Nos articles

Combattre le changement climatique est l’un des principaux enjeux de l’humanité pour le XXIème siècle. Des décisions et de nos actes d’aujourd’hui, dépendront les générations futures.

Pourquoi mon compte bancaire pollue ?

Nos comptes bancaires polluent à notre insu. En cause, les choix d’investissements des banques qui génèrent d’énormes quantités de CO2 responsable du réchauffement climatique, le plus grand défi de l’espèce humaine. Pourquoi ? Et comment y remédier ?

Néobanque, banque en ligne et banque, quelles différences ?

Sur Internet, dans le métro, aux infos, depuis quelques années, on entend régulièrement parler d’un nouveau venu dans le monde des banques : les néobanques ! Héritières des banques en ligne, pensées pour fonctionner 100% depuis votre smartphone, elles ont su séduire des millions d’utilisateurs et utilisatrices dans toute l’Europe ! Pour y voir plus clair, nous vous proposons une petite analyse comparative de ces dernières arrivées dans le secteur des fintechs.

Qui crée la monnaie ? Tout savoir sur la création monétaire.

Pourquoi a-t-on créé des monnaies ? Sur quoi reposent leurs valeurs ? Qui crée l'argent ? Nous vous expliquons tout ce que vous ne savez pas. Et on rentre dans les vraies/fausses idées sur la création monétaire.

Les néobanques, une véritable alternative pour mon argent ?

Dernières arrivées dans le monde bancaire, les néobanques se distinguent notamment par leur offre 100% digitale à un prix attractif. Si, en théorie, les néobanques qui se présentent comme telles sont censées avoir les mêmes capacités que les banques classiques (et les mêmes contraintes), dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas, puisque le terme est utilisé de façon générique pour décrire différents types d’acteurs financiers.

Top 5 des alternatives éthiques aux banques

Si vous avez lu les derniers rapports d’Oxfam et de Banking on Climate Chaos sur l’impact des grandes banques sur le climat, alors vous savez que notre argent à la banque finance encore massivement les énergies fossiles. Alors comment faire en sorte que votre argent qui participe toujours à financer l’industrie fossile soit utilisé de façon plus éthique ?

Quel est le rôle des banques ?

En France, quasiment 100 % de la population est bancarisée, c’est-à-dire qu’elle possède un compte en banque. Ce n’est pas une obligation, plutôt un droit, mais difficile de s’en passer à l’ère moderne… Pourtant, avec la succession des différentes crises économiques, le désir montant de « sociétés alternatives » ou encore l’arrivée de la crypto-monnaie, la question se pose : les banques sont-elles vraiment essentielles ? Faisons le point sur le rôle des banques dans l'économie.

Une brève histoire des banques

On l'oublie parfois, mais on utilise tous les jours les services de la banque : lorsque je passe faire le plein de carburant, ou achète un ticket de métro, lorsque je reçois mon salaire à la fin du mois, paie mon loyer, etc. Mais comment faisaient nos ancêtres ? Comment les banques sont-elles arrivées dans nos sociétés et pourquoi ? Pourrait-on aujourd’hui s’en passer ? On vous propose de découvrir l'histoire des banques.

Banque écologique, qu'est-ce que ça veut dire en 2022 ?

On l’appelle aussi banque verte, banque éco-responsable ou même banque éthique et on en entend de plus en plus parler. Et c’est tant mieux quand on voit l’impact dévastateur que les banques traditionnelles ont sur le climat, la biodiversité et sur toute la planète.

Les banques peuvent-elles être éthiques ?

À l’heure où les citoyens et citoyennes s’interrogent de plus en plus sur l’utilisation de leur argent par les banques, les banques éthiques et solidaires sont de plus en plus sollicitées. Mais qu’est-ce qu’une banque éthique ? Quelles différences avec une banque solidaire ou coopérative ?

Transition, la finance verte est-elle la solution ?

Lutter contre le réchauffement climatique nécessite de repenser et de transformer en profondeur notre économie et nos infrastructures, qui se sont fondées sur une société abondantes en énergies fossiles carbonées. Pour réaliser cette transformation, il faut des financements : il s’agit là d’un enjeu central de la transition écologique.

Comment épargner durablement ?

Comment choisir un produit d'épargne écoresponsable ? On vous explique notre démarche de création d'assurance-vie écolo.

Investissement responsable, ça veut dire quoi ?

Protéger la planète en investissant dans des projets qui aident à la préserver c’est bien. Mais si en plus ces projets sont rentables, c’est encore mieux !

Finance verte : les enjeux de la taxonomie européenne

La taxonomie européenne est un projet de classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement, lancé par l'Union européenne en 2018. Quel est son impact sur le financement des activités en Europe ? Et comment s’assurer que la taxonomie européenne ne soit pas un outil de plus sans réel impact ?

Les labels de la finance responsable

Ces dernières années, nous avons pu observer la montée en puissance d’une finance plus responsable, plus engagée, qui cherche à mettre en avant des fonds alignés avec des critères sociaux et environnementaux. Pour cela, des organismes publics et privés ont mis en place des labels pour clarifier ces engagements, en les analysant sur une base commune.

Label Greenfin : la garantie d’une finance verte.

Depuis plusieurs années, avec la prise de conscience des dangers du réchauffement climatique et de la destruction de la biodiversité, les épargnants sont de plus en plus nombreux à chercher à donner plus de sens à leurs investissements.

Label ISR, pourquoi est-il tant décrié ?

Avec plus de 500 milliards d'euros d'encours, le label ISR (pour Investissement Socialement Responsable) est le plus important des labels de finance "verte". Mais c'est aussi celui qui compte le plus de détracteurs et beaucoup l'accusent de faciliter le greenwashing.

Le B.A-Ba de la finance engagée

Depuis plusieurs années, on voit apparaitre de nombreux adjectifs pour qualifier des pratiques financières engagées sur les plans sociaux et environnementaux. Tour à tour verte, solidaire, éthique, responsable, ou encore à impact, la finance engagée est plurielle. C'est une finance plus respectueuse de la planète et de ses habitants, une finance qui agit pour garantir le respect d’un plancher social et d’un plafond environnemental dans le choix de ses investissements.