculture, de l'industrie à la finance, en passant par la culture, l'éducation ou la santé.

Climat, crises va donc au delà de l’analyse du dérèglement climatique et de ses causes, il aborde les solutions concrètes que nous pouvons, et devons, mettre en place pour résoudre la crise climatique, et ce sans attendre !

👉 https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/economie-et-finance/climat-crises_9782738154262.php

Géopolitique du Climat

Lorsque l’on parle de dérèglement climatique, comment ne pas citer François Gemenne, expert du GIEC et spécialiste des questions de migrations et climatiques. Selon lui, le climat n’est plus une simple question environnementale : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyens et citoyennes dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait aujourd'hui l’objet de nombreux débats politiques et électoraux.

La pandémie n’aura offert qu’une baisse temporaire et involontaire des émissions de gaz à effet de serre qui sont depuis reparties de plus belles. En parallèle, les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde, et tous les grands enjeux du XXIe siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique. Ce livre se penche donc sur la question de la coopération internationale, et de pourquoi celle-ci reste absolument nécessaire, malgré ses nombreuses limites. Nos choix collectifs seront déterminants pour limiter le dérèglement climatique et ses effets sur nos sociétés.

👉 https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/geopolitique-du-climat-relations-internationales-dans-un

Le bug humain

Notre cerveau est-il le plus grand ennemi du climat ? C’est la question que pose Sébastien Bohler, docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho, dans son livre Le bug humain.

Selon lui, l’espèce humaine fait face à un moment critique de son histoire : surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l'ère de tous les superlatifs qui mène l'humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront... C'est inévitable.

Mais alors pourquoi n’agissons nous pas pour enrayer cette crise ? Contrairement aux critiques habituelles de notre modèle économique capitaliste ou de l’individualisme des hommes et femmes, il apporte un regard nouveau et passionnant en proposant comme cause de notre inaction, le fonctionnement et la constitution même de notre cerveau, qui ne serait pas prévu pour se limiter.

👉 https://www.babelio.com/livres/Bohler-Le-Bug-humain/1123843

On espère que vous aimerez lire ces livres autant que nous. Si vous en avez d’autres que vous voulez nous faire découvrir n’hésitez pas à nous écrire pour nous partager vos pépites par mail ou sur nos réseaux sociaux !