Nos articles

Combattre le changement climatique est l’un des principaux enjeux de l’humanité pour le XXIème siècle. Des décisions et de nos actes d’aujourd’hui, dépendront les générations futures.

Quels sont les effets du réchauffement climatique ?

Les scientifiques estiment que le réchauffement climatique provoquera une augmentation d’au moins +3°C des températures mondiales d’ici 2100. À titre de comparaison, +5°C sur 15 000 ans, c’est ce qui nous sépare aujourd’hui de l’ère glaciaire, quand nous chassions les mammouths...

Les arbres et les forêts sont nos meilleurs puits de carbone

"Planter des arbres" : Greenwashing ou arme déterminante pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’art de faire coexister des cultures et des arbres sur les mêmes surfaces pour une coopération mutuellement bénéfique.

Comprendre le réchauffement climatique

Si vous aussi vous croyez qu’on sera bien avec 2 degrés en plus sur le thermomètre et que ça permettra même de mettre le chauffage moins fort en hiver. Ce texte est fait pour vous.

Et si c’était Kim Kardashian qui pouvait sauver le monde ?

Kim Kardashian est l’égérie de l’hyperconsommation. Faut-il pour autant l’exclure du combat écologique ? On a plutôt envie de l’inviter à nous y rejoindre.

Pilier 3 : Assainissement & Gestion de l’eau

Le dérèglement climatique va entraîner une augmentation de la fréquence et de l’importance des sécheresses, rendant l’irrigation des cultures et la disponibilité en eau potable plus difficiles. Économiser l’eau est aujourd’hui primordial.

L'empreinte carbone de la France

Selon l'Ademe, la France émet chaque année environ 730 millions de tonnes de CO2. Ce qui correspond à une moyenne de 11 tonnes par habitant. C'est beaucoup trop.

Pilier 6 : Économie circulaire & traitement des déchets

80% des 2 milliards de tonnes de déchets que nous produisons en un an ne sont pas recyclés et pollueront notre planète pendant des siècles. Il est urgent de les réduire.

Pilier 1 : Énergies renouvelables & économies d'énergie

L’énergie que nous consommons pour produire de l’électricité est la première source d’émission de carbone (CO2) mondiale. En consommer moins et en réduire l’intensité CO2 est notre priorité pour limiter le réchauffement climatique.

Pilier 5 : Agriculture durable & protection des sols

L’agriculture émet 24% du CO2 de la planète et détruit les écosystèmes, ravagés par les pesticides et la stérilisation des sols. Changer pour une agriculture durable est une nécessité. À condition aussi de changer d’alimentation.

Pilier 4 : Protection des forêts & des océans

Les forêts et les océans sont essentiels pour les espèces animales et végétales, nous compris. En plus d’être nos plus grands puits de carbone, ils sont le refuge d’une immense biodiversité dont notre survie dépend. Protégeons-les.

Pilier 2 : Transports bas carbone

2ème contributeur des émissions de CO2 mondiales, les transports doivent être réinventés pour devenir plus sobres énergétiquement.
 Mais gare à l’effet rebond, plus de sobriété sur les déplacements demeure indispensable.